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Public

I.U.T Clermont Auvergne - site du Puy (Le Puy-en-Velay - 43)
BUT - Chimie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Départements de chimie des IUT dispensent un enseignement professionnel accés sur la pratique : ils forment des techniciens supérieurs.

La formation apporte une très large connaissance des différents domaines de la chimie. Les deux parcours : Analyse, contrôle-qualité, environnement et Matériaux et produits formulés concernent des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés : le médicament, la cosmétique, les papiers, les peintures, les polymères, la métallurgie, l'agro-chimie, l'aéronautique, l'automobile, l'électronique, l'énergie, le contrôle de la pollution de l'eau, du sol et de l'air... Industries en perpétuelle innovation technologique et tournées vers le développement durable.

Taux de réussite en première année en fonction du baccalauréat

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou autre
  • Langue vivante 2 : Anglais si pas anglais LV1
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Analyse, contrôle-qualité, environnement
  • Matériaux et produits formulés

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/statut-d-etudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau--21713.kjsp?RH=1483950553467

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/artiste/statut-d-etudiant-artiste-76926.kjsp?RH=1396003096371

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance  est proposée en BUT 3, les enseignements dispensés aux étudiants en alternance sont identiques  est dans la même période que les étudiants qui sont en formation initiale. L' alternance débute début septembre avec 4 semaines en formation, puis 4 semaines en entreprise ainsi de suite, pour finir début avril jusqu'à fin août en entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un tutorat est mis en place. Des étudiants de deuxième année aident à la réusite des premières années.

Un soutien par les enseignants est mis en place en première année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous attirons l'attention des candidats sur l'une des compétences du BUT qui se base sur les métiers du chiffre.
Prérequis : Enseignement scientifique (mathématiques, physique chimie, SVT), la spécialité Physique chimie peut-être un plus.

La participation à la journée Portes-Ouvertes demeure vivement conseillée suivant les possibilités des candidats. 

Ainsi, l'étudiant se projette dans son projet professionnel.

L’appétence pour la chimie est un atout mais nous attendons des étudiants motivés par la science en générale.
Pour information nous organisons une journée d'immersion le jeudi 22/02/2024
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de physique chimie

    Notes de physique chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes de mathématiques

    Notes de mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'enseignement technologique

    Notes d'enseignement technologique

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves du baccalauréat

    Résultats aux épreuves du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de LV1

    Notes de LV1

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations des bulletins de notes disponibles
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression écrite et orale rédactionnelles

    Expression écrite et orale rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Raisonnement logique et scientifique

    Raisonnement logique et scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie Capacité à s’investir Implication

    Autonomie Capacité à s’investir Implication

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité Projet de formation Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissances de la formation

    Motivation et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Etre actif dans sa formation : expérimenter et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique, d’analyser et de poser une problématique et de rédiger une solution à un problème,
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée,
- Avoir une connaissance suffisante en anglais permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
- Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier la chimie, la physique et les mathématiques,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 819 voeux formulés en 2024
  • 944 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 565 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 27% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont possibles en écoles d'ingénieurs et  en master si l'étudiant possède un bon niveau à la fin du BUT 3

Débouchés professionnels

L'étudiant peut être intégré comme technicien dans l'industrie des polymères, des matériaux (ciment, peinture, plastiques…), de la pharmacie, du contrôle qualité, de la sécurité  et amélioration de l'environnement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Clermont Auvergne - site du Puy  (Public)
IUT Clermont Auvergne - Le Puy
43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone de l'accueil : 0470022013
https://iut.uca.fr/

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’Université Clermont Auvergne propose :

-des activités physiques et sportives (cours, we, stages) encadrées par le SUAPS : accès à 4 installations communautaires, 12 activités

-des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 3 thèmes

-un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire

-le Service de Santé Universitaire qui propose un accueil infirmier

-la présence d’une bibliothèque offrant 75 places assises, 3 salles de travail en groupe, 3 postes informatiques

-2 restaurants agréés Crous

-la possibilité de prendre contact (Teams, téléphone) avec la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederic.riffard@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.