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Public

Lycée Léonard de Vinci (Monistrol-sur-Loire - 43)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LE BTS TECHNICO-COMMERCIAL DEVIENT LE BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES

ORGANISATION DE LA FORMATION

Une formation spécifique Energies Renouvelables

14 semaines de stage dans la même entreprise.

Des ateliers et des rencontres avec des professionnels et des anciens étudiants sont organisés tout au long du cursus pour découvrir les métiers et les débouchés en lien avec la formation.

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignements professionnels -(h) heures en groupe 

Conception et négociation de solutions technico-commerciales : 2+(2)

Management de l'activité technico-commerciale : 3+(1)

Développement de clientèle et de la relation client : 2+(3)

Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale : 5+(4)

Travail en autonomie (salle informatique) : 2

Enseignement général -(h) heures en groupe

Culture générale et expression : 1+(1)

Langue vivante étrangère : 2+(1)

Culture économique, juridique et managériale : 4

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un référent de l'apprentissage est présent dans l'établissement pour accompagner cette mise en œuvre qui peut se faire suite à une proposition de l'entreprise où l'étudiant effectue un stage ou mise en relation avec les entreprises partenaires de la formation ou démarche personnelle de l'étudiant.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Accompagnement spécifique dans la recherche de stages en entreprise : valorisation des partenariats avec les acteurs locaux.

Remédiation - Soutien particulier de remise à niveau et d'accompagnement en cas de difficultés scolaires.

Possibilité de changer de statut : de scolaire à apprenti et d'apprenti à scolaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La qualité du dossier est appréciée en fonction des notes figurant sur les relevés trimestriels ou semestriels fournis mais aussi en fonction des appréciations figurant sur ces bilans et sur la fiche Avenir. L'engagement personnel dans le monde associatif ou encore entreuprenarial des candidats est produit pour valoriser le dossier. Un regard particulier est porté sur la cohérence du projet du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats du candidat

    Résultats du candidat

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières technologiques ou professionnelles.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats du candidat

    Résultats du candidat

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats du candidat

    Résultats du candidat

    Éléments évalués :

    Notes en spécialités pour les bacs généraux (bulletins)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs Projet motivé
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé en lien avec la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 137 voeux formulés en 2024
  • 279 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Léonard de Vinci

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Professionnelles :

- Technico-Commerciale

- e-commerce

- Commerce et distribution

- Commercialisation de produits alimentaires

- Métiers du commerce international

- Assurance, Banque, Finances

- Métiers de la GRH

- ...

Bachelors :

- IN BUSINESS & DEVELOPMENT

- RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION

- Tous bachelors dans le commerce, marketing et distribution ...

 

Ecoles de commerce

 

Débouchés professionnels

Technico-commercial sédentaire ou/et itinérant (Clientèle professionnelle ou Particuliers)

Commercial sédentaire ou/et itinérant

Conseiller clientèle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Léonard de Vinci  (Public)
5 Bd Le Mazel
BP 61
43120 Monistrol-sur-Loire
Téléphone de l'accueil : 04.71.61.73.30
https://leonard-de-vinci-monistrol.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'accueil à l'internat en fonction des places disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yvette.chol@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0430947w@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
Emmanuelle.Costes@ac-clermont.fr