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LEGTPA Yssingeaux (43)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Développement Animation des Territoires Ruraux est une formation centrée sur le Montage de Projets.

Elle s'adresse à des jeunes issus de formations diverses (BAC Généraux, Technologiques, Professionnels ou de formations universitaires) intéressés par l'animation et la prise d'initiative.

La formation s'appuie sur la réalisation concrète de projets sur des thématiques variées :

Culture (Festivals de musique, ...),

Environnement (Valorisation de sites naturels, ...),

Patrimoine (Création de sentiers d'interprétation, mise en place de scénographie, valorisation de site historique...),

Tourisme (Diagnostic touristique, ...),

Aide à la personne

Développement économique (Organisation d’événementiels professionnels..),

Aménagement et développement du Territoire (Diagnostic de territoire, projets d'aménagement et d'urbanisme...).

Projet de coopération Internationale ERASMUS , Stage à l’étranger

Pour développer ces actions, les étudiants sont amenés à travailler en équipe et en réseau avec les structures professionnelles présentes sur les territoires.

Les spécificités de la formation sur l'établissement

Organisation annuelle d'un Festival de Musique actuelle (Festival Le Chant des sucs 2000 personnes plus de 20 concerts sur une douzaine de communes, Gestion de la programmation, Partenariats avec les structures culturelles et les collectivités, gestion des conférences de presse...)

Module de Coopération Internationale avec la CROATIE (Séjour dans un Parc Naturel ornithologique, développement de projets touristiques et environnementaux...)

11 semaines de stage avec la possibilité de stage à l'étranger (CHILI, ESPAGNE, SICILE, Corée du Sud...)

https://www.lyceegeorgesand.com/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le BTS Développement Animation des Territoires Ruraux est une formation centrée sur le montage de Projets professionnalisants dans différents domaines.

-Culture

-Patrimoine

-Environnement

-Tourisme

-Aide à la personne

-Aménagement du territoire

-Développement économique...

Les emplois possibles après le BTS

Agent de développement en collectivité locale (commune, communauté de communes, syndicat intercommunal, Département...)

Chargé de développement de structures culturelles

Chargé de développement en Office de Tourisme

Animateur jeunesse, sport et loisirs

Animateur pour les seniors

Coordinateur de services en éducation spécialisée

Chargé de développement économique

Conseiller dans des organisations agricoles

Chargé de communication

Chargé de mission en aménagement du territoire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Intérêt pour l'animation, la communication, l'environnement et l'investissement dans les projets 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : niveau scolaire

    niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Bulletins et appréciations des enseignants
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Pas de demande particulière en terme de savoir faire, toutes les compétences peuvent -être mises en avant dans le projet motivé de formation
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    intérêt pour le travail en équipe et la communication. Curiosité et envie de découverte. sens du contact. Esprit d'initiative.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance des caractéristiques du domaine d'activité. Intérêt pour le montage de projet et les expériences professionnalisantes. Cohérences avec vos centres intérêt personnels
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    vos engagements et activités associatives, culturelles, sportives, citoyennes et autres.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 147 voeux formulés en 2024
  • 398 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les Poursuites d'études

Licence pro dans le domaine du tourisme de la culture , de l'aménagement des espaces…

Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)

Débouchés professionnels

Les Poursuites d'étude

Licence pro:

valorisation des espaces montagnards

métiers du tourisme

Aménagement du territoire et urbanisme "concepteur de produits touristiques patrimoniaux"

protection et valorisation du patrimoine historique et culturel- métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles

Communication et Commercialisation de Produits Culturels

Gestion de projets et structures artistiques et culturels

 aménagement du territoire et urbanisme spécialité cartographie, topographie et systèmes d'information géographique

  Aménagement du territoire et urbanisme "gestionnaire des espaces naturels et de loisirs"

 Sciences humaines et sociales protection de l'environnement management des collectivités territoriales

Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LEGTPA Yssingeaux  (Public)
85 route de Queyrières
43200 Yssingeaux
Téléphone de l'accueil : 04.71.65.70.50
https://www.lyceegeorgesand.com/datr

Informations supplémentaires

Vous pouvez nous suivre sur https://www.facebook.com/lyceegeorgesand https://www.dailymotion.com/GS-yssingeaux https://www.instagram.com/lycee_gsand_yx/ https://twitter.com/Lycee_GSand_Yx

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.roy@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
sandrine.bernard-bertrand@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.veillon@educagri.fr

Contact : Possibilité de statut de maitres aux pairs : envoyer CV et lettre de motivation au moment de l'incription

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.