LEGTPA Yssingeaux (43)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Développement Animation des Territoires Ruraux est une formation centrée sur le Montage de Projets.
Elle s'adresse à des jeunes issus de formations diverses (BAC Généraux, Technologiques, Professionnels ou de formations universitaires) intéressés par l'animation et la prise d'initiative.
La formation s'appuie sur la réalisation concrète de projets sur des thématiques variées :
Culture (Festivals de musique, ...),
Environnement (Valorisation de sites naturels, ...),
Patrimoine (Création de sentiers d'interprétation, mise en place de scénographie, valorisation de site historique...),
Tourisme (Diagnostic touristique, ...),
Aide à la personne
Développement économique (Organisation d’événementiels professionnels..),
Aménagement et développement du Territoire (Diagnostic de territoire, projets d'aménagement et d'urbanisme...).
Projet de coopération Internationale ERASMUS , Stage à l’étranger
Pour développer ces actions, les étudiants sont amenés à travailler en équipe et en réseau avec les structures professionnelles présentes sur les territoires.
Les spécificités de la formation sur l'établissement
Organisation annuelle d'un Festival de Musique actuelle (Festival Le Chant des sucs 2000 personnes plus de 20 concerts sur une douzaine de communes, Gestion de la programmation, Partenariats avec les structures culturelles et les collectivités, gestion des conférences de presse...)
Module de Coopération Internationale avec la CROATIE (Séjour dans un Parc Naturel ornithologique, développement de projets touristiques et environnementaux...)
11 semaines de stage avec la possibilité de stage à l'étranger (CHILI, ESPAGNE, SICILE, Corée du Sud...)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le BTS Développement Animation des Territoires Ruraux est une formation centrée sur le montage de Projets professionnalisants dans différents domaines.
-Culture
-Patrimoine
-Environnement
-Tourisme
-Aide à la personne
-Aménagement du territoire
-Développement économique...
Les emplois possibles après le BTS
Agent de développement en collectivité locale (commune, communauté de communes, syndicat intercommunal, Département...)
Chargé de développement de structures culturelles
Chargé de développement en Office de Tourisme
Animateur jeunesse, sport et loisirs
Animateur pour les seniors
Coordinateur de services en éducation spécialisée
Chargé de développement économique
Conseiller dans des organisations agricoles
Chargé de communication
Chargé de mission en aménagement du territoire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : niveau scolaire
niveau scolaireÉléments évalués :
Bulletins et appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Pas de demande particulière en terme de savoir faire, toutes les compétences peuvent -être mises en avant dans le projet motivé de formation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
intérêt pour le travail en équipe et la communication. Curiosité et envie de découverte. sens du contact. Esprit d'initiative.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance des caractéristiques du domaine d'activité. Intérêt pour le montage de projet et les expériences professionnalisantes. Cohérences avec vos centres intérêt personnels
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
vos engagements et activités associatives, culturelles, sportives, citoyennes et autres.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
147 voeux formulés en 2024
-
398 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les Poursuites d'études
Licence pro dans le domaine du tourisme de la culture , de l'aménagement des espaces…
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)
Débouchés professionnels
Les Poursuites d'étude
Licence pro:
valorisation des espaces montagnards
métiers du tourisme
Aménagement du territoire et urbanisme "concepteur de produits touristiques patrimoniaux"
protection et valorisation du patrimoine historique et culturel- métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles
Communication et Commercialisation de Produits Culturels
Gestion de projets et structures artistiques et culturels
aménagement du territoire et urbanisme spécialité cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
Aménagement du territoire et urbanisme "gestionnaire des espaces naturels et de loisirs"
Sciences humaines et sociales protection de l'environnement management des collectivités territoriales
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LEGTPA Yssingeaux
(Public)
85 route de Queyrières
43200
Yssingeaux
Téléphone de l'accueil : 04.71.65.70.50
https://www.lyceegeorgesand.com/datr
Informations supplémentaires
Vous pouvez nous suivre sur https://www.facebook.com/lyceegeorgesand https://www.dailymotion.com/GS-yssingeaux https://www.instagram.com/lycee_gsand_yx/ https://twitter.com/Lycee_GSand_Yx
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.roy@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
sandrine.bernard-bertrand@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.veillon@educagri.fr
Contact : Possibilité de statut de maitres aux pairs : envoyer CV et lettre de motivation au moment de l'incription
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.