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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle (Le Puy-en-Velay - 43)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation polyvalente & généraliste,

très adaptée au marché de l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le BTS gestion de la PME est une formation polyvalente qui comprend 27h d'enseignement hebdomadaire (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère et 2ème année.

Les horaires :

  • Culture générale : 2h (1ère, 2ème année)
  • LV1 : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
  • Culture économique juridique et managériale : 5h30 (1ère, 2ème année)
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME : 5h (1ère année), 1 h (2ème année)
  • Participer à la gestion des risques e la PME : 3h30 (2ème année)
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 3h (2ème année)
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 4h (1ère année), 5h (2 ème année)
  • Communication : 3h (1ère année), 1h (2ème année)
  • Atelier de professionnalisation : 4h (1ère année), 3h (2ème année)

La formation est complétée par un stage d'immersion de 14 semaines (sur les 2 années) en entreprise..

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1149 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1149 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Accompagnement personnalisé.
  • 1 enseignant référent par apprenti.
  • 1 staff administratif dédié à l'apprentissage.

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

LES + DU LYCEE

  • semaine de 4 jours en STS 1ère année pour permettre aux étudiants de disposer d'un contrat étudiant sans impact sur la scolarité,
  • entraînements aux épreuves dans des conditions d'examen et devoirs hebdomadaires,
  • classe à effectif réduit dans un campus à taille humaine,
  • prise en compte des spécificités d'apprentissage (PAP / PAI / PPRE) et accompagnement personnalisé,
  • réseau fidèle d'entreprises et structures pour les stages,
  • taux de réussite aux examens supérieur au taux académique,
  • expertise et expérience de l'équipe éducative,
  • préparation à des certifications en langue française (Voltaire), anglaise (TOEIC) et informatique (PIX)
  • labellisation ERASMUS + autorisant les stages en Europe,
  • utilisation de la suite professionnelle EBP

OPTION ENTREPRENEURIAT : création d'une mini-entreprise (valorisée à l'examen en option facultative)

Poursuite d'études possible au sein du pôle - en apprentissage - en LICENCE PRO. (grade Licence - 180 ects)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • bien motiver le choix de la spécialité choisie et sa place dans les voeux formulés,
  • faire apparaître toute activité ou engagement extra-scolaire,
  • signaler le parrainage d'un ancien étudiant d ela section susceptible de vous recommander,
  • signaler votre partiipation à nos JPO (portes ouvertes) et aux mini stages de découverte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations.

    Notes et appréciations.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère et Terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoir-faire.

    Acquis méthodologiques et savoir-faire.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires pour tous les candidats. Attestations et compte-rendus des PFMP pour les bâcheliers professionnels.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil du candidat.

    Profil du candidat.

    Éléments évalués :

    Motivation. Autonomie dans le travail. Rigueur et soin dans le travail. Ponctualitté et assiduité.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la section et connaissance du diplôme.

    Motivation pour la section et connaissance du diplôme.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Expériences professionnelles type accueil, organisation de projets ... Connaissance de jeunes étudiants passés par cette formation. Participation aux JPO. Mini-stage valorisé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements et activités extra-scolaires.

    Engagements et activités extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Nous accordons une place particulière aux activités extra-scolaires dans lesquelles vous avez pu développer des compétences autres que celles acquises dans votre scolarité.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

La formation demande des jeunes motivés, disposant :

  • d'un réel sans de l'accueil et de la communication,
  • de rigueur,
  • du sens de l'organisation,
  • du sens des responsabilités,
  • de la discrétion nécessaire à la connaissance de données stratégiques en entreprise.

Le gôut pour les langues peut autoriser un stage à l'étranger.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 187 voeux formulés en 2024
  • 274 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 92%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS GPME est un diplôme professionnalisant.

Il permet aussi la poursuite d'études dans des domaines variés et porteurs d'emplois, tenant aux différents champs de compétences de la formation : comptabilité, gestion, communication, accueil, ressources humaines, gestionnaire de paye, logistique, import-export, administration, secrétariatmanagement des organisations, finances, droit …

Débouchés professionnels

La poursuite d'études est envisageable et conseillée en vue de se spécialiser pour être un collaborateur EXPERT de dirigeants de PME.

Elle est possible dans de nombreux domaines et au sein même de notre pôle en LICENCE PROFESSIONNELLE.

  • licence pro gestion
  • licence pro droit, économie et gestion commerciale
  • licence pro assurance et banque
  • licence pro gestion de flux internationaux des PME PMI
  • licence pro management du point de vente
  • licence pro gestionnaire import-export
  • licence pro management des organisations
  • licence pro commerce et distribution
  • licence pro management de l'événementiel
  • licence pro métiers de l'entreprenariat

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle  (Privé sous contrat d'association)
St Jacques de Compostelle
enseignement supérieur
43000 Le Puy-en-Velay Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.71.05.46.66
http://www.sjc43.com

Informations supplémentaires

Enseignement supérieur sur un Campus spécifique dédié aux étudiants -  semaine de 4 jours en 1ère année BTS - 5 BTS / 2 MC (mentions complémentaires bientôt “certificats de spécialisation” 1 an post Bac) - 2 Licences Bac +3 (grade Licence) 1 Mastère - Logique de filières - Lycée des métiers dans 3 domaines : Santé et Social / Métiers de la Vente / Métiers du tertiaire -  En centre ville, à proximité de la gare SNCF. - Restauration et internat -  beau réseau de professionnels pour les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) des lycéens - Accueil des étudiants boursiers. -  stages possibles à l'étranger Europe (Erasmus) - "Certification Voltaire"  - TOEIC - Suite Google éducation - Spécificités : langue des signes LSF / Classe Défense / option Sport Mémoire et Défense (prépa concours des Armées) / Ecole du bénévolat - Structure à taille humaine en ville, proximité des infrastructures sportives et culturelles - 2 LV2 : Espagnol Italien - projets éducatifs nombreux - PAP 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.pinguenet@sjc43.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact.sup@sjc43.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.pinguenet@sjc43.fr