Lycée Simone Weil (Le Puy-en-Velay - 43)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cliquer ou copier ce lien
http://orientation.lycee-simone-weil43.fr/
La Journée Portes Ouvertes, aura lieu le samedi 27 Janvier 2024 de 8 h 30 à 12 h 30
Établissement public, pas de frais d'inscription et pas de frais de scolarité
Pas d'internat mais possibilité d'être DP. Il est aussi possible de manger le soir au self.
Des logements étudiants sont possibles vers la gare et proche du lycée
Recrutement à partir de tout baccalauréat.
ATTENTION :
STS renovée axée sur la situation en entreprise.
Cette formation suit les avancées technologiques et forme désormais des professionnels des nouvelles techniques d'information et de communication.
Le BTS NDRC concerne trois domaines d'activité principaux : La relation client ,la négociation vente, la digitalisation et l'animation de réseaux.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le basculement en apprentissage est possible. L'étudiant qui souhaite basculer en apprentissage sera reçu par le DDF et accompagné par lui et l'équipe pédagogique sur les différentes démarches.
L'objectif n°1 du BTS NDRC est de former des Commerciaux "généralistes", c'est à dire capable de s'intégrer quelque soit le secteur d'activité.
Faire de vous, un professionnel capable d'accompagner le consommateur du début à la fin du processus commercial.
Ce BTS, intègre une forte dimension digitale en lien avec les activités du e-commerce. Vous allez donc acquérir des compétences de gestion à la fois en présentiel, à distance et en e-relation,
Le projet commercial est mené sur 16 semaines de stage
Il est obligatoire et doit être effectué dans des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Le stage doit vous permettre d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle.
Beaucoup de possibilités d'emploi à l'issue de ce BTS;Possibilités de poursuites d'études: licences professionnelles,, écoles de commerce, universités.Le lycée a été entièrement restructuré et bénéficie de locaux et d'équipements neufs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Histoire-Géo
Niveau en LV1
Les spécialités
Fiche avenir
Avis du chef d'établissement
Ce que nous attendons des étudiants
- travailler son savoir-être (attitude et bavardages)
- Autonomie, implication, et travail personnel régulier
- Projet d'étude motivé et personnalisé
- Cohérence dans l'appétence pour les matières (économie, droit CEJM ...)
- Ouverture au monde
- Capacité à l'oral
- Progression sur l'année
Nous portons une attention aux appréciations et à la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
moyennes obtenues Positionnement par rapport à la classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins et fiche avenir, avis chef établissement
Bulletins et fiche avenir, avis chef établissementÉléments évalués :
appréciations, investissement personnel, autonomie, rigueur
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins, lettre de motivation, fiche avenir
Bulletins, lettre de motivation, fiche avenirÉléments évalués :
Comportement, assiduité, autonomie, intégration, travail en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir, lettre de motivation, les avis, JPO, connaissance de la formation, CV
Fiche avenir, lettre de motivation, les avis, JPO, connaissance de la formation, CVÉléments évalués :
Cohérence du projet, justification du choix, maturité du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation, CV, fiche avenir, engagement citoyen
Lettre de motivation, CV, fiche avenir, engagement citoyenÉléments évalués :
Cohérence du projet, investissement personnel et citoyenneté.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
619 voeux formulés en 2024
-
311 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Simone Weil
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Licence Professionnelle (Bac+3) “Banque Assurance Finance”
Licence Professionnelle (Bac + 3) « Commerce », « Management », ...
3ème année de spécialisation (automobile, grande distribution, ...)
École de Management, École de commerce
Université : AES, Droit, Sciences économiques, Sciences de gestion...
Débouchés professionnels
Débouchés :
Ce BTS permet d'accéder très rapidement au marché du travail dans les domaines suivants :
Commercial(e), conseiller(ère) clientèle, vendeur, attaché commercial...
Commercial(e) e-commerce, rédacteur web, animation de web communautés...
Ces domaines d'activités sont très porteurs en termes d'emploi pour tout jeune motivé et soucieux de réussir.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone Weil
(Public)
22 boulevard marechal Joffre
CS 10093
43000
Le Puy-en-Velay
Téléphone de l'accueil : 04.71.05.66.66
http://orientation.lycee-simone-weil43.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est à une dizaine de minutes du centre ville, proche de la gare, des lignes de bus. Hébergements dans résidences étudiants près du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : fabienne.beraud1@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
orientationsweil43@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
herve.marchal@ac-clermont.fr