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Lycée Simone Weil (Le Puy-en-Velay - 43)
BTS - Production - Biotechnologies

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le développement des compétences techniques de laboratoire mobilise un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques, et en particulier de biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie et biochimie. Une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire pour analyser ou traiter les données. Des compétences professionnelles de communication sont également développées en langue française et anglaise, la communication dans le milieu de la recherche se faisant quasi exclusivement en anglais.
La formation est réalisée en classe entière ou en groupes (le plus souvent au laboratoire). Des activités technologiques au laboratoire et des mises en situation professionnelle permettent le développement des compétences requises sur le terrain. Environ 50 % des heures d'enseignement d’une durée hebdomadaire de 30 h sont consacrés aux activités de laboratoire. Un projet pluri technique encadré mené en groupe sur un thème d'actualités scientifiques permet de développer la curiosité intellectuelle et le sens du travail en équipe.
Quinze semaines de stage sont réparties sur les deux ans de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle. 
A noter pour la rentrée 2024: 
En cohérence avec les besoins des entreprises du champ des biotechnologies, les modalités pédagogiques de cette formation évoluent à la rentrée 2024 pour garantir l’insertion professionnelle et/ou permettre la poursuite d’études, avec une semaine de stage supplémentaire. Dans ce contexte, l’intitulé du BTS Biotechnologies est amené à évoluer.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Cours de soutien pour les séries générales en biologie et microbiologie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

MAtières :
Français/Philo
Maths
Physique
SVT
Les spécialités
LV1
Sciences
Biologie
Ce que nous attendons des étudiants
- De la méthodologie,
- Des capacités à s'investir et réussir
- De l'autonomie
- Du savoir-être et de l'investissement dans le travail personnel
- De veiller à la cohérence du projet et de montrer sa détermination
- De l'implication
Nous portons une attention aux appréciations et à la lettre de motivation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais en première et/ou en terminale

    Anglais en première et/ou en terminale

    Éléments évalués :

    pratique de l'anglais en première et/ou en terminale (bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : notes de bac de français

    notes de bac de français

    Éléments évalués :

    notes obtenues au bac de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : différenciel classe/élève

    différenciel classe/élève

    Éléments évalués :

    moyenne de classe - moyenne élève en disciplines scientifiques Math , Physique, Biologies, SVT, biotechnologies
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes de bac en disciplines scientifiques (étudiants déjà bacheliers)

    notes de bac en disciplines scientifiques (étudiants déjà bacheliers)

    Éléments évalués :

    notes obtenues au bac en disciplines scientifiques les années antérieures
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : moyennes en disciplines scientifiques

    moyennes en disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    moyennes annuelles en math, physiques, biologies,SVT ou biotechnologies
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : moyenne de la classe en disciplines scientifiques

    moyenne de la classe en disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Niveau de la classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : moyennes eventuelles en études supérieures

    moyennes eventuelles en études supérieures

    Éléments évalués :

    fiche d'évaluation
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : sérieux du travail personnel

    sérieux du travail personnel

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : attitude en classe

    attitude en classe

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la biologie

    Motivation pour la biologie

    Éléments évalués :

    lettre de motivation ( Projet de formation motivé), moyennes en disciplines biologiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la recherche

    Motivation pour la recherche

    Éléments évalués :

    lettre de motivation ( Projet de formation motivé), moyennes en sciences expérimentales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation ( Projet de formation motivé), participation aux journées porte ouvertes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    avis fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités et engagement

    activités et engagement

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’actualité scientifique dans les domaines de la recherche en biologie, de la santé, de l'alimentation, de l’environnement et aux technologies associées
Apprécier les activités expérimentales au laboratoire
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biochimie, biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques et numérique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
S'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral en langue française
Etre capable de comprendre et de s'exprimer à l'écrit et l'oral en langue anglaise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 291 voeux formulés en 2024
  • 943 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 6% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Biotechnologies

Pour l'établissement Lycée Simone Weil

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
73.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Techniques de laboratoire, anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.


 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est spécialisé en biotechnologies :  il assiste les ingénieurs d’études ou de recherche dans la gestion du laboratoire, dans la mise au point de méthodes de recherche. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. En entreprise de bioproduction il contribue au développement à l'échelle industrielle des procédés biotechnologiques.
Il met en œuvre des techniques de recherche en biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, biochimie, à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Le Technicien Supérieur Biotechnologies participe également en industrie de santé à la production de biomolécules, de cellules, de biomédicaments et d’outils diagnostic. Il travaille au sein d’organismes de recherche et d’universités, d’industries de technologies de produits de santé dans un champ professionnel en constante évolution. Il peut être amené à animer une équipe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Simone Weil  (Public)
22 boulevard marechal Joffre
CS 10093
43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone de l'accueil : 04.71.05.66.66
http://orientation.lycee-simone-weil43.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est à une dizaine de minutes du centre ville, proche de la gare, des lignes de bus. Hébergements dans résidences étudiants près du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : fabienne.beraud1@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
orientationsweil43@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.marchal@ac-clermont.fr