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Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay - 43)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS métiers de l'audiovisuel est le fruit d'une collaboration entre le lycée Charles et Adrien DUPUY et le Greta du VELAY. Les étudiants accueillis en formation relèvent de publics différents : statut scolaire, apprentissage et formation continue.

Pour plus d'informations sur l'option choisie, le métier, l'organisation de la formation, vous pouvez vous connectez sur notre site spécifique : http://video.velay.greta.fr/

Au programme, des enseignements communs à toutes les options, le volume horaire hebdomadaire étant variable en fonction de l'option : anglais, culture audiovisuelle et artistique, sciences physiques (sauf pour l'option gestion de la production), économie et gestion.

Les enseignements professionnels et technologiques sont au nombre de deux et leur contenu dépend de l'option retenue. Il s'agit :

- technologie des équipements et supports : de 4 à 7 heures hebdomadaires en fonction de l'option ;

- techniques et mise en œuvre : 7 à 11 heures hebdomadaires.

Le recrutement

Profil des candidats option image : bacheliers STI2D, STL,STAV,ST2A / bacheliers généraux spécialités Physique ou Maths recommandées  et bacheliers professionnels SEN, Photographie, Communication

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le passage de statut scolaire au statut d'apprentis (et réciproquement) est possible tout au long de la formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les portes ouvertes :

Dates : Samedi 27 janvier 2024 et Samedi 9 mars 2024 de 08h30 à 12h30 Lieu : LE PUY EN VELAY (43000) 27 boulevard Président Bertrand (locaux du GRETA du VELAY ) Veuillez prendre contact avec le secrétariat du secteur audiovisuel avant de vous déplacer  au tél : 04.71.09.80.39

http://www.video.velay.greta.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous constatons toujours que, dans leur grande majorité, les courriers de motivation ne sont pas élaborés avec grand soin. Un "j'ai choisi cette
spécialité parce cela me plait" est un élément trop souvent rencontré. Sans compter les candidats réalisant des copier-coller intempestifs, d'un
voeu à l'autre, sans même changer le nom de la spécialité de BTS visée !
Ces pratiques sont dommageables pour tous les candidats, surtout pour ceux dont le projet de formation en BTS est atypique, bac pro d'une
spécialité fort éloignée de la série de BTS demandée par exemple. Trop souvent les éléments fournis pour les candidatures atypiques ne
permettent pas de juger de la spécificité de la demande. Cette dernière est alors placée en fin de liste ou même annulée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Bulletins et livret scolaire.

    • Bulletins et livret scolaire.

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements déjà cités. Moyennes générales semestrielles ou trimestrielles. Avis porté.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : • Résultats en mathématiques, sciences et technologies

    • Résultats en mathématiques, sciences et technologies

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations littérales
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : • Motivation

    • Motivation

    Éléments évalués :

    Analyse de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : • Cohérence du projet

    • Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence entre la formation pré-bac et le choix de la spécialité de BTS , connaissance du secteur audiovisuel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Activités et réalisations audiovisuelles

    • Activités et réalisations audiovisuelles

    Éléments évalués :

    Productions personnelles, rencontres avec les professionnels, analyse du cv
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 5% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 629 voeux formulés en 2024
  • 653 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 7 places en 2023.
  • La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
64.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier , il est possible de poursuivre en écoles spécialisées, accessibles sur concours. Les poursuites d'études sont en lien avec l'option préparée mais on peut citer les licences professionnelles du domaine, l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS), l'école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) ou l'école nationale supérieure Louis Lumière section cinéma (ENSLL).

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. L'insertion professionnelle est excellente. Le lycée est réputé pour former des jeunes immédiatement opérationnels sur le marché de l'emploi. En effet choisir un métier technique c'est s'ouvrir à des nombreuses possibilités d'emploi et de carrière. Cadreur, Reporter d'images 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles et Adrien Dupuy  (Public)
2/4 Avenue du Docteur DURAND
CS 10120
43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone de l'accueil : 04.71.07.28.00
https://charles-et-adrien-dupuy-le-puy.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Lycée doté d'équipes enseignante et éducative à votre écoute et soucieuses de votre réussite. Lycée très bien équipé et très agréable à vivre. Consultez le site de l'établissement pour tout autre renseignement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0430020n@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
m.lebeau@velay.greta.fr

Contact du responsable pédagogique :
video@velay.greta.fr