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I.U.T de Roanne (42)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Intéressé par la gestion, la comptabilité, le management, l'entrepreneuriat

Motivé par des projets concrets et le travail en équipe ?

Envie de développer des compétences recherchées en entreprise ?

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, c'est :

former des managers, des gestionnaires, des entrepreneurs polyvalents capables de contribuer au pilotage des organisations tout au long de leur développement.

28 h par semaine en groupe classe

Des évaluations en contrôle continu

Des projets en groupes ou individuels en collaboration avec des entreprises et associations locales

Entre 22 et 26 semaines de stage 

Des intervenants du monde de l'entreprise

Choix entre trois parcours en fin de première année :

Gestion comptable, fiscale et financière

Gestion et pilotage des ressources humaines

Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

- 1ère année : stage de découverte de l'entreprise de 3 semaines

- 2ème année : projets ; stage en entreprise de 9 semaines.

- 3ème année : projets ; stage en entreprise de 14 semaines ou possibilité d'alternance 

- Projets entrepreneuriaux.

Une équipe constituée d'enseignants, d'enseignants-chercheurs, de professionnels et d'une gestionnaire de formation.

Les points forts du campus Roannais (Paroles d'étudiants) :

Des formations à taille humaine permettant un véritable accompagnement par les enseignants

Des multiples activités sportives et des services pour vous accompagner

Un IUT en plein centre-ville

A 1 h de Clermont, Lyon et St Etienne 

Un environnement de travail calme, agréable et bien entretenu 

Ville peu chère (loyers, activités, ...) 

Bibliothèque universitaire, Médiathèque, Cinéma, Patinoire, Salle de concert, Centre Nautique,...

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Italien - Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation propose de l'apprentissage à partir de la 3ème année, dans ce cas l'étudiant signera un contrat d'alternance sur 1 an.

Cette alternance est obligatoire dans les 2 parcours : 

  • Gestion Comptable, Fiscale et Financière
  • Gestion Pilotage des Ressources Humaines

Seul le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités est possible en formation initiale et en alternance

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La formation propose plusieurs dispositifs pour les candidats et futurs étudiants :

  • les cordées de la réussite pour découvrir la formation ;
  • un tutorat réalisé en comptabilité, mathématiques et méthologie au travail réalisé par des enseignants
  • un tutorat étudiant réalisé par un étudiant en année supérieure
  • Aide à la réussite à la certification Voltaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Quatre éléments sont particulièrement pris en compte :

  • les appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir ;
  • les résultats (notes et compétences) et le savoir-être (comportement) 
  • la lettre de motivation 
  • les engagements et activités extra-scolaires


Cette lettre doit être personnalisée, argumentée et montrer une bonne connaissance de la formation. Toutes les expériences associatives ou professionnelles sont à mettre en avant. Les dossiers doivent être correctement remplis en montrant des qualités rédactionnelles suffisantes (orthographe, grammaire).
A ne surtout pas faire : copier-coller issu d'Internet !

Les commissions de recrutement sont sensibles à la personnalisation des candidatures : un document imparfait mais rédigé par le candidat lui-même sera valorisé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et résultats aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Résultats dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Résultats dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels

    Résultats dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité de progression entre la 1ère et terminale

    Capacité de progression entre la 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de 1ère et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en français

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en français

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en langues vivantes

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en mathématiques

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en mathématiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à réussir

    Capacité à s'investir et à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée

    Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires, engagement associatif civique, ouverture culturelle, expériences professionnelles (jobs d'été, etc)

    Activités extra-scolaires, engagement associatif civique, ouverture culturelle, expériences professionnelles (jobs d'été, etc)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les entretiens oraux sont facultatifs. Ils permettront d'éclaircir certains points du dossier de candidature

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 16 au 19 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 9 au 12 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 105 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1226 voeux formulés en 2024
  • 1433 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 105 places en 2023.
  • La formation a envoyé 641 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études après le BUT 3 

- Masters en finance, en comptabilité, en audit, en contrôle de gestion, en fiscalité

- Masters en management, en entrepreneuriat, gestion de projets, en stratégie

- Masters en ressources humaines, en gestion de la paye

- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DCG)

- IAE, Ecoles de commerce

- Concours administratifs (Institut Régional d'Administration)

 

Possibilité de poursuites d'études après le BUT 2 

- DUETI une 3ème année à l'étranger

- Licence Professionnelle spécifique

- Licence Générale

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle dans tous les secteurs d'activité : gestion, finances, ressources humaines, administration, marketing, distribution, gestion de projet et qualité, management et entrepreneuriat 

Métiers : assistant comptable, assistant de gestion, assistant RH, chef de projet, manager, contrôleur de gestion, assistant de direction

Aide à la préparation du dossier de candidature

Plus d'informations :

BUT GEA

BUT GEA national

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Roanne  (Public)
20 avenue de Paris
42300 Roanne CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.77.44.89.13
http://www.iut-roanne.fr/

Informations supplémentaires

Choisir d’étudier à Roanne c’est choisir une qualité de vie étudiante qui allie une offre de formation diversifiée, des loisirs et équipements de qualité dans un centre-ville au cœur d’espaces naturels remarquables.

Quoi de mieux que de pouvoir faire ses études dans un environnement de qualité ? Roanne est une ville de taille idéale, qui permet de trouver une grande convivialité, tout en offrant la possibilité de choisir des études de qualité et une vie étudiante active.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-roanne-butgea@univ-st-etienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-roanne-butgea@univ-st-etienne.fr

Contact : iut-roanne-butgea@univ-st-etienne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.