Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T de Roanne (42)
BUT - Réseaux et télécommunications (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT RT ( site internet ) ou le site web national forme en 3 ans des étudiants :

- 2000 h de formation en face à face sur 3 ans (25 h par semaine)

- 600 h de projets

- 22 à 26 semaines de stage sur les 3 ans ou de l'alternance sur une partie de la formation.

  • Approche par compétences et mises en situations professionnelles
  • Evaluation sous le régime du contrôle continu
  • Cours en effectif réduit : 52 étudiants, 2 groupes de 26 en TD et 4 groupes de 13 en TP (40% de la formation en Travaux Pratiques)
  • Exemples de projets : Administration réseaux, création de sites internet, Objets communiquants...

Choix entre 2 parcours en fin de première année : Parcours : Cybersécurité ou Parcours : Réseaux Opérateurs et Multimédia

Mobilité internationale

Enseignants et Enseignants-chercheurs - Professionnels (gérants d'entreprise, ingénieurs et techniciens supérieurs) spécialistes des domaines réseaux et télécommunications Académie CISCO - STORMSHIELD - FORTINET

Partenariat avec des sociétés travaillant dans les domaines réseaux et télécommunications de Roanne et de la région AURA.

Matériels : Baie de brassage et actifs CISCO, HP,...- Maquettes téléphonie sur IP avec actifs ALCATEL (OXO), MITEL (MIVOICE 5000XS), CISCO (CCM, FIREWALL ASA)... - Maquette réseau opérateur : OLT (fibre optique), DSLAM (ADSL), anneau SDH- Serveurs de virtualisation (HP, IBM et DELL)- Planification radio antennes 4G ATOLL ( FORSK)

Le + à Roanne :

Premier club de cybersécurité réalisé par nos étudiants :  https:///hackcess.org/

Organisation de Job Dating pour stage/alternance

Pour plus de détails, cliquer sur "Comprendre les critères d'analyse des candidatures"

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Cybersécurité
  • Réseaux Opérateurs et Multimédia

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est proposé (mais pas obligatoire) dès le 4ème semestre de la formation (dès le mois de janvier de la deuxième année).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le jury examinera attentivement votre lettre de motivation, votre expérience professionnelle et vos centres d'intérêts. Toutes ces parties vous permettront de valoriser votre candidature.
Votre lettre de motivation doit mentionner vos connaissances en lien avec notre formation (projets réalisés dans le cadre associatifs, projets personnels, ...). Comment avez-vous connu le département R&T (salon, site web, JPO, ...) ? Nous indiquer quel serait votre projet professionnel. Vous pouvez aussi compléter votre projet en soulignant les traits de votre personnalité qui vous paraissent pertinents.
Dans la partie « Activités et centres d'intérêts », penser à citer vos stages et jobs d'été que vous avez pu réaliser dans certaines entreprises. Merci de citer aussi vos activités sportives et culturelles (en compétition ou pas) et vos expériences d'encadrement (BAFA, encadrement de camps de jeunes, ...) et engagements citoyens (bénévolat,association, ...).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en système d'information et numérique

    Résultats en système d'information et numérique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en physique-chimie

    Résultats en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Résultats dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels

    Résultats dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Résultats dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité de progression entre la 1ère et la terminale

    Capacité de progression entre la 1ère et la terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de 1ère et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en Système d'information et numérique

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en Système d'information et numérique

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en physique-chimie

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en mathématiques

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement en mathématiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les spécialités pour les bacheliers généraux

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements technologiques pour les bacheliers technologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement dans les enseignements professionnels pour les bacheliers professionnels

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Champ "Méthode au travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à réussir

    Capacité à s'investir et à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée

    Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Projet de formation, fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve orale (facultative en fonction du projet et du dossier du candidat) consiste en un entretien oral, soit à distance, soit en présentiel

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 16 au 19 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 9 au 12 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 684 voeux formulés en 2024
  • 617 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 242 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Poursuites d'études après le BUT 

- Master dans le domaine des réseaux informatiques et télécommunications (voir la plateforme Mon Master)

- Ecoles d'ingénieur dans le domaine des réseaux informatiques et télécommunications (voir le site http://www.cdefi.fr/

- DUETI 

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle : Dans tous les secteurs d'activité

Métiers :

  • Administrateur(trice) systèmes et réseaux
  • Informaticien Web
  •  Responsable installation/maintenance réseaux
  • Concepteur de solutions réseaux et télécommunications
  • Technicien téléphonie mobile...
  • Architecte réseaux et de systèmes de communication et d’information
  • Responsable maintenance logicielle et matérielle pour les réseaux et installations de télécommunications
  • Auditeur de sécurité (pentester)
  •  

Aide à la préparation du dossier de candidature

Plus d'informations  : BUT RT ou sur le site web national

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Roanne  (Public)
20 avenue de Paris
42300 Roanne CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.77.44.89.13
http://www.iut-roanne.fr/

Informations supplémentaires

Choisir d’étudier à Roanne c’est choisir une qualité de vie étudiante qui allie une offre de formation diversifiée, des loisirs et équipements de qualité dans un centre-ville au cœur d’espaces naturels remarquables.

Quoi de mieux que de pouvoir faire ses études dans un environnement de qualité ? Roanne est une ville de taille idéale, qui permet de trouver une grande convivialité, tout en offrant la possibilité de choisir des études de qualité et une vie étudiante active.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-roanne-butrt@univ-st-etienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-roanne-butrt@univ-st-etienne.fr

Contact : iut-roanne-butrt@univ-st-etienne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.