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I.U.T de Roanne (42)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Intéressé par les sciences, les technologies ?

Motivé par les projets concrets, les travaux pratiques, la mécanique, l'informatique, les moteurs, l'electronique, la CAO, les robots ?

Envie d'accéder à une école d'ingénieur ?

Formation sur 3 ans

- 2000 h de formation en face à face en 6 semestres

- 600 h de projets tutorés

- à partir de la deuxième année (semestre 4) : au choix 2 stages ou alternance

Organisation des cours

- Cours en effectif réduit : 52 étudiants en CM, 26 en TD et 13 en TP maximum

- Approche par compétences et mises en situations professionnelles

- Evaluation en contrôle continu

- Des projets tutorés à l'IUT ou en entreprise

- Un équilibre entre matière théoriques (sciences) qui permettent de poursuivre les études en école d'ingénieur par exemple, et matières pratiques qui permettent de s'insérer facilement dans la vie active

2 Parcours au choix à partir de la deuxième année :

- Parcours : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (parcours plus scientifique)

- Parcours : Management, méthodes, maintenance innovante (parcours plus orienté métiers)

Pourquoi venir étudier à GIM ROANNE ?

- Des sorties sportives GIM (randonnées, accrobranche, kayak, karting, patinoire...)

- Challenge sportif et collaboratif GIMEOLEX en juin ( https://www.gimeolextreme.fr/accueil )

- Une semaine de cours au ski en janvier en deuxième année

- Mobilité internationale possible

- Locaux récents équipés (mécanique, robotique, impression 3D, automates, informatique...)

- Voyage et participation au concours national GIMEOLE en mars

- Un campus en centre ville, dynamique et à taille humaine

- Plus de 30 sports proposés gratuitement

- Un BDE actif

- Des loyers très accessibles

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques
  • Management, méthodes, maintenance innovante

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est proposé (mais pas obligatoire) dès le 4ème semestre de la formation (dès le mois de janvier de la deuxième année).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

3 types dispositifs sont mis en place :

  • en 1ère année : tutorat par les pairs (soutien délivré par des étudiants de 2ème année en face à face)
  • au 1er semestre : des cours de soutien encadrés par des enseignants à destination des étudiants en difficultés
  • en 3ème année : des cours de perfectionnement encadrés par des enseignants à destination des étudiants désireux de poursuivre leurs études

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Trois éléments sont particulièrement pris en compte :
- les appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir
- les résultats (notes et compétences) et le savoir-être (comportement)
- la lettre de motivation


Les commissions de recrutement sont sensibles à la personnalisation des candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique-chimie

    Résultats en Physique-chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences de l'ingénieur

    Résultats en Sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements technologiques

    Résultats dans les enseignements technologiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats de la moyenne générale

    Résultats de la moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité de progression entre la 1ère et terminale

    Capacité de progression entre la 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de 1ère et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants en mathématiques

    Appréciations et avis des enseignants en mathématiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants en Physique-chimie

    Appréciations et avis des enseignants en Physique-chimie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants en Sciences de l'ingénieur

    Appréciations et avis des enseignants en Sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations et avis des enseignants dans les enseignements technologiques

    Appréciations et avis des enseignants dans les enseignements technologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Appréciation et avis des enseignants dans les autres matières

    Appréciation et avis des enseignants dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale, Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à réussir

    Capacité à s'investir et à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale, champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée

    Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 598 voeux formulés en 2024
  • 555 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 286 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : Ecole d'ingénieur ou Master en accès direct, ou grande école d’ingénieur via une classe préparatoire ATS.

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle : Dans tous les secteurs d'activité : aéronautique, mécanique, production, énergie, éolien, solaire, pharmaceutique, textile, etc...

Exemples de métiers :

. Technicien méthodes-maintenance

. Technicien de maintenance

. Gestionnaire de stock

. Assistant qualité

. Animateur G.M.A.O.

. Technicien travaux neufs

. Assistant sécurité - environnement

Aide à la préparation du dossier de candidature

Plus d'informations :

BUT GIM

Site national

GIM'Eole

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Roanne  (Public)
20 avenue de Paris
42300 Roanne CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.77.44.89.13
http://www.iut-roanne.fr/

Informations supplémentaires

Choisir d’étudier à Roanne c’est choisir une qualité de vie étudiante qui allie une offre de formation diversifiée, des loisirs et équipements de qualité dans un centre-ville au cœur d’espaces naturels remarquables.

Quoi de mieux que de pouvoir faire ses études dans un environnement de qualité ? Roanne est une ville de taille idéale, qui permet de trouver une grande convivialité, tout en offrant la possibilité de choisir des études de qualité et une vie étudiante active.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-roanne-butgim@univ-st-etienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-roanne-butgim@univ-st-etienne.fr

Contact : iut-roanne-butgim@univ-st-etienne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.