Lycée Francois Mauriac-Forez (Andrézieux-Bouthéon - 42)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les thèmes du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique) option Electronique & Réseaux :
la communication, les réseaux, l'électronique et l'informatique.
La section est une poursuite d'études pour les titulaires du bac :
- STI2D
- Bac Pro CIEL (SN)
- Général
- Réorientation de l'enseignement supérieur
Le technicien supérieur en CIEL participe à :
- la conception,
- réalisation,
- l'installation et la mise en oeuvre
- ou à la maintenance de produits ou services.
La polyvalence des techniciens supérieurs en CIEL leur permet de s'intégrer facilement au marché du travail.
La présentation de cette formation est disponible :
www.mauriac.org rubrique formation BTS CIEL
Horaires : 32h/semaine + 6 semaines de stage + un projet industriel en 2e année
Possibilité de préparer le BTS par apprentissage (les 2 années ou que la 2ème année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible à condition de trouver une entreprise qui propose un projet répondant aux attendus de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit avoir une formation scientifique ou dans un domaine professionnel en lien avec le numérique. Le projet doit être motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Notes : les notes des matières scientifiques / technologiques / Professionnelles sont très importantes mais la part de l'enseignement général sera prises en compte : l'anglais et français (important pour de futurs électroniciens)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Parcours de formation - projets motivés
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités
CapacitésÉléments évalués :
Motivation - implication dans sa formation aux vues des appréciations des bulletins et avis de l'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Projets
ProjetsÉléments évalués :
Qualités des projets motivés -
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation Connaissance de l'établissement et de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Esprit d'initiative et d'implication: en fonction des avis des établissements, appréciations et projets motivés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
174 voeux formulés en 2024
-
244 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Francois Mauriac-Forez
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est un choix effectué par 70% de nos étudiants pour se spécialiser :
Licences Professionnelles (informatique, Commerce, web...)
- Licences Professionnelles: Electronique embarquées, Instrumentation médicale, Robotique, Cybersécurité ...
- CPGE ATS
- Ecoles d'ingénieurs
...
Débouchés professionnels
Le monde du numérique est en perpétuel évolution.
De nombreuses offres d'emploi sont disponibles après un BTS CIEL dans tous les secteurs où l'informatique et le numérique sont présentes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Mauriac-Forez
(Public)
32 rue des Bullieux
42160
Andrézieux-Bouthéon
01
Téléphone de l'accueil : 04.77.36.38.10
http://www.mauriac.org
Informations supplémentaires
Cité scolaire d'Andrézieux Bouthéon
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0421976V@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0421976v@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0421976v@ac-lyon.fr