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Privé sous contrat d'association

MFREO de Saint Etienne (42)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DISCIPLINES (HORAIRES SUR 2 ANS)

  • Mathématiques, Statistiques, Informatique -140 h
  • Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation- 140 h
  • Anglais et Espagnol - 200 h
  • Enseignements scientifiques et techniques (L'eau, Les systèmes hydrauliques, les aménagements hydrauliques) - 420 h
  • Economie, Droit, Acteurs de L'Eau - 140h
  • Education Physique et Sportive - 40 h
  • Conduites de projet - 240 h
  • Valorisation de l'Alternance - 80 h
  •  

TOTAL 1400

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1500,00€

Par année pour les étudiants boursiers

1500,00€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le candidat peut si il le souhaite basculer en apprentissage au cours de la formation, sans changer de classe et de rythme du fait de l'alternance spécifique au MFR.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Formation en alternance, les jeunes vont intégrer un dispositf au plus près de la réalité des entreprises et des attendus.

20 semaine en entreprise par an,

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nos conseils :
S'engager dans une formation en alternance
Etre mobile et permis de conduire est un plus
Travailler sa lettre de motivation pour éviter les lettres standart ou inadapté
Venir découvrir la formation aux portes ouverte

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Favoriser les jeunes volontaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Se préparer à un métier de relation humaine
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Ouverture d'esprit pour les apprentissages
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Préparer un projet professionel
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    le bénévolat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 43 voeux formulés en 2024
  • 71 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 2% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion et maitrise de l'eau

Pour l'établissement MFREO de Saint Etienne

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

35%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an une Licence Professionnelle et/ou intégrer une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Dans les entreprises responsables du traitement des eaux,

Dans les bureaux d'étude

Dans les établissements publics à caractère administratif, l

agent commercial

Conducteur de station, technicien hydraulique urbaine, technicien eau et assainissement, conseiller en gestion de l'eau, chargé de mission hydrologie

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFREO de Saint Etienne  (Privé sous contrat d'association)
38 RUE DU DOCTEUR PAUL MICHELON
42100 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.47.82.50
http://www.mfr-stetienne

Informations supplémentaires

La MFR de SAINT-ETIENNE est un établissement scolaire privé sous statut associatif (loi 1901), sous contrat avec l'Etat et Régions, qui a pour objectif la formation (scolaire, apprentissage, formation continue), l'éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. 
La MFR est présente sur le territoire depuis plus de cinquante ans, elle est située à proximité du centre-ville au cœur du Campus des Sciences et au pied du parc du Pilat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.priere@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.st-etienne@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
maurice.falcon@mfr.asso.fr