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Universite Jean Monnet, Saint-Etienne (42)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence STAPS vise la maîtrise de 3 types de compétences :

  • Des compétences liées aux sciences de la vie, humaine et sociale
  • Des compétences liées à la maîtrise technique, scientifique et didactique des activités physiques
  • Des compétences liées à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes d'intervention adaptés au secteur choisi : éducation, entraînement sportif, activité physique adaptée.

La formation est organisée en 6 semestres. Les 4 premiers sont communs et s'organisent autour d'une formation généraliste, même si dès la 2ème année, des enseignements optionnels sont proposés.

En L3, les étudiants choisissent un parcours type :

  • Education et motricité
  • Entraînement sportif
  • Activités physiques adaptées et santé

En L3, 20% de la formation sont consacrés à des enseignements communs aux 3 parcours, afin d'approfondir les compétences indispensables à une insertion future. Les autres 80% sont dédiés à des enseignements spécifiques. Un stage en responsabilité dans un secteur permet une insertion progressive dans le milieu professionnel.

En savoir plus

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La présence de la natation, obligatoire en L1 et L2 est un élément de la formation incontournable. Les études en STAPS ne peuvent donc concerner des élèves ayant une incapacité totale dans cette discipline. Chaque élève doit également disposer de capacités physiques permettant d’assurer la sécurité des pratiquants lors des pratiques physiques proposées en STAPS, et par exemple donc pouvoir courir plusieurs minutes à allure soutenue ou porter des charges. En cas d’inaptitude totale dans une ou plusieurs activités physiques et sportives, une (ou plusieurs) pratiques sportives de substitution pourront être proposées par l’équipe pédagogique, la pratique physique étant un autre élément incontournable de la formation. 
Si l’élève est dans ce cas, il est impératif de contacter la Direction du STAPS avant l’inscription pour en valider la faisabilité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements scientifiques de 1ère et terminale (20%)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences littéraires et argumentaires

    Compétences littéraires et argumentaires

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements littéraires de 1ère et terminale (20%)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences sportives

    Compétences sportives

    Éléments évalués :

    Notes d'EPS de 1ère et terminale (5%)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champs Méthode de travail (5.5%), Autonomie (5.5%) et Capacité à s'investir (3%) de la Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études, notes du supérieur...
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champ Capacité à réussir de la Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Dispositif "Cordées de la réussite"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS (doit être accompagné d'une pièce justificative) (15%)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative (10%) (doit être accompagné d'une pièce justificative)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement (10%) (doit être accompagné d'une pièce justificative)
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

La présence de la natation, obligatoire en L1 et L2 est un élément de la formation incontournable. Les études en STAPS ne peuvent donc concerner des élèves ayant une incapacité totale dans cette discipline. Chaque élève doit également disposer de capacités physiques permettant d’assurer la sécurité des pratiquants lors des pratiques physiques proposées en STAPS, et par exemple donc pouvoir courir plusieurs minutes à allure soutenue ou porter des charges. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 300 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2396 voeux formulés en 2024
  • 2630 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 300 places en 2023.
  • La formation a envoyé 821 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude peut se faire ensuite en master MEEF, master STAPS et tout master à l'interface des sous-domaines sport et santé. A Saint-Etienne, il est proposé un master « Éducation et Formation spécialité Éducation Physique et Sportive » dont l'objectif est la préparation au concours de professorat d'EPS. Il est également possible de suivre à l'UJM un master « Entraînement et optimisation de la performance sportive » dont l'objectif est d'affiner ses compétences dans l'évaluation et l'ingénierie de la performance sportive.

Débouchés professionnels

Les débouchés vont dépendre du parcours choisi :

  • Éducation et motricité : Ce parcours doit permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'enseignement des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) en milieu scolaire. Deux orientations professionnelles sont possibles : enseignement de l'EPS en collège et lycée, ou enseignement en école maternelle ou primaire.
  • Entrainement sportif : Ce parcours doit permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'encadrement d'une spécialité sportive ou d'une famille d'activités sportives dans le cadre professionnel de clubs, de fédérations…
  • Activités physiques adaptées et santé : La spécialisation en A.P.A.S. a pour objectif de préparer les étudiants à intervenir auprès de populations spécifiques, en particulier celles présentant une déficience motrice.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Universite Jean Monnet, Saint-Etienne  (Public)
10 rue Tréfilerie
42000 Saint-Etienne Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.42.17.00
http://www.univ-st-etienne.fr

Informations supplémentaires

L’Université Jean Monnet est implantée au cœur de Saint-Étienne, sur un territoire qui profite de la force de son passé industriel pour se renouveler et travailler aujourd’hui dans des dynamiques d’agilité, d’innovation et le design. Métropole à taille humaine, Saint-Étienne vous permettra de vous connecter vite à tous les services qu’elle propose. Elle vous permettra aussi de créer facilement des liens dans la communauté étudiante et de vous créer votre réseau professionnel. Mais Saint-Étienne, bien au-delà de sa vie citadine, offre aussi et surtout un accès direct à la nature. En effet, à 15 minutes du centre ville en voiture, ou, pour les plus courageux, à une portée de foulée ou d’une roue de VTT, le Pilat et les monts du Forez qui l'entourent forment une magnifique ceinture verte idéale pour le sport et les loisirs de plein air, ou tout simplement pour s’oxygéner !

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-st-etienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@univ-st-etienne.fr

Contact : parcoursup@univ-st-etienne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.