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Public

Lycée agricole Roanne-Cherve (Perreux - 42)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- gestion de l'entreprise agricole

- Ancrage dans le territoire rural

- Adaptation aux modifications de l'environnement

- Gestion de projets

- Exploitation agricole de 195 Ha sur place : troupeau de charolais, élevage porcin et ovin

- Pédagogie différenciée et suivi individualisé

- Nombreuses visites, études de cas concrets

- 14 semaines de stage individuel en France ou à l'étranger

- Stage collectif à l'étranger

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

tutorat

accompagnement individuel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une bonne connaissance de la formation est essentielle, se renseigner sur le site du ministère" chlorofil.fr" pour prendre connaissance des référentiels et modalités d'évaluation est un plus. L'entretien avec les membres de l'équipe est une étape indispensable. Le BTSA ACSE est un BTS qui ne forment pas seulement de futurs agriculteurs, mais qui ouvre un champ des possibles pour la gestion d'une entreprise, un parcours en formation initiale scolaire est un atout pour les métiers en lien avec le monde agricole, la banque ou la gestion d'entreprise. Il sera complété avec une poursuite d'études en licence professionnelle pour ces profils. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir suivi un bac professionnel agricole pour candidater.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dan sles matières apportant des compétences pour le BTS ( économie, mathématiques, matières professionnelles)

    Résultats dan sles matières apportant des compétences pour le BTS ( économie, mathématiques, matières professionnelles)

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Critères nécessaires à une formation post bac (autonomie)

    Critères nécessaires à une formation post bac (autonomie)

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    attitude en adéquation avec la vie en collectivité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : projet de formation

    projet de formation

    Éléments évalués :

    Motivations exprimées à l'écrit ou à l'oral lors de l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation cohérent

    Projet de formation cohérent

    Éléments évalués :

    Projet de formation en lien avec un projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Cohérence démarche / projet
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 112 voeux formulés en 2024
  • 98 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), de préparer en 1 an un second BTSA, d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaires, de paysage). 

Exemple(s) de formation(s) :

  • Licence pro mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
  • Licence pro mention agronomie
  • Licence pro mention gestion des organisations agricoles et agroalimentaires
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
  • Licence pro mention valorisation des agro-ressources
  • Classe agro véto post BTSA et BTS
  • Classe préparatoire ATS Métiers de l'horticulture et du paysage

Débouchés professionnels

=> Entrée dans la vie active comme salarié d'exploitation agricole ou dans les services liés à l'agriculture

=> Installation comme exploitant agricole

=> Licences Professionnelles

=> Ecole d'ingénieurs

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Roanne-Cherve  (Public)
CS 90023
42120 Perreux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.77.44.82.00
https://www.eplea-roanne-noiretable.fr

Informations supplémentaires

Accueil possible en internat des étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claire.devidal@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
claire.devidal@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.manigaud@educagri.fr