Lycée La Salle (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu des enseignements
Modules d'enseignement général: culture générale et expression, économie générale, culture économique, juridique et managériale, langue vivante 2 (Allemand, Espagnol ou Italien).
Modules spécifiques à la formation: relations commerciales dans un environnement interculturel, mise en œuvre des opérations internationales, développement commercial international, anglais professionnel
Validation du diplôme: Evaluation en CCF (contrôles en cours de formation) et en examen final.
Effectifs: Les classes comptent 30 à 36 étudiants, une partie des cours est enseignée en demi-groupes.
Stages en entreprise :14 à 16 semaines de stage sur les deux années
Au cours des deux années de formation, les étudiants réalisent 2 à 3 stages dont un stage obligatoire à l'étranger de 6 à 8 semaines en fin de 1ère année.
Voyage d'études à l'étranger d'une semaine en début de 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
164€/mois (sur 10 mois)
Par année pour les étudiants boursiers
164€/mois (sur 10 mois)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
- Mettre en œuvre des relations internationales
- Participer au développement commercial international
- Culture Générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais
- LVB : allemand, espagnol ou italien
- être motivé(e) par des études commerciales
- avoir des appétences en langues étrangères et en communication
- être ouvert(e) d'esprit
- être rigoureux(se) et travailleur(se)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Dossier scolaire
Dossier scolaireÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et terminale - Notes des épreuves anticipées du BAC - Résultats éventuels obtenus dans l'enseignement supérieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Degré d'implication
Degré d'implicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants - Capacité de travail - Degré d'autonomie -
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Niveau en langues - Qualité de l'expression - Culture générale - Niveau en économie et histoire-géographie - Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude
Comportement et attitudeÉléments évalués :
Absences - Remarques des enseignants sur le comportement et l'attitude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Adéquation du projet de formation avec des études en commerce international - Lettre de motivation - Contacts antérieurs établis (salon, JPO, RV)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expériences personnelles
Expériences personnellesÉléments évalués :
Activités extrascolaires, engagement et expériences mises en avant dans la candidatures - Ouverture au monde extérieur -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Expériences en milieu professionnel renseignées dans le projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
397 voeux formulés en 2024
-
370 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour la plupart, nos étudiants poursuivent leurs études en Bachelor Responsable de Zone Import Export (titre certifié par l'Etat, niveau 6 soit bac+3), formation dispensée au sein de notre établissement. C'est une année d'approfondissement et de professionnalisation des acquis en alternance
Ils poursuivent avec le Manager du Développement International (titre certifié par l'Etat, niveau 7 soit bac+5) : une année d'études complète à l'étranger suivie d'une année en alternance, permettant de passer du stage de responsable opérationnel au métier fonctionnel de manager
Les étudiants titulaires du BTS CI peuvent également poursuivre leurs études, en :
- Licence professionnelle
- Licence universitaire puis Master
- Ecoles de commerce via les concours d'admission parallèle
Débouchés professionnels
Métiers visés :
Assistant commercial import - export
Assistant logistique
Assistant responsable de Zone Import export
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Salle
(Privé sous contrat d'association)
10 rue Franklin
42000
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.24..80.
http://www.lasalle42.fr
Informations supplémentaires
Le lycée est situé dans un quartier calme tout en étant proche du centre ville. La réussite de nos étudiants en BTS est excellente (95% depuis 10 ans).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ma.damin@lasalle42.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
j.sharkey@lasalle42.fr
Contact du responsable pédagogique :
j.sharkey@lasalle42.fr