Lycée Tezenas du Montcel (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
ADMISSION
Les bacheliers généraux et technologiques peuvent postuler à cette formation ainsi que les bacs professionnels (toutefois, en formation initiale le bac pro commerce est plus adapté).
4 BLOCS DE COMPETENCES
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l'équipe commerciale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1447 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1447 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- développer davantage le projet motivé - la partie évaluation des appréciations de la fiche avenir et des bulletins est très importante - mettre en avant les atouts et acquis développés en formation ou en dehors et en lien avec la formation visée - Eviter fortement les "copier-coller" dans le projet motivé, ce qui reste une démarche très fréquente.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Notes d'épreuves anticipées de Français - Notes de premières et terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations de premières et de terminales
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet motivé: connaissance du contenu de la formation, des débouchés, des poursuites d'études...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
- Activités extra-scolaires (sportives, culturelles, associatives...) - Expériences professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
465 voeux formulés en 2024
-
408 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 182 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Tezenas du Montcel
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier et un projet de développement de compétences supérieures, une poursuite d'études est envisageable dans de nombreuses formations du domaine commercial:
Au sein du Groupe Tezenas du Montcel:
- BACHELOR BUSINESS & MARKETING ; Titre professionnel "Responsable de développement commercial France et international"- enregistré au RNCP; Niveau 6.
A l'IUT; accès à la 3ème année de BUT ( sous réserve d'acceptation du dossier)
BUT Techniques de Commercialisation - TC
> Parcours MDEE (Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat)
> Parcours BI (Business International : achat et vente)
> Parcours MMPV (Marketing et Management du Point de Vente)
>Parcours BDMRC (Business Développement et Management de la Relation Client)
Débouchés professionnels
Le titulaire du diplôme peut intégrer différents secteurs, tels que :
- Grande distribution : assistant de rayon, manageur de rayon, marchandiseur, vendeur conseil, marchandiseur pour devenir assistant de rayon puis manager de rayon
- La banque et l'assurance : chargé d'accueil, télé conseiller, chargé de clientèle pour devenir conseiller clientèle
- Diverses entreprises : responsable de clientèle, responsable des ventes, ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Tezenas du Montcel
(Privé sous contrat d'association)
5 rue Lamartine
42000
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.92.36.27
http://www.tezenas.org
Informations supplémentaires
Etablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'Etat : PRÉPARATION DE 5 BTS et 2 formations post BTS: un Bachelor (Titre professionnel RNCP) dans le domaine commercial-marketing et un Bachelor en comptabilité-gestion; ORDINATEUR PORTABLE PERSONNEL OBLIGATOIRE AVEC CÂBLE ETHERNET 3M OU 5M NOS ATOUTS : - Plus de 30 ans d'expérience dans les formations supérieures - salles de cours équipées de connexion internet individuelle; salle de "vie étudiante"; salle de ressources documentaires et de travail autonome. - serveur à distance (plateforme pédagogique) pour les étudiants et les professeurs. - licence office 365 - Amphithéâtre de 120 places - Accompagnement et suivi individualisé des étudiants - Nombreux partenariats avec des entreprises - Internat en centre ville - Situé à proximité de grands axes de circulation (ligne SNCF- Gare de Carnot; ligne de Tramway; Boulevard Urbain périphérique) - Association des étudiants(Sup de Tez) et BDE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : gfara@ddec42.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
enseignement-sup@tezenas.org
Contact du responsable pédagogique :
jerome.levet@ac-lyon.fr