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I.U.T de Saint-Etienne (42)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT GEA est une première formation professionnalisante, en gestion, offrant un grand choix de poursuites d'études.

La 1ère année, va vous permettre de découvrir divers modules spécifiques : finance, fiscalité comptabilité, ressources humaines, management, gestion de projets,... ainsi que de consolider vos acquis dans les domaines des mathématiques, de la communication et de l'économie notamment.

Ensuite, en 2ème année, 4 parcours s'offriront à vous :

- Parcours GC2F : orienté vers les métiers de la comptabilité et de la finance.

- Parcours CG2P : orienté vers les métiers de contrôleur de gestion et des outils de pilotage de la performance.

- Parcours GPRH : orienté vers les métiers des ressources humaines.

- Parcours GEMA : orienté vers les métiers de manageurs dans divers secteurs d'activités.

En 3ème année, les 3 premiers parcours cités seront en alternance. Durant les 3 ans, la pédagogie est axée sur des mises en situations professionnelles (SAE). Un espace Numérique de Travail (Moodle) avec cours en ligne, forums, échanges de travaux...

Pour des carrières à l'international : " English Plus Programme" : cours de spécialité en anglais, cours de conversation avec enseignants natifs au sein d'un groupe sélectionné. Les stages en situations professionnelles qui peuvent s'effectuer à l'étranger : répartis sur 3 ans de 22 à 26 semaines.

Le Projet Personnel et Professionnel visant à accompagner l'étudiant dans la définition de son projet (informations sur l'évolution du marché de l'emploi, sur les trajectoires professionnelles...)

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : LV2 obligatoire, au choix parmi espagnol, italien ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.univ-st-etienne.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.univ-st-etienne.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.univ-st-etienne.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

3 parcours sont ouverts en alternance au sein du BUT GEA (uniquement en 3ème année) :

  • Parcours CG2P (contrôle de gestion, pilotage de la performance)
  • Parcours GPRH (ressources humaines)
  • Parcours GC2F (Compabilité, fiscalité et finance)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignement de la session :
Une première formation professionnalisante en gestion offrant un grand choix de poursuites d'études
Un socle commun en 1ère année et à partir de la deuxième année 4 parcours possibles (dont certains en alternance) :
Une pédagogie axée sur des mises en situations professionnelles
Un espace Numérique de Travail avec cours en ligne, forums, échanges de travaux...
Pour des carrières à l'international : " English Plus Programme": cours de spécialité en anglais, cours de conversation avec locuteurs natifs au sein d'un groupe sélectionné.
Les stages en situations professionnelles répartis sur 3 ans de 22 à 26 semaines
Le Projet Personnel et Professionnel visant à accompagner l'étudiant dans la définition de son projet (informations sur l'évolution du marché de l'emploi, sur les trajectoires professionnelles...).
Conseils aux candidats :

Les critères observés pour sélectionner les dossiers sont : l'assiduité, le comportement et les résultats académiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première et Terminale, Notes des épreuves anticipées du baccalauréat

    Notes de première et Terminale, Notes des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    - Toutes les matières du tronc commun (Français, Maths, Histoire Géographie, LV1, LV2,...) - Notes français (orale et écrite) - Les résultats dans les spécialités
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir.

    Capacité à réussir.

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement contenus dans la fiche avenir et dans les bulletins de notes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Capacité à l'oral et qualité de l'orthographe.

    Méthode de travail. Capacité à l'oral et qualité de l'orthographe.

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement contenus dans la fiche avenir et dans les bulletins de notes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Acquis de l'expérience Professionnelle (candidat en réorientation ou reprise d'études)

    Acquis de l'expérience Professionnelle (candidat en réorientation ou reprise d'études)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, capacité à fournir des efforts, capacité d'organisation.

    Autonomie dans le travail, capacité à fournir des efforts, capacité d'organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement contenus dans la fiche avenir et dans les bulletins de notes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.

    Capacité à s'investir. Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des enseignants et du chef d'établissement contenus dans la fiche avenir et dans les bulletins de notes.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée.

    Cohérence du projet personnel et professionnel au regard de la formation visée.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif. Curiosité pour les questions sociétales.

    Engagement citoyen, associatif. Curiosité pour les questions sociétales.

    Éléments évalués :

    Rubrique "activité Centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 161 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2980 voeux formulés en 2024
  • 3015 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 161 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1251 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études peuvent se réaliser en :

  • MASTER (en initiale ou en alternance)
  • Ecoles supérieures de commerce
  • DSG

Débouchés professionnels

  • Collaborateur d'expert-comptable, adjoint au directeur financier et administratif, assistant contrôleur de gestion, comptable, assistant ressources humaines, collaborateur service achat/logistique/qualité, chargé de clientèle au sein de PME/PMI, de grandes entreprises, de cabinets d'expertise comptable, de banques/assurances, de collectivités locales et territoriales et d'associations.
  • MASTER ou Ecoles supérieures de commerce
  • Ouverture à l'étranger : semestre intégré possible.
  • DCG

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Saint-Etienne  (Public)
28 Avenue Léon Jouhaux
42000 Saint-Etienne Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.33.00
http://www.iut.univ-st-etienne.fr

Informations supplémentaires

L'IUT est un lieu de vie. 

Le site est excentré, les étudiants y passent de longues journées. Aussi notre institut assume complètement sa mission d'animation de la vie étudiante. Ses champs d'action sont multiples : suivi des projets associatifs des bureaux des étudiants (BDE), ouverture culturelle, lutte contre la précarité étudiante, sensibilisation contre les discriminations de toute sorte, et les conduites à risque. Tout cela dans le respect de l'environnement de notre écocampus.

Pour plus d'information : https://www.iut.univ-st-etienne.fr/fr/vie-de-campus/vie-etudiante.html

Visitez l'IUT à 360° : https://www.iut.univ-st-etienne.fr/fr/l-esprit-iut/visitez-l-iut-a-360.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : agathe.monier@univ-st-etienne.fr

Contact pour les questions administratives :
iutgea@univ-st-etienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutgea@univ-st-etienne.fr

Contact : iutse-gea-parcoursup@univ-st-etienne.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 10 février au 10 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.