Lycée Jean Monnet (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants peuvent passer d'une formation initiale à une formation en alternance en deuxième année et inversement.
- Une équipe enseignante dynamique, expérimentée et à l’écoute
- Une salle spacieuse agréable et un laboratoire performant
- Des conférences réalisées par des professionnels
- Des partenariats avec des industriels et l’interprofession,
- Un très bon taux de réussite 91.6% depuis 2016 et 100% en 2023,
- Des visites de salons professionnels dont Bâtimat à Paris et Eurobois à Lyon.
- La possibilité d’effectuer la formation en alternance, en partenariat avec le GRETA
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
avec un projet professionnel clair si la formation initiale n'est pas en continuité avec ce BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Les bulletins de Première et Terminale sont analysés par la commission SCBH -
Critère d'évaluation important : Notes anticipées au Bac
Notes anticipées au BacÉléments évalués :
Notes anticipées obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Participation et Implication
Participation et ImplicationÉléments évalués :
La commission SCBH apprécie les avis donnés par l’établissement d’origine.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Participation et implication
Participation et implicationÉléments évalués :
L'investissement et la contribution du candidat dans le groupe classe sont prises en comptes. Les appréciations des bulletins scolaires sont regardées avec soins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : projet de formation motivé
projet de formation motivéÉléments évalués :
Le projet de formation motivé est le point essentiel pour la sélection d’un candidat. Ce document doit être rédigé par le candidat qui présentera précisément ses motivations. L'IA est à éviter. -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
La commission veille à la cohérence du parcours de formation. Si le candidat n’a pas suivi une formation qui le prépare à la formation SCBH, la motivation du choix du candidat doit transparaitre fortement dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et Centre d’intérêt
Activités et Centre d’intérêtÉléments évalués :
Les activités et centres d’intérêt extrascolaires permettent de préciser le profil du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
- S’intéresser à la conception d’un bâtiment en bois, de sa préfabrication en atelier, au levage sur chantier
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d’organisation
- Disposer de connaissances scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les résultats obtenus à partir d’essais
- Disposer de compétences en matière de communication pour décrire un projet
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
176 voeux formulés en 2024
-
178 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 13 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LES POURSUITES D'ÉTUDES :
- Écoles d’ingénieurs (ENSTIB, ESB, ENISE)
- Master architecture
- Licence pro Bois, Bâtiments à énergie positive, Bâtiment Haute performance énergétique, BIM Manager, Thermique, Structure, Chargé d’affaires, Environnement et construction, Centre d'Etudes Forestières et Agricoles, Conducteur Travaux
- Qualité
- CAP Couvreur
Débouchés professionnels
LES MÉTIERS :
- Chef d’entreprise,
- Préparation : Technicien de bureau d’étude technique (structure, acoustique, thermique, fluides…)
- Réalisation : Chef d’équipe, chef d’atelier, responsable de production
- Chantier : Chef d’équipe, Chef de chantier
- Technico-commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
24, rue Virgile
42000
Saint-Etienne
2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.30.50
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Journées portes ouvertes les 9 (de 15 à 19h) et 10 (de 9 à 12h30 en BTS et de 9 à 15h30 en DNMADe) février 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0420958n@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr