Lycée Jean Monnet (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https ://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/
LE METIER D'AGENCEUR :
L'agenceur réalise les plans techniques et les dossiers administratifs d'aménagement de locaux. Il traduit les intentions et les plans de l'architecte. Il maitrise les matériaux divers pour prendre en charge l'aménagement complet d'un espace du sol au plafond : réponse à l'appel d'offre, relevé de dimensions, réalisation de plans et croquis, commandes, conduite de chantier.
LA FORMATION :
Enseignement général : 10h par semaine
Enseignement professionnel : 22h par semaine
- Culture Design et Architecture : 3h
- Etude de projet : 14h
- Préparation et suivi de la mise en œuvre de la réalisation : 3h
- Accompagnement personnalisé : 2h
Stages en entreprise :
- Stage de découverte du métier d'agenceur : quelques jours.
- Stage d'intégration en milieu professionnel : 6 à 7 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d'intégrer la formation en apprentissage en deuxième année après validation du conseil de classe et du projet professionnel.
Le lycée Jean Monnet met à la disposition des étudiants :
- Une équipe enseignante expérimentée
- Des intervenants professionnels dans les cours
- Un laboratoire d'expérimentation et de mise en œuvre d'agencement
- Des chantiers école
- Le taux de réussite
- Des salles dédiées équipées d'ordinateurs et de logiciels spécialisés
Ce qui génère un excellent taux de réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation est sélective puisque nous avons de nombreux dossiers de candidature. Il serait bon que les candidats se renseignent sur le métier d'agenceur qui est différent de celui d'architecte d'intérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes dans les matières générales (français et anglais), scientifiques et techniques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation important : Avis de poursuite d'études
Avis de poursuite d'étudesÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 17%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude au travail
Attitude au travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
Projet de formation motivé et formation d'origine
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
718 voeux formulés en 2024
-
688 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Lycée Jean Monnet
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.7 tous bacs confondus
75.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence et CQP chargé d'affaires
CQP conducteur de travaux
Ecole d'architecture
Ecole d'architecture d'intérieure
Débouchés professionnels
- Commerces 60 % de l'activité
- Bureaux professionnels 20%
- Ecole et centres culturels 10%
- Organisme de santé et centres sociaux 6%
- Particuliers : séjour, cuisine, salle de bain 4%
LES MÉTIERS :
Le titulaire d'un BTS étude et réalisation d'agencement peuvent être :
- Dessinateurs en bureau d'études : réalisation de plans techniques
- Chargés d'affaires
- Conducteur de travaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
24, rue Virgile
42000
Saint-Etienne
2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.30.50
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Journées portes ouvertes les 9 (de 15 à 19h) et 10 (de 9 à 12h30 en BTS et de 9 à 15h30 en DNMADe) février 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0420958n@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr