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Lycée Jean Monnet (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https ://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/

Formation professionnalisante en 2 ans orientée vers la connaissance du fonctionnement comptable et financier d'une entreprise. Elle repose sur 3 socles d'enseignement :

  • Enseignement général (7h par semaine ) avec une possibilité de suivre une langue vivante 2 optionnelle (2h) 
  • Enseignement juridique et économique : 6h par semaine 
  • Enseignement professionnel: 18h par semaine avec une possibilité de suivre un module de Gestion immobilière (2éme année uniquement).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible d'intégrer la 2ème année de la formation en apprentissage, après validation du conseil de classe et du projet professionnel de l'étudiant.

LES PLUS DU LYCÉE : 

  • Une volonté d'ouverture à l'international : Charte ERASMUS+, Conventions de poursuite d'études au Canada ;
  • Des Salles informatiques dédiées équipées de Microsoft Pack Office et d'un PGI ;
  • Un Module de gestion immobilière (option facultative en deuxième année).

L'équipe enseignante encadre la recherche de stage et organise tout au long des deux années : 

  • Sorties pédagogiques (visites d'entreprises et des institutions : ONU, Assemblée Nationale,…)
  • Participation à des événements professionnalisants organisés notamment par l'Ordre des Experts Comptables.

L'étudiant évolue dans un environnement agréable grâce à :

  • Un système de location de livres permettant aux étudiants de disposer des manuels scolaires à coût réduit ;
  • Un foyer étudiant ;
  • Une possibilité d'hébergement en internat (selon disponibilité).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Savoir montrer son sérieux et sa motivation à travers les bulletins et le projet de formation. 

L'assiduité, le comportement en cours, l'implication en classe sont des critères particulièrement examinés par la commission de recrutement. 

L'autonomie dans le travail, l'ouverture aux autres, les capacités organisationnelles sont des qualités essentielles pour réussir dans la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première, de terminale mais aussi des épreuves anticipées.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Les commentaires de la fiche avenir ainsi que avis de l'établissement sont étudiés.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : projet de formation motivé

    projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Projet de formation Motivé en cohérence avec la formation visée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur le monde

    Ouverture sur le monde

    Éléments évalués :

    activités extra scolaires, engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Avoir une certaine connaissance de la formation et dans la mesure du possible avoir participé aux salons sur l'orientation et/ou portes ouvertes du Lycée, Journée de l'Enseignement Supérieur.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 478 voeux formulés en 2024
  • 623 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Jean Monnet

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles ou Bachelor
  • Filière préparant à l'expertise comptable : DCG puis DSCG 
  • Master CCA (en lycée ou à l'université : IAE) puis DEC
  • Filière management (à l'université)
  • Écoles de commerce (concours passerelle)
  • Titres RNCP en gestion

Débouchés professionnels

Dès l'obtention du BTS CG, les étudiants peuvent trouver un emploi auprès des experts comptables, des entreprises, dans tous les secteurs d'activités :

  • Collaborateur dans un cabinet
  • Comptable dans une entreprise
  • Assistant du Directeur Administratif et Financier
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Contrôleur des Finances Publiques (concours de la fonction publique)
  • Responsable Gestion Immobilière (Syndic et gestion locative)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Monnet  (Public)
24, rue Virgile
42000 Saint-Etienne 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.30.50
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Journées portes ouvertes les 9 (de 15 à 19h) et 10 (de 9 à 12h30 en BTS et de 9 à 15h30 en DNMADe) février 2024

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0420958n@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0420958n@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
evelyne.couturier@ac-lyon.fr