Lycée Honore D'Urfe (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisationdes enseignements pour la formation, lien du site du lycée :
https://www.honoredurfe.eu/index.php/les-formations/le-superieur/les-bts-et-dts/143-bts-assistant-de-manager
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Espagnol - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bacs Professionnels :
Coefficient de 20 :
- Coefficient 14 pour les matières sélectionnées permettant d'évaluer les compétences du candidat (français, économie-droit, économie-gestion, enseignement professionnel, histoire-géographie, LVA, LVB, mathémathiques)
- Coefficient 1 pour fiche avenir
- Coefficient 2 pour lettre de motivation
- Coefficient 3 pour vie scolaire
Bacs Technologiques :
Coefficient de 20 :
- Coefficient 14 pour les matières sélectionnées permettant d'évaluer les compétences du candidat (français, économie-droit, management, philosophie, LVA, LVB, enseignement de spécialité)
- Coefficient 1 pour fiche avenir
- Coefficient 2 pour lettre de motivation
- Coefficient 3 pour vie scolaire
Bacs Généraux :
Coefficient de 20 :
- Coefficient 14 pour les matières sélectionnées permettant d'évaluer les compétences du candidat (français, histoire-géographie, philosophie, LVA, LVB)
- Coefficient 1 pour fiche avenir
- Coefficient 2 pour lettre de motivation
- Coefficient 3 pour vie scolaire
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins, CV, Fiche avenir
Bulletins, CV, Fiche avenirÉléments évalués :
Moyenne des matières sélectionnées sur les bulletins de 1ère et de Terminale + Notes de français obtenues au Bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
A partir des appréciations des professeurs et du conseil de classe, compétences attendues : aptitudes rédactionnelles, capacité à monter des projets et à travailler en groupes. Qualités relationnelles et sens de l'organisation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins, vie scolaire et fiche aveni
Bulletins, vie scolaire et fiche aveniÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir, rigueur, sérieux, assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Eléments du projet de formation
Eléments du projet de formationÉléments évalués :
Argumentaire personnalisé de motivation précisant le projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir et motivation
Fiche avenir et motivationÉléments évalués :
Engagement citoyen, activités extra-scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
493 voeux formulés en 2024
-
496 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Honore D'Urfe
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuites d'études, lien du site du lycée :
https://www.honoredurfe.eu/index.php/les-formations/le-superieur/les-bts-et-dts/143-bts-assistant-de-manager
Débouchés professionnels
Intégrer une Entreprise, une Organisation, une Administration, en qualité d'Assistant d'un Manager Administratif, Commercial ou Technique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Honore D'Urfe
(Public)
20 rue de l'Egalerie
42100
Saint-Etienne
2
Téléphone de l'accueil : 04.77.57.38.58
http://www.honoredurfe.eu
Informations supplémentaires
Entrée : 20 Rue de l'Egalerie-42100 Saint-Etienne
Arrêt Transports Urbains et SNCF: Place BELLEVUE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laura.chateauneuf@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-etudiants.0420042t@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.peteuil@ac-lyon.fr