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Lycée Claude Fauriel (Saint-Etienne - 42)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cours organisés dans une classe de première année MPSI. À l'issue du premier semestre, le choix de l'option informatiqueest possible dans notre lycée.

Cette formation est réservée aux candidats titulaires d'unbaccalauréat généralcomportant obligatoirement une forte composantescientifique, obligatoirement enmathématiqueset également en physique-chimie(ou éventuellementNSIouSII).

Les cours portent sur deux pôles scientifiques dominants (MathématiquesetPhysique-Chimie) et, au premier semestre, un enseignement deSciences Industrielles pour l'Ingénieuradapté aux élèves n'ayant pas nécessairement déjà suivi cet enseignement. À l'issue du premier semestre, les étudiants peuvent compléter l'enseignement de SII ou choisir de le remplacer par un enseignement optionnel d'Informatique.

La formation comporte aussi un enseignement général d'Informatique (toutes options)et des enseignements littéraires (Français-Philosophie,Langue vivante- une obligatoirement, seconde langue facultative -). Des évaluations fréquentes, écrites et orales, et la préparation d'un travail personnel (TIPE) complètent la formation.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais-Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Classes MP/MP* (avec ou sans option info) et PSI/PSI*

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Claude Bernard Lyon 1 : Informatique ; Mathématiques
  • Universite Jean Monnet, Saint-Etienne : Mathématiques ; Physique ; Chimie
  • Université Jean Moulin Lyon 3 : Economie
  • Université Lumière - Lyon 2 : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Informatique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le suivi des spécialités Mathématiques et Physique-Chimie jusqu'en terminale est primordial pour candidater en MPSI. Un bon niveau d'Anglais et de Français constitue un  élément important pour le classement des dossiers. L'appréciation globale portée sur le candidat sur les bulletins est aussi prise en considération ainsi que l'assiduité. Les documents joints doivent être précis ; un simple déclaratif d'intérêt pour la voie MPSI ne peut suffire à attester d'un projet, d'une motivation profonde ; on attend des actes , des expériences vécues qui en témoignent. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes, surtout dans les disciplines scientifiques

    Notes, surtout dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences essentiellement scientifiques

    Compétences essentiellement scientifiques

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Tous éléments joints par le candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2247 voeux formulés en 2024
  • 1855 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 585 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Préparation (en deux ans) aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles d'ingénieurs (tous secteurs industriels, secteurs bancaire et financier) et assimilées filièresMP/MP*etPSI/PSI*.

Des concours spécifiques permettent aussi l'accès à certaines écoles de management.

Enfin, la poursuite d'études universitaires (L2 et L3 à dominantes Mathématiques ou Physique-Chimie) peut être envisagée à l'issue de cette classe.

Débouchés professionnels

Métiers  de cadre de l'Etat et des Armées, métiers de l'enseignement  et la recherche, actuariat, analyste financier, ingénieur informaticien, ingénieur producticien….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude Fauriel  (Public)
28, Avenue de la Libération
BP 506
42000 Saint-Etienne Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.12.00
https://claude-fauriel.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un internat ouvert le week-end (sauf veilles de vacances scolaires et week-ends prolongés), accessible aux étudiantes et aux étudiants. De plus, de nombreux logements sont disponibles dans le parc privé à coût raisonnable à proximité du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Laurence.Lebrot@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Laurence.Lebrot@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
Laurence.Lebrot@ac-lyon.fr