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Lycée Carnot (Roanne - 42)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation post-bac en 2 ans, avec possibilité de la faire par apprentissage (soit en 2 ans - soit en 1 an, en 2ème année)

Elle s'inscrit totalement dans l'industrie de demain, apportant des compétences de conception, design et démarche de projet.

Cette formation mixe enseignements généraux et professionnels à hauteur de 32h hebdomadaires. 

Dans les domaines professionnels, sont développées les compétences:

  • en CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
  • en prototypage
  • en travail collaboratif
  • en définition de projet (besoins, cahier des charges, études, etc.) 
  • en Design  en option facultative

Dans le domaine général:

  • culture générale et expression écrite
  • mathématiques
  • physique-chimie
  • anglais (écrit et oral) avec cours co-animés (1 enseignant de langue, un enseignant technologique)

Un stage long en entreprise de 6 semaines est obligatoire pour la délivrance du diplôme en fin de 1ère année.

Situé en centre-ville, à proximité de la gare, l'établissement bénéficie d'un cadre de travail propice à la réussite, avec des espaces entièrement dédiés aux étudiants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Mise en place d'une pédagogie d'alternance permettant la montée en compétences des étudiants via un calendrier spécifique. Des modules de travail en autonomie sont déployés. Les étudiants doivent se rapprocher du GRETA CFA Loire. Un coordonnateur les accompagne alors dans des démarches d'inscription en lien avec les entreprises identifiées.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- S'intéresser à la conception de produits mécaniques.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, desimulations, de réalisations.
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques et dans les matières scientifiques et technologiques. - Progression des moyennes.

    Résultats en mathématiques et dans les matières scientifiques et technologiques. - Progression des moyennes.

    Éléments évalués :

    Autonomie. - Concentration en classe. - Capacité d'organisation. - Curiosité intellectuelle. Esprit d'équipe.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, dans les matières technologiques - Evolution des moyennes annuelles.

    Notes en mathématiques, dans les matières technologiques - Evolution des moyennes annuelles.

    Éléments évalués :

    •Cohérence du projet - Important - Motivation. - Cohérence du projet et du parcours. - Adéquation du projet aux débouchés de la formation. - Capacité à s'investir dans la formation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir une posture d'étudiant: responsabilité, autonomie, implication, ponctualité.

    Avoir une posture d'étudiant: responsabilité, autonomie, implication, ponctualité.

    Éléments évalués :

    - Autonomie. - Concentration en classe. - Capacité d'organisation. - Curiosité intellectuelle.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet. Parcours personnel de l'étudiant et visée de la formation doivent se rejoindre.

    Cohérence du projet. Parcours personnel de l'étudiant et visée de la formation doivent se rejoindre.

    Éléments évalués :

    - Motivation. -Cohérence du projet et du parcours. - - Adéquation du projet aux débouchés de la formation. - Capacité à s'investir dans la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Le profil du candidat est important. L'étude fine de son dossier justifie l'investissement de ce champ en se présentant avec complétude.

    Le profil du candidat est important. L'étude fine de son dossier justifie l'investissement de ce champ en se présentant avec complétude.

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen. - Intérêt pour la démarche scientifique. - Curiosité pour les questions sociétales.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 60 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 114 voeux formulés en 2024
  • 173 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Carnot

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro production industrielle spécialité méthodes de conception et de production industrielles, cycle universitaire, école d'ingénieur, CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.

Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).

Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique, doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.

Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s'insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d'activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Carnot  (Public)
35 avenue carnot
42300 Roanne
Téléphone de l'accueil : 04.77.72.15.76
http://lyc-hippolyte-carnot.elycee.rhonealpes.fr/

Informations supplémentaires



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : arnaud.dossena@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0420034J@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0420034J@ac-lyon.fr