Lycée Albert Thomas (Roanne - 42)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif : Former des collaborateurs.trices tertiaires capables d'optimiser les processus administratifs, gérer des projets, gérer les ressources humaines dans un contexte national et international.
Conditions d'admission : Bac toutes spécialités ; sur dossier
Statut : Diplôme européen niveau bac+2 ; Régime étudiant
Durée des études : 2 ans
Organisation des études :
- Culture générale : français, deux langues vivantes étrangères
- Formation professionnelle:
- Gestion de la relation interne et externe - accueil, information, négociation en français et en langue étrangère,
- Gestion des ressources humaines,
- Gestion de l'information et du système d'information,
- Organisation d'activités, d'évènements en direct ou à l'aide des réseaux sociaux,
- Suivi de projets, veille informatique, animation de communautés numériques
Formation en entreprise :
- 14 à 16 semaines de stages sur deux ans de préférence à l'étranger (lycée adhérent à la charte Erasmus depuis 2007)
- Ateliers métiers de professionnalisation en français et langue étrangère
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS SAM peut être suivi en apprentissage et en initial, le changement de statut est facilité en fonction des places disponibles.
La condition d'avoir un maître d'apprentissage reste de rigueur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION :
Les bulletins scolaires, les éléments de la "fiche avenir" sont des critères essentiels pour une bonne évaluation des candidats.
CONSEILS AUX CANDIDATS :
- soigner la lettre de motivation en la personnalisant : ne pas reproduire des phrases toutes faites qui ne sont pas de soi voir issues d'internet (facilement détectables et détectés)
- soigner l'onglet "activités et centre d'intérêts"
- éviter les fautes d'orthographes et de rédaction
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : LVA et LVB
LVA et LVBÉléments évalués :
Notes issues du baccalauréat ou des bulletins scolaires. Obligation de 2 langues vivantes -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes issues du baccalauréat ou des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Enseignements de spécialités
Enseignements de spécialitésÉléments évalués :
Notes issues du baccalauréat ou des bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires et/ou la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires et/ou la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires et/ou la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires Fiche Avenir Activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires Fiche Avenir Activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires Fiche Avenir Activités et centre d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine sur la fiche avenir, sur les éléments du projet de formation motivé, -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences et des débouchés de la formation
Connaissance des exigences et des débouchés de la formationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement et des équipes pédagogiques d'origine sur la fiche avenir, sur les éléments du projet de formation motivé,
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant, citoyen,sportif
Engagement étudiant, citoyen,sportifÉléments évalués :
Fiche Avenir Activités et centres d'intérêt Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
238 voeux formulés en 2024
-
224 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Albert Thomas
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (ex : licence entrepreneuriat)
Licences générales : AES, Economie et Gestion
Bachelor
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Office manager, Assistant.e de direction, d'équipe, de groupe de projet, auprès de responsable ou de groupe de responsables (RH, import-export, management,communication, etc.).
Concours administratifs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert Thomas
(Public)
20 rue Albert Thomas
42300
Roanne
Téléphone de l'accueil : 04.77.23.64.20
http://www.albert-thomas.org
Informations supplémentaires
Les étudiants de BTS n'ont pas accès à l'internat du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.0420033h@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
christine.genete@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.lepinard@ac-lyon.fr