Lycée Georges Brassens (Rive-de-Gier - 42)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DE LA FORMATION :
Articulé autour de 4 pôles :
- Commercial : communication et négociation (17%), management commercial (10%), Développement clientèles (14%)
- Technologie industrielle (22 %)
- Environnement économique et juridique (10%)
- Enseignements généraux : culture générale et expression (7%), anglais (10%)
Organisation générale de la formation :
Préparation du BTS Technico-commercial en 2 ans (4 épreuves ponctuelles le reste en CCF sur les 2 ans)
14 semaines de stage dans la même entreprise (8 en 1èreannée + 6 en 2èmeannée) qui sert de support de projet avec un suivi régulier l'étudiant par l'équipe pédagogique et le tuteur en entreprise.
Organisation d'événements d'intégration et de sensibilisation avec la présence d'intervenants professionnels.
Ouvertures extérieures sur le monde économique et culturel (voyage culturel et linguistique en Europe, visites d'entreprises, salons professionnels)
La semaine de cours est du lundi au jeudi. Le vendredi pas d'enseignement mais un enseignant est présent pour aider les étudiants ou pour permettre à ceux-ci d'avoir un travail salarié annexe éventuel.
Pour le logement, le Lycée Georges Brassens a un partenariat avec Immobilière Rhône-Alpes groupe 3 F, facilite votre accès aux logements sociaux.
Plus d'informations sur :http://georges-brassens.elycee.rhonealpes.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://georges-brassens.ent.auvergnerhonealpes.fr/les-formations-dispensees/enseignement-superieur/s-t-s-conseil-et-commercialisation-de-solutions-techniques/
Formation initiale sur deux ans, cependant:
Pour les étudiants interessés et volontaires, possibilité d'ouvrir la formation à l'apprentissage en deuxième année dans le cadre des dispositions légales en partenariat avec le GRETA de la Loire.
Il appartient à l'étudiant de trouver son terrain d'apprentissage, l'équipe pédagogique accompagnera celui-ci dans cette démarche.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Eléments pris en compte pour examiner les vœux :
La moyenne des notes de première & terminale remontées : Enseignement général et professionnel ou technologique
- Un poids plus important sera mis sur les enseignements généraux : français, anglais, histoire géographie, mais aussi l’enseignement technologique et professionnel seront aussi mis en avant par rapport au reste des matières.
- L'examen des bulletins scolaires sera fait à travers les résultats et les appréciations des professeurs (Comportement / Attitude face au travail / Absentéisme / Investissement) et du conseil de classe
- Les progrès au cours de la scolarité seront valorisés
- L’origine de la formation des candidats : filière générale et retour d’enseignement supérieur, filière technologique, filière professionnel sera pris en compte
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Origine du baccalauréat
Origine du baccalauréatÉléments évalués :
Bac STI2D - STMG - Bac Général - Bac Pro industriels ou GA ou Commerce -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements de lettre et LV
Enseignements de lettre et LVÉléments évalués :
Moyenne 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements technologique ou professionnel
Enseignements technologique ou professionnelÉléments évalués :
Moyennes 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins scolaire -
Critère d'évaluation très important : Participation oral active en cours
Participation oral active en coursÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Participation aux séquences d'information (JPO, JES, Forum, mini stage...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
194 voeux formulés en 2024
-
324 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Georges Brassens
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D’ETUDES :
Principalement en Licences Professionnelles : Technico-Commercial, Qualité, Sécurité, …
Débouchés professionnels
LES DEBOUCHES DU TECHNICO-COMMERCIAL:Intégré dans une équipe commerciale, son rôle est d'assurer la vente de biens et de services industriels ce qui nécessite une double compétence, technique et commerciale. A terme, il peut assurer le management de cette équipe.Les fonctions essentielles de l'activité d'un Technico-Commerciale:Vendre une solution technico-commercialeDévelopper des clientèlesGérer l'information technique et commercialeMettre en œuvre la politique commercialeManager l'activité commercialeLes secteurs d'activités concernés sont :Mécanique générale et de précisionEquipements industrielsAutomatismes et outils industriels de communication
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Brassens
(Public)
8 rue de grange burlat
42800
Rive-de-Gier
Téléphone de l'accueil : 04.77.75.00.26
https://georges-brassens.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée Général et Technique Georges Brassens accueil:
Des baccalauréats Généraux, STI2D, STMG
Pour le supérieur: 3 BTS et la 3ème année du BUT GEII de l'IUT Jean Monnet
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : zina.galoul@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0420027b@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
j-francois.ravat@ac-lyon.fr