I.U.T de Blois (41)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'organisation des enseignements est détaillée sur le site internet de l'IUT de Blois, rubrique https://iut-blois.univ-tours.fr/version-francaise/formations/dut-metiers-du-multimedia-et-de-linternet/programme
La formation BUT MMI Blois propose deux des trois parcours nationaux :
• parcours "Stratégie de communication numérique et design d'expérience",
• parcours "Développement web et dispositifs interactifs".
Durée des stages :
- 11 semaines en S4 (la deuxième année)
- 15 semaines en S6 (la troisième année)
La formation est également proposée par alternance (apprentissage) en 2e et en 3e année :
- 2 ans d'alternance à partir de la deuxième année pour le parcours "Stratégie de communication numérique et design d'expérience",
- 1 an d'alternance en troisième année pour le parcours "Développement web et dispositifs interactifs".
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Développement web et dispositifs interactifs
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En deuxième et troisième années, les étudiants peuvent choisir la formation en apprentissage.
Tout au long de ces 2 années, les apprentis, rémunérés et co-encadrés par un professionnel et suivis par un enseignant, alternent leur présence entre l’IUT et l’entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
Contrat pédagogique de réussite
Tutorat possible
Aménagement d'études en fonction de conditions particulières
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La partie quantitative est basée sur les notes obtenues et une note intermédiaire est calculée automatiquement. Donc, il faut bien travailler au BAC pour cette partie du dossier.
Pour la partie qualitative (projet de formation motivé) évaluées par la commission d'examen, il faut bien structurer et bien travailler le projet de formation motivé :
- Bien indiquer les motivations en lien direct avec la formation BUT MMI
- Bien montrer une connaissance claire du contenu de la formation et les parcours associés
- Bien expliciter le lien entre le BUT MMI/Parcours et le projet professionnel ou passerelle d'études envisagés
- Indiquer les compétences acquises en lien avec MMI
- Indiquer les outils/formations en lien avec MMI
- Proposer un lien internet pour découvrir des productions réalisées (vidéos, sites, éléments graphiques ...) en lien avec MMI (facultatif pour avoir un bonus)
- Indiquer également si on a participé aux journées portes ouvertes de MMI de l'IUT de Blois ou d'un autre MMI.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau dans les matières générales, Bonne aisance du français écrit et oral, Connaissance suffisante de l’anglais, Connaissances de base dans les domaines techniques et scientifiques
Bon niveau dans les matières générales, Bonne aisance du français écrit et oral, Connaissance suffisante de l’anglais, Connaissances de base dans les domaines techniques et scientifiquesÉléments évalués :
Toutes les notes/moyennes présentes dans le dossier
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Culture générale de bon niveau, Usage courant d'internet et du numérique, Intérêt pour la communication numérique, Activités personnelles en lien avec l'information et la communication
Culture générale de bon niveau, Usage courant d'internet et du numérique, Intérêt pour la communication numérique, Activités personnelles en lien avec l'information et la communicationÉléments évalués :
Lettre de motivation, Appréciations littérales
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition de méthodes de travail, Capacité à s'investir, Capacité à travailler en groupe, Autonomie
Acquisition de méthodes de travail, Capacité à s'investir, Capacité à travailler en groupe, AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, Bonne connaissance de la formation, Cohérence du projet du candidat, Argumentation convaincante
Motivation, Bonne connaissance de la formation, Cohérence du projet du candidat, Argumentation convaincanteÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience d'encadrement, Engagement citoyen, Expériences professionnelles, Pratiques culturelles ou sportives, Réalisations personnelles
Expérience d'encadrement, Engagement citoyen, Expériences professionnelles, Pratiques culturelles ou sportives, Réalisations personnellesÉléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche Avenir, Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
54 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1158 voeux formulés en 2024
-
1371 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 54 places en 2023.
- La formation a envoyé 251 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Sur les poursuites d'études après un BUT MMI, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de l'IUT de Blois : témoignages de nos anciens étudiants.
Débouchés professionnels
Sur les débouchés après un BUT MMI, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de l'IUT de Blois : témoignages de nos anciens étudiants .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Blois
(Public)
I.U.T de Blois
Service Scolarité
41000
Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.55.21.46
http://iut-blois.univ-tours.fr/
Informations supplémentaires
https://iut-blois.univ-tours.fr/version-francaise/navigation/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
beatrice.barniet@univ-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
chef.departement.mmi.iut-blois@univ-tours.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-but-mmi@univ-tours.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 29/01/2024 au 03/04/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.