Carte d'identité de la formation

I.U.T de Blois (41)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 54 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'organisation des enseignements est détaillée sur le site internet de l'IUT de Blois, rubrique https://iut-blois.univ-tours.fr/version-francaise/formations/dut-metiers-du-multimedia-et-de-linternet/programme

La formation BUT MMI Blois propose deux des trois parcours nationaux :

• parcours "Stratégie de communication numérique et design d'expérience",

• parcours "Développement web et dispositifs interactifs".

Durée des stages :

- 11 semaines en S4 (la deuxième année)

- 15 semaines en S6 (la troisième année)

La formation est également proposée par alternance (apprentissage) en 2e et en 3e année :

- 2 ans d'alternance à partir de la deuxième année pour le parcours "Stratégie de communication numérique et design d'expérience",

- 1 an d'alternance en troisième année pour le parcours "Développement web et dispositifs interactifs".

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En deuxième et troisième années, les étudiants peuvent choisir la formation en apprentissage.
Tout au long de ces 2 années, les apprentis, rémunérés et co-encadrés par un professionnel et suivis par un enseignant, alternent leur présence entre l’IUT et l’entreprise.

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Stratégie de communication numérique et design d'expérience
  • Développement web et dispositifs interactifs

Contrat pédagogique de réussite

Tutorat possible

Aménagement d'études en fonction de conditions particulières

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    12 %
  • Savoir-être
    4 %
  • Motivation
    12 %
  • Engagement et activités
    2 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La partie quantitative est basée sur les notes obtenues et une note intermédiaire est calculée automatiquement. Donc, il faut bien travailler au BAC pour cette partie du dossier.
Pour la partie qualitative (projet de formation motivé) évaluées par la commission d'examen, il faut bien structurer et bien travailler le projet de formation motivé :

  • Bien indiquer les motivations en lien direct avec la formation BUT MMI
  • Bien montrer une connaissance claire du contenu de la formation et les parcours associés
  • Bien expliciter le lien entre le BUT MMI/Parcours et le projet professionnel ou passerelle d'études envisagés
  • Indiquer les compétences acquises en lien avec MMI
  • Indiquer les outils/formations en lien avec MMI
  • Proposer un lien internet pour découvrir des productions réalisées (vidéos, sites, éléments graphiques ...) en lien avec MMI (facultatif pour avoir un bonus)
  • Indiquer également si on a participé aux journées portes ouvertes de MMI de l'IUT de Blois ou d'un autre MMI.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau dans les matières générales, Bonne aisance du français écrit et oral, Connaissance suffisante de l’anglais, Connaissances de base dans les domaines techniques et scientifiques

    Bon niveau dans les matières générales, Bonne aisance du français écrit et oral, Connaissance suffisante de l’anglais, Connaissances de base dans les domaines techniques et scientifiques

    Éléments évalués :

    Toutes les notes/moyennes présentes dans le dossier
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Culture générale de bon niveau, Usage courant d'internet et du numérique, Intérêt pour la communication numérique, Activités personnelles en lien avec l'information et la communication

    Culture générale de bon niveau, Usage courant d'internet et du numérique, Intérêt pour la communication numérique, Activités personnelles en lien avec l'information et la communication

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Appréciations littérales
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de méthodes de travail, Capacité à s'investir, Capacité à travailler en groupe, Autonomie

    Acquisition de méthodes de travail, Capacité à s'investir, Capacité à travailler en groupe, Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, Bonne connaissance de la formation, Cohérence du projet du candidat, Argumentation convaincante

    Motivation, Bonne connaissance de la formation, Cohérence du projet du candidat, Argumentation convaincante

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience d'encadrement, Engagement citoyen, Expériences professionnelles, Pratiques culturelles ou sportives, Réalisations personnelles

    Expérience d'encadrement, Engagement citoyen, Expériences professionnelles, Pratiques culturelles ou sportives, Réalisations personnelles

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir, Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

54 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1158

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 745 candidats.
413 ont donc été refusés

474

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

54

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Sur les poursuites d'études après un BUT MMI, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de l'IUT de Blois : témoignages de nos anciens étudiants.

Débouchés professionnels

Sur les débouchés après un BUT MMI, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de l'IUT de Blois : témoignages de nos anciens étudiants .

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 78.9 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    84% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Blois  (Établissement public)
I.U.T de Blois
Service Scolarité
41000 Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.55.21.46
http://iut-blois.univ-tours.fr/

Informations supplémentaires

https://iut-blois.univ-tours.fr/version-francaise/navigation/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
beatrice.barniet@univ-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
chef.departement.mmi.iut-blois@univ-tours.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-but-mmi@univ-tours.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 27/01/2025 au 31/03/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.