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Université de Tours - Antenne de Blois (41)
Licence - Informatique

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation générale

La licence mention Informatique prépare aux carrières d'ingénieur et ingénieure en informatique. Elle permet d'acquérir une solide connaissance scientifique de base, la maîtrise des fondamentaux de la discipline informatique et une sensibilisation au monde de l'entreprise et prépare à tout type de spécialisation ultérieure en master ou école d'ingénieur(e)s. 

Notre formation insiste sur l'égalité homme/femme en informatique. Notre L1 à Blois comporte ainsi entre 30% et 40% de femmes en moyenne.

Un(e) étudiant(e) de L1 suivra chaque semestre : deux modules d'informatique;  un module centré sur des compétences en mathématiques, et un quatrième module relevant de compétences transversales utiles en situation professionnelle.

Enseignements

  • module 1 centré sur le développement d'applications logicielles (algorithmique, programmation impérative, objet, fonctionnelle, programmation web et mobile),
  • module 2 centré sur les bases de données d'une part et sur des connaissances générales en informatique relevant de l'architecture des ordinateurs, des systèmes d'exploitation ainsi que des réseaux et des questions de (cyber)sécurité,
  • module 3 centré sur les compétences formelles attendues des ingénieurs et ingénieures en informatique : mathématiques mais aussi découverte des bases de l'Intelligence Artificielle et de l'informatique décisionnelle (Big Data).
  • module 4 centrée sur des compétences transversales liées au monde de l'entreprise : anglais, communication, gestion d'entreprise, transition écologique et numérique, découverte de l'entreprise etc.)

La scolarité de licence se termine par un stage en entreprise, d'une durée de 2 à 4 mois.

Site web de la formation

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/campus/accueil-sport-1/accueil-sport/3-1-informations-generales

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/etudier-autrement/statut-etudiant-e-artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/etudier-autrement/regime-special-detudes-rse

Deux dispositifs sont prévus :

  • Dispositif "Aide à la réussite" (OUI_SI) pour les personnes qui n'ont pas les compétences attendues en mathématiques du fait de leur cursus antérieur, mais dont nous espérons qu'elles pourrant les rattraper. Ce parcours consiste à remplacer certains enseignements non centraux par de la remise à niveau en mathématiques, ainsi que du tutorat personnalité
  • Dispositif 'Licence en 4 ans" (OUI_SI_2) pour les personnes qui nous semblent bien trop éloignées des attendus pour pouvoir réussir en licence générale informatique (de fait, aucune personne prise dans ce parcours n'a réussi à ce jour à valider sa L1). Ce parcours consiste à vous demander à faire la L1 en 2 ans. Durant la première année, vous ne suivez que les cours de mathématiques pour tenter de rattraper vos carences dans cette matière. La seconde année est dédiée aux autres matières, si vous avez rattrapé votre retard en mathématiques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le conseil principal est de donner le maximum d'information sur votre scolarité, votre histoire de vie et vos projets. Si vous avez déjà eu une scolarité dans le supérieur, avez rencontré des accidents de vie, tout ceci doit nous être connu. De même, si vos résultats de lycée sont anciens, ne pas oublier de les renseigner.
 

Si vous ne détaillez pas votre projet universitaire, nous en conclurons que notre formation ne vous intéresse pas, que vous l'avez demandée par obligation. Nous sommes très sensibles au fait que vous connaissiez notre programme de formation, que vous nous avez contacté pour renseignement, et que vous nous précisiez en quoi cette formation vous séduit.

Nous réalisons un traitement manuel et personnalisé des dossiers, donnez-nous les moyens de vous connaître et d'affirmer votre personnalité, si importante à nos yeux dans notre antenne universitaire à taille humaine.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des spécialités mathématiques et spécialité numérique.

    Notes des spécialités mathématiques et spécialité numérique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en français, enseignement scientifique, autres enseignements de spécialité, options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes

    Notes en français, enseignement scientifique, autres enseignements de spécialité, options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bonnes capacités de raisonnement critique

    Bonnes capacités de raisonnement critique

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale / Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Eléments de la fiche Avenir

    Eléments de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Les attendus sont ceux du baccalauréat général avec spécialité mathématique réussie. La spécialité NSI est appréciée mais n’est pas un attendu. Les personnes n’ayant pas les attendus (maths faibles ou bac non général) suivront un parcours adapté (OUI_SI). Les personnes les plus éloignées des attendus (manques flagrants en mathématiques) suivront la licence en 4 ans (L1 en 2 ans). Les personnes avec des excellents résultats (mention TB) en mathématiques et NSI pourront suivre la licence en 2 ans

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 413 voeux formulés en 2024
  • 636 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 94%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 350 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
32.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La personne titulaire de cette licence peut poursuivre des études longues

  • dans le master Informatique proposé par l'université de Tours (spécialités Big Data et Intelligence Artificielle)
  • dans tous les Masters ou Ecoles en informatique, préparant dans les deux cas au métier d'ingénieur en informatique

Cette licence est généraliste et permet donc des poursuites d'études dans toute spécialisation, même si vous disposerez d'atouts plus marqués dans les domaines du développement (ingénierie logicielle), des bases de données et du décisionnel (Big Data), ainsi qu'en Intelligence Artificielle.

 

Débouchés professionnels

La licence informatique est une licence généraliste qui prépare avant tout à une poursuite d'études longues, visant le métier d'ingénieur en informatique. Vous pouvez toutefois intégrer le monde professionnel sur les emplois suivants :

Secteurs d'activité :

  • Sociétés de service informatique
  • Tout service informatique d'une entreprise ou d'un établissement public…

Métiers :

  • Analyste développeur / analyste programmeur
  • Développeur, progammeur
  • Assistant chef de projet
  • Webmaster développeur
  • Administrateur de bases de données, de serveurs, de site internet, de réseau informatique
  • Technicien de maintenance en réseaux ou en systèmes informatiques…

Plus d'information sur le site web

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Tours - Antenne de Blois  (Public)
3 place Jean Jaurès
41000 Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.55.21.04
http://www.univ-tours.fr

Informations supplémentaires

ATTENTION : LA PROCEDURE PARCOURSUP NE VAUT PAS INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L'UNIVERSITE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
nathalie.mirq@univ-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
Jean-Yves.Antoine@univ-tours.fr

Contact : Envoyez un DM sur notre compte Instagram pour échanger avec des étudiants : https://www.instagram.com/univtours/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.