Lycée Camille Claudel (Blois - 41)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Opticien-lunetier est le seul diplôme donnant le droit d'exercice de la profession vis à vis du code de la santé publique.
La préparation au métier se fait sur une période de deux ans.
Elle est assurée par des enseignants de formation universitaire ( Niveau 6 ou 7 ) dont la plupart sont diplômés d'optique-lunetterie.
L’analyse de la vision permet de comprendre le système visuel et ses besoins en compensations. Les étudiants apprennent à réaliser un examen de la vue.
La réalisation d’équipements, les prises de mesures, le choix de l'équipement, le centrage, le montage des verres préparent le côté pratique du métier, c'est à dire la confection précise des lunettes adaptées à chaque porteur.
L’optique géométrique et physique, les mathématiques ainsi que l’Etude Technique des Systèmes Optiques permettent aux étudiants de bien comprendre les instruments d'optiques.
La gestion, le droit, l'économie et la mercatique occupent une place importante dans la formation car l’opticien peut aussi manager ou diriger une structure de vente.
A cela s’ajoute de la culture générale et expression ainsi que l’anglais.
En deuxième année, le magasin d'application permet à l'étudiant de mieux se préparer à son insertion professionnelle. La validation de compétences liées à l'utilisation de l'outil informatique vient compléter la formation (Validation avec examen PIX).
En formation initiale, un stage de 7 semaines à la fin de la première année met en situation les étudiants qui intègrent le magasin d'optique de leur choix. Le réseau de professionnels et d'entreprises partenaires de l'établissement permet de trouver facilement un lieu de stage avec un tuteur habitué à encadrer les stagiaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures étudiées par la commission, si elles sont globalement d'un bon niveau scientifique (indispensable pour cette formation) sont souvent départagées par des éléments tels que :
- La maîtrise de la langue française.
- La maîtrise de l'anglais.
- L'attitude générale (implication dans la scolarité et/ou engagements citoyens, qualités relationnelle, assiduité.
Il ne faut pas perdre de vue que l'opticien-lunetier diplômé devra au quotidien prendre en charge des clients, assurer un lien avec le corps médical et avoir des responsabilités d'encadrement.
La commission est donc particulièrement sensible à tout ce qui, dans l'examen du dossier, peut attester de telles qualités chez le candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique
Résultats en physiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières technologiques et/ou professionnelles
Résultats dans les matières technologiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en français, HG et LV
Résultats en français, HG et LVÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités de contact et qualités à l'oral.
Capacités de contact et qualités à l'oral.Éléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'impliquer dans la scolarité
Capacité à s'impliquer dans la scolaritéÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier et des exigences de la formation
Connaissance du métier et des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen ou citoyen
Engagement lycéen ou citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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460 voeux formulés en 2024
-
582 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 171 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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18% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée Camille Claudel
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
79%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86 tous bacs confondus
68.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la suite du BTS, les étudiants peuvent poursuivre des études universitaires dans les domaines de l'optométrie ou de la gestion et du commerce :
- Formation locale en partenariat avec l'établissement : licence professionnelle Métiers de la Vision avec l'IUT de BLOIS.
- Licences professionnelles en sciences de la vision, optométrie, contactologie et basse vision, ainsi qu'en vente et management.
- Diplôme européen d'optométrie.
- Bachelor manager en optique, sciences de la vision, lunetier créateur.
- CQP optivision.
Débouchés professionnels
En choisissant ce métier, vous vous préparez à une insertion professionnelle rapide dans un secteur en constante évolution et aux besoins importants.
En effet, le secteur étant classé métier en tension, il est très facile de trouver un emploi dès l'obtention du diplôme.
Le titulaire du BTS opticien-lunetier, professionnel de santé est le seul habilité à délivrer un équipement optique (lunettes ou lentilles de contact).
Il trouve naturellement sa place dans un magasin d'optique-lunetterie, mais il peut aussi travailler comme technicien ou représentant chez tous les fournisseurs d'équipements du secteur ( verriers, fabricants de montures, laboratoires de lentilles de contact, etc…)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Claudel
(Public)
10 rue Albert Camus
41000
Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.52.60.38
http://0410959v.etab.giprecia.org/
Informations supplémentaires
demi-pension
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sophie.bourgeois@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.troy@ac-orleans-tours.fr