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Lycée Camille Claudel (Blois - 41)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Electrotechnique est un spécialiste de l'énergie électrique capables d'intervenir sur sa production, son transport et son utilisation.

Il exerce des activités de conception, d'études, d'analyse, de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance mettant en oeuvre des courants faibles ou forts.

 75% du temps de la formation sur deux ans est consacré aux enseignements scientifiques et professionnels.

Pour préparer son insertion professionnelle, l'étudiant doit faire un stage en fin de première année de plus de 6 semaines avec évaluation en entreprise.

La Physique appliquée pour la connaissance des phénomènes électriques et physique en rapport avec le métier

Les Sciences et Techniques industrielles (STI) et l'Analyse, Diagnostic, Maintenance (ADM) pour acquérir l'art du métier de l'électrotechnique, synthèse entre pratique et théorie

L'Organisation de chantier prépare l'étudiant aux taches d'encadrement qui lui seront confiées

Le Projet Technique Industriel de deuxième année met en situation les étudiants sur des projets concrets avec une première phase de conception puis une deuxième phase de réalisation à destination des entreprises avec un impératif de rendu professionnel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Au-delà des résultats, qui gagnent à être les meilleurs possibles dans les domaines scientifiques et techniques, sans pour autant négliger les autres domaines, la commission est particulièrement attentive à tout ce qui dans le dossier du futur étudiant permet de s'assurer de sa motivation et de sa capacité à suivre une formation de l'enseignement supérieur (autonomie et capacité de travail notamment).


Il est donc recommandé aux postulants de faire le nécessaire en amont pour que leur dossier mette ces points en évidence, au travers notamment des bulletins scolaires.


L'attention des candidats est attirée sur le fait que les problèmes d'assiduité scolaire peuvent être fortement pénalisants, voire rédhibitoires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les enseignements scientifiques et technique

    Notes dans les enseignements scientifiques et technique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et avis émis par l'établissement d'origine.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et avis émis par l'établissement d'origine
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans la scolarité

    Investissement dans la scolarité

    Éléments évalués :

    Absences et retard tels qu'ils apparaissent sur les bulletins scolaires.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation/Fiche avenir. Éventuellement attestations de stages effectués par l'élève
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre de motivation, éventuellement attestations fournies par le candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 68 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 197 voeux formulés en 2024
  • 110 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée Camille Claudel

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Continuer après le BTS est possible pour les étudiants qui veulent s'orienter vers une licence (Sciences technologies santé mention électronique, énergie électrique, automatique), les licences professionnelles ou encore les écoles d'ingénieur dans le domaine des énergies.

En obtenant le BTS Electrotechnique au lycée Camille Claudel, vous pouvez poursuivre vos études en BUT ou en licence professionnelle :

 - BUT 2 ou 3 Génie électrique et informatique industrielle (IUT de Tours),

 - licence professionnelle Gestion de la Production Industrielle (IUT de BLOIS),

 - licence professionnelle Maîtrise de l'Energie, Electricité, Développement Durable (CNAM ORLEANS).

En choisissant ce BTS vous vous préparez à une insertion professionnelle rapide dans des métiers innovants, présents dans toutes les entreprises indépendamment de leurs secteurs d'activités, offrant de belles perspectives d'embauche avec un niveau BAC+2 ou BAC+3.

Débouchés professionnels

Couvrant tous les secteurs professionnels, les  techniciens supérieurs en Electrotechnique sont des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier.

La production d'électricité n'est pas délocalisable, et une grande partie de la consommation est à proximité du client final qui peut être une industrie, une entreprise ou un particulier.

Le besoin en électrotechnicien est fort, ils sont présents et utiles partout ou il y a de l'électricité à produire, transporter ou consommer.

  • la chimie,
  • l'agroalimentaire, froid industriel,
  • la grande distribution,
  • l'industrie automobile,
  • les transports (véhicules et infrastructures),
  • la sidérurgie,
  • les automatismes et la gestion technique du bâtiment,
  • les automatismes de production industrielle,
  • la production, transformation, distribution de l’énergie
  • la production et développement des énergies renouvelables.
  • les bâtiments de grande dimension accueillant du public
  • les équipements publics…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Claudel  (Public)
10 rue Albert Camus
41000 Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.52.60.38
http://0410959v.etab.giprecia.org/

Informations supplémentaires

demi-pension

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sophie.bourgeois@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.troy@ac-orleans-tours.fr