Lycée Camille Claudel (Blois - 41)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Electrotechnique est un spécialiste de l'énergie électrique capables d'intervenir sur sa production, son transport et son utilisation.
Il exerce des activités de conception, d'études, d'analyse, de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance mettant en oeuvre des courants faibles ou forts.
75% du temps de la formation sur deux ans est consacré aux enseignements scientifiques et professionnels.
Pour préparer son insertion professionnelle, l'étudiant doit faire un stage en fin de première année de plus de 6 semaines avec évaluation en entreprise.
La Physique appliquée pour la connaissance des phénomènes électriques et physique en rapport avec le métier
Les Sciences et Techniques industrielles (STI) et l'Analyse, Diagnostic, Maintenance (ADM) pour acquérir l'art du métier de l'électrotechnique, synthèse entre pratique et théorie
L'Organisation de chantier prépare l'étudiant aux taches d'encadrement qui lui seront confiées
Le Projet Technique Industriel de deuxième année met en situation les étudiants sur des projets concrets avec une première phase de conception puis une deuxième phase de réalisation à destination des entreprises avec un impératif de rendu professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Au-delà des résultats, qui gagnent à être les meilleurs possibles dans les domaines scientifiques et techniques, sans pour autant négliger les autres domaines, la commission est particulièrement attentive à tout ce qui dans le dossier du futur étudiant permet de s'assurer de sa motivation et de sa capacité à suivre une formation de l'enseignement supérieur (autonomie et capacité de travail notamment).
Il est donc recommandé aux postulants de faire le nécessaire en amont pour que leur dossier mette ces points en évidence, au travers notamment des bulletins scolaires.
L'attention des candidats est attirée sur le fait que les problèmes d'assiduité scolaire peuvent être fortement pénalisants, voire rédhibitoires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les enseignements scientifiques et technique
Notes dans les enseignements scientifiques et techniqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires et avis émis par l'établissement d'origine.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires et avis émis par l'établissement d'origine
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement dans la scolarité
Investissement dans la scolaritéÉléments évalués :
Absences et retard tels qu'ils apparaissent sur les bulletins scolaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation/Fiche avenir. Éventuellement attestations de stages effectués par l'élève
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation, éventuellement attestations fournies par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
197 voeux formulés en 2024
-
110 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Camille Claudel
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Continuer après le BTS est possible pour les étudiants qui veulent s'orienter vers une licence (Sciences technologies santé mention électronique, énergie électrique, automatique), les licences professionnelles ou encore les écoles d'ingénieur dans le domaine des énergies.
En obtenant le BTS Electrotechnique au lycée Camille Claudel, vous pouvez poursuivre vos études en BUT ou en licence professionnelle :
- BUT 2 ou 3 Génie électrique et informatique industrielle (IUT de Tours),
- licence professionnelle Gestion de la Production Industrielle (IUT de BLOIS),
- licence professionnelle Maîtrise de l'Energie, Electricité, Développement Durable (CNAM ORLEANS).
En choisissant ce BTS vous vous préparez à une insertion professionnelle rapide dans des métiers innovants, présents dans toutes les entreprises indépendamment de leurs secteurs d'activités, offrant de belles perspectives d'embauche avec un niveau BAC+2 ou BAC+3.
Débouchés professionnels
Couvrant tous les secteurs professionnels, les techniciens supérieurs en Electrotechnique sont des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier.
La production d'électricité n'est pas délocalisable, et une grande partie de la consommation est à proximité du client final qui peut être une industrie, une entreprise ou un particulier.
Le besoin en électrotechnicien est fort, ils sont présents et utiles partout ou il y a de l'électricité à produire, transporter ou consommer.
- la chimie,
- l'agroalimentaire, froid industriel,
- la grande distribution,
- l'industrie automobile,
- les transports (véhicules et infrastructures),
- la sidérurgie,
- les automatismes et la gestion technique du bâtiment,
- les automatismes de production industrielle,
- la production, transformation, distribution de l’énergie
- la production et développement des énergies renouvelables.
- les bâtiments de grande dimension accueillant du public
- les équipements publics…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Claudel
(Public)
10 rue Albert Camus
41000
Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.52.60.38
http://0410959v.etab.giprecia.org/
Informations supplémentaires
demi-pension
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sophie.bourgeois@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.troy@ac-orleans-tours.fr