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Lycée agricole - LEGTA de Vendôme (41)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTA de Vendôme permet de :

développer des compétences en gestion des espaces naturels (mise en valeur des espaces, maintien de la biodiversité, cohabitation avec les activités humaines)

développer des compétences en animation et en médiation scientifique (éduquer et encourager les différents publics au respect et à la préservation des habitats).

comprendre le rôle et l'importance des différents acteurs d'un même territoire

Situé au cœur d'une région touristique au patrimoine riche et diversifié, l'établissement offre aux jeunes la possibilité de réaliser de nombreux chantiers nature, mais aussi de se familiariser avec la faune et la flore locale et régionale. Des activités d'animation avec des publics variés sont régulièrement proposées.

Réformé à partir de la rentrée scolaire 2024, le BTSA GPN de Vendôme sera semestrialisé un peu plus tard, afin de laisser aux équipes le temps de bien cerner tous les contours de la réforme et d'accompagner aux mieux les étudiants. Ainsi, l'évaluation par CCF et examen terminal se poursuivra encore un peu. 

La formation sera toutefois organisée ainsi :

des modules d'enseignements généraux : économie, français, langue vivante, EPS

des modules techniques: mathématiques, informatique, expertises naturalistes, gestion de la nature et concertation territoriale, opérations de génie écologique, animation auprès de publics variés, démarches de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels.

2 EIL (Espaces d'Initiative Locale) : Ecologie urbaine, SIG ou autre (en cours de réflexion).

1 stage individuel de 12 à 16 semaines en France ou à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Excellent réseau de partenaires offrant la possibilité de projets multiples.

Très bon suivi de l'équipe pédagogique, notamment au cours de l'APPP (Aide au Projet Personnel et Professionnel) pour la recherche de stages et la préparation aux examens.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que la motivation du candidat pour la filière demandée soit réelle. Le projet de formation motivé est notamment étudié avec beaucoup d'attention. Nous ne pouvons que conseiller aux candidats de valoriser au maximum leurs compétences dans les différentes rubriques : en effet, toute expérience d'encadrement, de responsabilisation, d'ouvertute ou encore d'engagement est étudiée avec la plus grande attention. De la même manière, il est important pour les jeunes de venir aux Journées Portes Ouvertes afin d'échanger avec les enseignants pour bien comprendre les enjeux et attentes de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Notes des bulletins

    Notes des bulletins

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale avec modulation en fonction de la formation d'origine.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et compétences

    Méthode de travail et compétences

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur la Fiche Avenir sont lues avec beaucoup d'attention
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités mises en oeuvre dans le cadre de la scolarité

    Qualités mises en oeuvre dans le cadre de la scolarité

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur la Fiche Avenir sont lues avec beaucoup d'attention
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    L'examen du dossier doit faire ressortir un certain degré d'autonomie ainsi que la capacité à s'organiser dans son travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    L'évolution du jeune au cours de sa scolarité est étudiée à travers les appréciations portées sur les bulletins et sur la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La motivation du jeune pour la poursuite d'études demandée est un critère essentiel.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt et expériences

    Centres d'intérêt et expériences

    Éléments évalués :

    Les activités extra scolaires que le jeune peut mettre en valeur, même si elles ne sont pas en lien direct avec le souhait de poursuite d'études, sont étudiées avec beaucoup d'attention.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 541 voeux formulés en 2024
  • 611 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 173 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence ou licence professionnelle, puis Master

Brevets d'état (accompagnateur en montagne…)

Ecole d'ingénieur de l'environnement

Débouchés professionnels

Secteur associatif (maisons de la nature, centres permanents d'éducation à l'environnement, associations de protection de la nature...)

-dans le secteur public des collectivités territoriales et de l'Etat dans le cadre des politiques publiques (loi sur l'eau, stratégie nationale pour la biodiversité, Grenelle de l'environnement...)

-dans le secteur privé de l'aménagement, du génie écologique (bureaux d'étude), du tourisme nature, des fermes pédagogiques

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole - LEGTA de Vendôme  (Public)
Rue de la Vallée du Loir
B.P. 106 - AREINES
41100 Vendôme CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.54.67.44.00
http://www.legta41.educagri.fr

Informations supplémentaires

Vendôme est accessible par TGV depuis Paris (42 minutes) et Tours (18 minutes). Orléans est à 1h15 en voiture. L'établissement a une forte activité à l'international et dispose depuis plusieurs années d'une charte ERASMUS + facilitant la mobilité des étudiants en Europe notamment lors des périodes de stage. Les étudiants qui réalisent une mobilité en Europe ou sur d'autres continents bénéficient de bourses spécifiques. Une résidence étudiante, un foyer de jeunes travailleurs et des locations en ville permettent de se loger assez facilement. IMPORTANT : Faire votre demande de bourses (dossier sur critères sociaux) auprès du CROUS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.vendome@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.vendome@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.vendome@educagri.fr