Lycée F Philibert Dessaignes (Blois - 41)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'effectif en BTS NDRC au lycée Dessaignes est réduit : il s'agit d'une demi-classe (24 étudiants maximum) ce qui permet une ambiance propice au travail. En conséquence les entrainements seront nombreux et cela demande de l'implication de la part de l'étudiant.
La seconde année pourra être faite en alternance, pour les étudiants ayant consolidés leurs compétences en première année.
Le BTS NDRC forme des commerciaux, et prend en compte l'évolution du métier, en formant aux outils numériques.
3 matières professionnelles sont enseignées (19h) :
- Relation client et négociation vente, évaluée à l'oral en CCF
- Relation client à distance et digitalisation, évalué à l'oral et à l'écrit
- Relation client et animation de réseau, évaluée à l'oral en CCF
L'application est réalisée par des exercices et des mises en situation réelles.
Des enseignements généraux complètent la formation (10h) :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Enfin, les ateliers professionnels et la culture économique, juridique et managériale appliquée permettent de s'adapter aux besoins professionnels avec souplesse.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Seconde année possible sous statut d'apprenti après avis du conseil de classe ou sur candidature auprès d el'établissement
Ouverture de la deuxième année à l'apprentissage pour quelques étudiants volontaires sur décision de l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent soigner leur comportement, dans toutes les matières.
Le manque d’assiduité et de travail est une image très négative et peut davantage bloquer l'admission des candidats que le niveau scolaire.
Chaque année, quelques places se libèrent en septembre : un candidat ayant un bon dossier a tout intérêt à déposer directement une demande au lycée s'il a accepté un autre vœu alors qu'il était sur liste d'attente chez nous ou s'il n'a pas postulé.
Ce BTS offre la possibilité de faire de l'alternance en 2de année; le mentionner en cas d'intérêt.
La lettre de motivation doit démontrer réellement l'intérêt du candidat pour la formation: Un candidat qui a un projet, qui a rencontré les enseignants, a tout intérêt à le mettre en avant (exemple : admission d’un candidat de bac pro mécanique, qui avait un projet professionnel). En cas de formation éloignée du domaine commercial ou de réorientation, cet élément prend encore plus d’importance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
Notes de terminale et de 1ère, notamment en français et notes du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
Méthodes de travail, Qualité de l'expression écrite et orale - Bulletins, fiche avenir et projet de formation motivé rédigé avec soin
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Intérêt pour la négociation, Implication, Assiduité, Comportement respectueux, Capacité à fournir des efforts, Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
Cohérence du projet, Intérêt pour la formation, Capacité à réussir dans la formation mesurée dans les bulletins et le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme extrascolaire
Dynamisme extrascolaireÉléments évalués :
Tout engagement citoyen pourra valoriser un dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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437 voeux formulés en 2024
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623 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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34% de boursiers au minimum en 2024
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42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée F Philibert Dessaignes
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est choisie par plus de la moitié des étudiants :
- Poursuite d'études en licence professionnelle (Exemples : « commerce, distribution » , « marketing des produits financiers et d'assurance », « métiers de la vente », « négociation commerciale et marchés européens »...)
- Poursuite d'études possible sur la base d'un bon dossier en École supérieure de commerce ou de gestion, ou en École spécialisée, par le biais d'admissions parallèles (exemple : école de vente Renault)
Débouchés professionnels
Ce BTS a une finalité professionnelle et permet donc l'intégration dans les entreprises (Conseiller client à distance, Conseiller clientèle, Animateur réseau, Marchandiseur...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée F Philibert Dessaignes
(Public)
Lycée DESSAIGNES
41000
Blois
9
Téléphone de l'accueil : 02.54.55.53.00
http://www.lycee-dessaignes.com
Informations supplémentaires
A 20mn à pied de la gare.
A 10mn du centre ville.
Hébergements étudiants à 5mn
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : claire.lassiaille@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0410002e@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
nrc.dessaignes@gmail.com