Lycée Augustin Thierry (Blois - 41)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Maintenance des systèmes (option A - Systèmes de Production) permet d'accéder aux métiers de la maintenance dans de multiples secteurs d'activités.
La formation s'adresse prioritairement aux titulaires :
-Baccalauréat général spécialité Sciences de l'Ingénieur, Sciences, Mathématiques
-Baccalauréat STI2D
-Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels.
- Baccalauréat professionnel Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés.
Les activités d'un technicien de maintenance sont :
- Intervention de dépannage et de réparation (maintenance corrective)
- La réalisation des interventions de maintenance préventive,
- Etude et réalisation d'amélioration de système,
- Assurer la planification des actions de maintenance,
- Communiquer avec les autres services et rédiger un rapport d'intervention,
- Analyser l'historique des activités de maintenance et optimisation des coûts,
Les compétences (électrotechniques, mécaniques, automatiques, hydrauliques et pneumatiques) du titulaire du BTS MS lui permettent de s'adapter à différents poste de technicien.
A la suite du BTS MS, la poursuite d'étude est possible en licences professionnelles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://gretaformation.ac-orleans-tours.fr/greta-val-de-loire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de motivation, qui doit être faire vraiment faire état du parcours de l'élève et de son projet d'orientation dans l'enseignement supérieur.
Par ailleurs, le dossier scolaire doit refléter l'ambition d'un parcours dans l'enseignement supérieur, avec un réel investissement en classe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Note en enseignement technologique, notes en mathématiques, physique chimie, français et anglais
Note en enseignement technologique, notes en mathématiques, physique chimie, français et anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations portées par les enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Participation en classe, investissement dans les travaux collectifs
Participation en classe, investissement dans les travaux collectifsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, compétences de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, implication, autonomie, comportement en classe
Assiduité, implication, autonomie, comportement en classeÉléments évalués :
Compétences de la fiche Avenir, appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans les enseignements concernés par la formation demandée, contenu et qualité de la lettre de motivation.
Implication dans les enseignements concernés par la formation demandée, contenu et qualité de la lettre de motivation.Éléments évalués :
Compétences de la fiche Avenir, examen des documents fournis par le candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir, ouverture d'esprit
Capacité à s'investir, ouverture d'espritÉléments évalués :
Compétences de la fiche Avenir, examen des éléments déclarés par le candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
100 voeux formulés en 2024
-
139 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Augustin Thierry
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licence professionnelle dans le domaine de la maintenance.
- insertion professionnelle recherchée dans les entreprises de la branche
Débouchés professionnels
- licence professionnelle dans le domaine de la maintenance.
- insertion professionnelle recherchée dans les entreprises de la branche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Augustin Thierry
(Public)
13 avenue de Châteaudun
41000
Blois
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.54.56.29.00
http://lyc-augustin-thierry-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/
Informations supplémentaires
BTS Maintenance des Systèmes
Spécialité : "Système de Production", en alternance et sous statut scolaire.
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.
bts-crsa-blois@laposte.net
BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques.
btstc.amenagementmagasin@gmail.com
BTS Fluides Énergies Domotique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.courtois@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0410001d@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.41a-thierry@ac-orleans-tours.fr