Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T des Pays de l'Adour - Antenne de Mont De Marsan (40)
BUT - Réseaux et télécommunications (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'IUT forme au  BUT en 6 semestres, selon 3 parcours différents:

3 blocs de compétences sont communs aux 3 parcours (6 semestres).

Ils couvrent les compétences fondamentales du domaine des R&T:

- Administrer les Réseaux et l'Internet

- Connecter les entreprises et les usagers

- Créer des outils et applications informatiques pour les R&T

2 blocs de compétences sont spécifiques au parcours, (dispensés sur les 4 derniers semestres).

Ils permettent d'approfondir les connaissances du candidat sur le domaine qu'il aura choisi:

Parcours "Cybersécurité"

- Administrer un système d'information sécurisé

- Surveiller un système d'information sécurisé

Parcours "Pilotage de Projets Réseaux (PilPro)"

- Mettre en oeuvre des projets techniques et réglementaires des R&T dans son activité

- Gérer des activités R&T en termes organisationnels, relationnels, financiers et commerciaux

Parcours "Réseaux Opérateurs Multimédia (ROM)"

- Gérer les infrastructures et les services des réseaux d'opérateurs

- Gérer les communications unifiées et la vidéo sur internet

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Cybersécurité
  • Réseaux Opérateurs et Multimédia
  • Pilotage de Projets Réseaux

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://sport.univ-pau.fr/live/Elite+universitaire

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://iutpa.univ-pau.fr/fr/index.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://iutpa.univ-pau.fr/fr/index.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Avoir validé la première année de formation et avoir une motivation pertinante pour rentrer dans le monde professionnel.

La formation place la réussite de l'étudiant au cœur de son dispositif.

Le volume horaire des enseignements est de 2000 heures réparties sur les 3 années, dont la moitié sont des séances de Travaux Pratiques (TP).

De plus, 600h sont réservées à des projets de mise en situation professionnelle, communs à plusieurs enseignements.

La structuration de cette formation en "blocs de compétences" et "tâches authentiques" permet à tout étudiant de travailler à son rythme, d'apprendre de l'autre dans le cadre d'un travail en équipe et d'apprendre à apprendre en recherchant par lui-même les informations dans les domaines de ressources qui sont à sa disposition (cours théoriques, plate-forme de e-learning, internet, tuteurs à l'IUT, ...)

Pour ceux qui souhaitent s'immerger au plus tôt dans le monde professionnel, les semestres 3, 4, 5 et 6 peuvent être réalisés en ALTERNANCE.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les principaux éléments pris en compte pour la sélection sont les notes obtenues en terminale et en première en mathématiques, physique, anglais, français et éventuellement informatique et matières techniques. L'attitude au lycée doit avoir été exemplaire, la motivation sera également appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de la première, de la terminale et appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de la première, de la terminale et appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de la première, de la terminale et appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Notes de la première, de la terminale et appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en informatique

    Niveau en informatique

    Éléments évalués :

    Notes de la première, de la terminale et appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières techniques

    Résultats dans les matières techniques

    Éléments évalués :

    Notes de la première, de la terminale et appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants et du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants et du conseil de classe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Pas d'avis négatif des enseignants concernant un manque de travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Pas d'avis négatif des enseignants concernant le comportement en classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Pas d'absentéisme non-justifié
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé doit montrer que le candidat a pleinement connaissance des métiers visés par la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé doit montrer que le projet professionnel du candidat est en cohérence avec la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    A préciser dans la rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    A préciser dans la rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    A préciser dans la rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le candidat souhaitant s'inscrire en 24 devra se présenter et montrer sa motivation pour la formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : AVRIL-MAI

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup AVRIL-MAI afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 394 voeux formulés en 2024
  • 457 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 235 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'IUT offre 3 possibilités d'orientation, dès l'obtention du DUT (Bac+2) en fin de 2ème année:

  • Insertion professionnelle directe,
  • Poursuite d'études (DE DROIT) en 3ème année pour obtenir le BUT (Bac+3)
  • Poursuite d'études en trois ans supplémentaires (sur dossier) 
    • Ecoles d'ingénieurs (Bac+5)
    • Masters Professionnels (Bac+5)

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

Quelques métiers accessibles aux diplômés R&T :

  • Administrateur Systèmes et Réseaux,
  • Responsable d’Exploitation,
  • Superviseur sécurité de réseaux d'entreprise ou d'opérateurs,
  • Analyste en cybersécurité,
  • Architecte de Réseaux et de Systèmes de Communications et d’Information,
  • Responsable maintenance logiciel et matériel pour les réseaux et/ou les installations de télécommunications,

Ces métiers intéressent entre autres:

  • les sociétés de service et les constructeurs d’équipements réseaux,
  • les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet,
  • les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication,
  • les SOC (Security Operation Center),
  • les installateurs de téléphonie,
  • les Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques (SSII),

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T des Pays de l'Adour - Antenne de Mont De Marsan  (Public)
371 rue du Ruisseau
BP 201
40000 Mont-de-Marsan
Téléphone de l'accueil : 05.58.51.37.00
https://iutpa.univ-pau.fr

Informations supplémentaires

https://formation.univ-pau.fr/fr/vie-etudiante.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
rt@univ-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
angel.abenia@univ-pau.fr

Contact : iut-adour.scolarite@univ-pau.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.