Fiche Formation
Lycée Michelet (Vanves - 92)
CPGE - ECG - Mathématiques appliquées + HGG
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2026
- 1188 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique et histoire), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais et allemand
- Langue vivante 2 : Anlgais, allemand et espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Economie et gestion ; Géographie et aménagement
- Université Paris Nanterre : Economie et gestion ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Sciences sociales ; Professorat des Ecoles
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Histoire
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Sciences sociales ; Professorat des Ecoles
- Université Paris Cité : Economie ; Economie et gestion ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Sciences sociales ; Lettres / Histoire ; Histoire / Géographie ; Histoire / Allemand
Salles de travail dédiées le soir de 19h à 22h.
Suivi individualisé des étudiants via des entretiens.
Organisation de deux concours blancs par année.
Sessions d'entretiens blancs de motivation organisées dès la 1ère année.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Conseils aux candidats
Mettre en avant dans la lettre de motivation :
- un profil équilibré
- de la curiosité intellectuelle
- un intérêt pour le travail personnel
- une rigueur méthodologique
- une motivation à se dépasser

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 35 % |
| Savoir-être | 5 % |
| Motivation | 5 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Résultats chiffrés sur les bulletins scolaires et appréciations des enseignants | Niveau des résultats en valeur absolue et par rapport au reste de la classe |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Résultats chiffrés sur les bulletins scolaires et appréciations des enseignants | Avis des professeurs et de l'équipe de direction sur l'aptitude à suivre en CPGE |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Avis des évaluateurs | Appréciations notées dans les bulletins et la fiche avenir |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Motivation et existence d'un projet | lettre de motivation |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| engagements associatifs personnels et engagements dans la vie du lycée | fiche avenir et lettre de motivation |
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2025. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
Les taux mis en œuvre pour favoriser l'égalité des chances seront affichés à compter du 21 mai 2026.
Cette formation sera concernée par la mise en œuvre :
D'un taux minimum de boursiers fixé pour cette formation
Poursuite d'études
Essentiellement le programme PGE des grandes écoles de management
Possibilité de ré-orientation vers l'université
Débouchés professionnels
Tout poste de cadre dirigeant dans l'entreprise (banque, finance, conseil, RH, audit, marketing, commerce, communication, publicité etc…)
Et aussi entreprenariat
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Michelet
(Établissement public)
5 rue jullien
92170
Vanves
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.46.42.61.50
http://www.michelet-vanves.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Michelet offre toute la gamme classique de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles :
- Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ Ingénieurs (Filière MPSI et PCSI)
- Préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce (ECG et ECT)
- Préparatoire Littéraires (Hypokhâgne et Khâgne)
Mais le Lycée Michelet, c’est aussi :
Une proximité immédiate de Paris et ses possibilités culturelles.
Un cadre exceptionnel : le lycée est entouré d’un parc de quinze hectares et dispose de nombreuses installations sportives (piscine, courts de tennis, terrains de sports …).
Un excellent niveau d’équipement scientifique et littéraire : salles informatiques et labos destinés aux prépas scientifiques et commerciales, laboratoire de langues multimédia et bibliothèque réservée aux étudiants de 2ème année de Lettres.
Un internat mixte de grande qualité : réservé exclusivement aux CPGE, les étudiants disposent, seuls ou à deux, de véritables studettes .
C’est surtout un encadrement réel et un suivi attentif de nos étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thomas.morin@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
thomas.morin@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
thomas.morin@ac-versailles.fr