Fiche Formation
Institution Saint Alyre (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 5 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
L'assistant de gestion exerce ses fonctions auprès du chef d'entreprise d'une PME ou d'un cadre dirigeant.
Il occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.
Collaborateur et conseiller, il contribue à l'amélioration de l'efficacité, de l'organisation, à la rentabilité, à la pérennité et à l'image de l'entreprise.
Contenu :
Enseignements généraux
Culture et expression française
LV1 - LV2 (facultative)
CEJM - Culture Economique Juridique et Managériale
Enseignements professionnels
Gérer la relation client et fournisseur de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d’accompagnement ont pour objectif de soutenir les candidats dans leur recherche de contrat d’apprentissage. Elles proposent un appui méthodologique sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation, la préparation aux entretiens ainsi que l’identification d’entreprises susceptibles de recruter. Ces temps d’échange permettent également d’apporter des conseils sur la posture professionnelle en BTS et en entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le mardi 01 septembre 2026 et le jeudi 10 décembre 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le samedi 05 septembre 2026 et le mardi 15 décembre 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des contrôles hebdomadaires écrits ou oraux.
- Préparations et entrainements aux CCF (Contrôles en Cours de Formation)
- La participation de professionnels à la formation et aux évaluations.
- Un suivi régulier des étudiants: bulletins semestriels et des relevés de notes intermédiaires
- 2 examencs blancs
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux sera sensible à la qualité des dossiers.
La bonne maîtrise de la langue française ainsi que la pratique d'une langue vivante ont essentielles pour la formation.
Les projets motivés, personnalisés, mais aussi les curriculums vitae sont des critères importants dans la phase de recrutement. La participation aux portes ouvertes, les rencontres avec les équipes pédagogiques lors des forums révèlent la motivation des candidats.
La commission sera aussi sensible à tous projets justifiés de réorientation (bac + 1). Le projet d'orientation se doit d'être construit, argumenté et bien orthographié.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 15 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Résultats scolaires | moyenne générale - niveau en mathématiques - résultats aux épreuves anticipées |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| aptitude au travail - capacité à l'oral et à l'écrit - capacité d'organisation | appréciation sur les bulletins scolaires - progression des résultats - appréciation générale |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| qualité de réflexion - capacité d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle - implication | Avoir des qualités d'adaptabilité, de curiosité, mais aussi de discrétion. Etre à l'écoute des besoins. Etre autonome - appréciation sur les bulletins - fiche avenir |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| connaissances des débouchés de la formation et de ses exigences - motivation - cohérence du projet | Connaissance de la formation, s'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique. - personnalisation de la lettre de motivation - participation au PO de l'établissement, rencontre lors des forums, participation aux journées d'immersion |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualité | Une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualité sont aussi des prérequis. Bonne curiosité intellectuelle. Engagement citoyen, bénévolat, expérience associative, job d'été |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Licence professionnelle :
- Licence professionnelle management et gestion de l’organisation
- Licence professionnelle management opérationnel des entreprises
- Licence professionnelle mention métiers des administrations et des collectivités territoriales
- Licence professionnelle administration et management public
L3 avec équivalence
Bachelor
Ecoles de Commerce
Débouchés professionnels
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités : assistant de gestion, assistant de direction, support à la direction des PME….
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Institution Saint Alyre
36%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Institution Saint Alyre
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
20 rue Sainte George
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.31.70.30
http://www.saint-alyre.net
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : p.soriano@saint-alyre.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
l.moranges@saint-alyre.net
Contact du responsable pédagogique :
p.soriano@saint-alyre.net