Lycée Gaston Crampe (Aire-sur-l'Adour - 40)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation
Le technicien supérieur en électrotechnique est spécialisé en électricité industrielle. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire et de l'habitat, mais aussi dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l'énergie électrique, y compris les énergies renouvelables.
Il exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l'utilisation et la maintenance des équipements électriques. Il acquiert des compétences techniques, de communication et de management (pilotage d'équipes, planification et organisation de chantiers).
Formation
BTS en 2 ans avec 6 semaines de stage en fin de 1ère année.
La formation laisse une large place aux travaux dirigés et aux travaux pratiques, 80% du temps y est consacré essentiellement en 2nde année avec la réalisation d'un projet en milieu industriel dans 90% des cas. La 1ère année reprend l’ensemble des bases de l’électricité et permet d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’électrotechnique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le déroulé en deuxième année est constitué par :
- 20 semaines en centre de formation (le Lycée Gaston Crampe)
- 31 semaines en entreprise
Olympiades des métiers dans le domaine du contrôle industriel. Notre dernier candidat est champion de France et a participé aux championnats du monde.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les conditions pour candidater
Les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général sont autorisés à s'inscrire. Pour les baccalauréats professionnels, une formation dans le domaine de l’électricité et/ou de l’informatique, et/ou de la maintenance est souhaitable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats du cycle terminal
Résultats du cycle terminalÉléments évalués :
Notes et appréciations de 1ère et terminale, Fiche Avenir, Projet d'orientation motivé pour la formation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Outils et notions
Outils et notionsÉléments évalués :
Une maîtrise correcte de l’outil mathématique. Des notions en électricité sont préférables. Anglais obligatoire pour ce BTS. En raison des comptes-rendus et des Expression et écriture convenables souhaitables en français
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et travail en équipe
Autonomie et travail en équipeÉléments évalués :
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie. Une appétence particulière au travail en équipe est une qualité appréciable.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Mini-stages dans la formation, visites, JPO, Projet personnel construit, Bonne connaissance du secteur d'activités et des débouchés professionnels.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
89 voeux formulés en 2024
-
103 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Gaston Crampe
61%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Les poursuites d’étude se font généralement en licences professionnelles (BAC+3), dans des formations complémentaires spécialisées (niveau BAC+2).
Pour les meilleurs étudiants, il est possible de rentrer dans les classes préparatoires ATS autorisant ensuite la possibilité d’intégrer des écoles d’ingénieurs prestigieuses. Certains pourront intégrer directement les écoles d’ingénieurs sur dossier ou concours.
Débouchés professionnels
Métiers visés et secteurs d'activité
Les métiers visés en sortie de BTS Électrotechnique sont des activités dans les services de maintenance, dans les bureaux d’étude, sur les chantiers industriels (usines), tertiaires (grands bâtiments) et l’habitat (la maison) en tant que responsable après quelques années de pratiques .
Ils peuvent aussi devenir technico-commerciaux, mais aussi intervenir dans la gestion des bâtiments (domotique), dans les énergies renouvelables, de la production à l’utilisation de l’énergie électrique.
Ils sont aussi amenés à travailler dans le domaine des courants faibles (alarme anti-intrusion, alarme incendie, vidéo, gestion de l’énergie, …).
Le domaine de l’électrotechnique est très vaste et couvre des métiers très différents dans des environnements très divers (travail en extérieur, en intérieur, local ou à l’étranger, en équipe ou seul).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaston Crampe
(Public)
Avenue des Droits de l'Homme
BP 39
40800
Aire-sur-l'Adour
Téléphone de l'accueil : 05.58.51.53.00
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/citescolaireairesurladour40/
Informations supplémentaires
La cité scolaire dispose de 50 places en chambres étudiantes hors weekend et vacances scolaires (accueil possible le dimanche soir). Les demandes seront satisfaites dans l'ordre d'arrivée des demandes d'inscription. Possibilité de contacter l'établissement via gaelle.mazzoleni@zac-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.lacourty@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
veronique.gemot@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0400002k@ac-bordeaux.fr