Lycée Gaston Crampe (Aire-sur-l'Adour - 40)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation
Le BTS CPI a pour objectif de former des spécialistes de la conception de produits industriels à forte dominande mécanique. Le titulaire de ce BTS modifie et crée des produits industriels dans de nombreux domaines du secteur de l'industrie : aéronautique, spatial, automobile, biens de consommation et d'équipement, énergie. Il développe des modèles numériques 3D sur station de travail, crée des prototypes virtuels et/ou réels et simule, en collaboration avec des équipes de production, des procédés de fabrication afin d'élaborer un produit adapté au besoin du donneur d'ordre. Le technicien intègre l'impact environnemental dans une démarche d'éco-conception.
Formation
Formation en 2 ans avec 7 semaines de stage en entreprise au cours de la première année (stage obligatoire qui valide la formation)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Contactez le DDFPT du Lycée Gaston Crampe et/ou le GRETA CFA des Landes
La formation par apprentissage en 2ème année se structure en :
- 20 semaines en centre de formation
- 10 semaines en entreprise
Travail en petits groupes d'étudiants et approche individualisée par une différenciation de la pédagogie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Culture Mathématiques appliquées
- Anglais
- Culture générale et expression
- Modélisation volumique CAO sous Catia V5 et/ou Solidworks
- Conception de produits réalisée en cohérence avec les itérations de prototypage
- Prise en compte des contraintes fabrication dans la conception
- Démarche d'eco-conception
- Projet collaboratif d'optimisation d'un produit.
- Démarche et gestion de projet industriel
- Les candidats doivent faire preuve d'autonomie dans le travail
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Notes et appréciations en 1ère et terminale, Fiche Avenir, Projet d'orientation motivé pour la formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Mini-stage dans la formation, visite, JPO, Projet personnel construit, bonne connaissance du secteur d'activités et des débouchés professionnels.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
151 voeux formulés en 2024
-
435 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Gaston Crampe
13%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Classes préparatoires ATS
Ecoles d'ingénieurs
Licences professionnelles
Métiers visés
Technicien projecteur en bureau d'études
Chargé d'affaires
Designer industriel
Débouchés professionnels
Métiers visés
- Technicien projecteur en bureau d'études
- Chargé d'affaires
- Designer industriel
Poursuite d'études
- Classes préparatoires ATS
- Ecoles d'ingénieurs
- Licences professionnelles
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaston Crampe
(Public)
Avenue des Droits de l'Homme
BP 39
40800
Aire-sur-l'Adour
Téléphone de l'accueil : 05.58.51.53.00
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/citescolaireairesurladour40/
Informations supplémentaires
La cité scolaire dispose de 50 places en chambres étudiantes hors weekend et vacances scolaires (accueil possible le dimanche soir). Les demandes seront satisfaites dans l'ordre d'arrivée des demandes d'inscription. Possibilité de contacter l'établissement via gaelle.mazzoleni@zac-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.lacourty@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
veronique.gemot@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0400002k@ac-bordeaux.fr