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Public

Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles (Champagnole - 39)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lien vers la page du BTS MS sur notre site avec vidéo de présentation :

https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/nos-formations

LA FORMATION: Deux années d'études / 32h00 de cours par semaine .Des stages en milieu professionnel : un stage de 4 semaines en fin de 1ère et un stage de 6 semaines en 2ème année centrée sur un projet.

Les enseignements technologiques portent sur :

- l'étude des systèmes techniques (5h00/semaine)
- le Génie Electrique et automatique (7h00/semaine)
- la maintenance (10h00/semaine)

Cette formation est accessible après: un bac général, un bac STI 2D, un bac pro MEI ou un bac pro ELEEC

LES METIERS : Le technicien "MAINTENANCE DES SYSTEMES" intervient dans les domaines du génie mécanique, électrique et de l'informatique industrielle. Son champ d'action est très vaste: grandes entreprises (EDF, PSA, AREVA...) ou PME (industrie mécanique, plasturgie, agroalimentaire...), l'armée...

Ses principales missions :
- Eviter qu'une panne ne survienne (maintenance préventive) 
- Réparer (maintenance corrective) 
- Concevoir des modifications 
- Mettre en place des plans de maintenance

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est également accessible par la voie de l'apprentissage en mixité de public. Les classes de première et seconde année sont composées de 12 étudiants scolaires et 3 apprentis

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 46 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 16 %
  • Savoir-être : 9 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 11 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission remarque que les rubriques "Activités et centres d'intérêt" et la lettre de motivation ne sont pas toujours suffisamment renseignées, alors même qu'elles représenant une part importante du classement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, sciences,enseignements technologiques et professionnels

    Notes en mathématiques, sciences,enseignements technologiques et professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins des années de première et terminale, ou livret de suivi / relevé de notes (candidat non lycéen), avec application du coefficient 15
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, anglais, histoire et géographie

    Notes en français, anglais, histoire et géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins des années de première et terminale, ou livret de suivi / relevé de notes (candidat non lycéen), avec application du coefficient 10
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Avis et Evaluation du professeur principal concernant ces critères dans la fiche avenir avec application du coefficient 5 Pour les candidats non lycéens : appréciations de ces critères relevées dans les bulletins de notes et documents transmis concernant la scolarité post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Avis et Evaluation du professeur principal concernant ces critères dans la fiche avenir avec application du coefficient 3 Pour les candidats non lycéens : appréciations de ces critères relevées dans les bulletins de notes et documents transmis concernant la scolarité post bac
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 9%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement Autonmie dans le travail

    Comportement Autonmie dans le travail

    Éléments évalués :

    Avis et Evaluation du professeur principal concernant ces critères dans la fiche avenir avec application du coefficient 5 Pour les candidats non lycéens : appréciations de ces critères relevées dans les bulletins de notes et documents transmis concernant la scolarité post bac
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis et Evaluation du professeur principal concernant ces critères dans la fiche avenir avec application du coefficient 5 Pour les candidats non lycéens : appréciations de ces critères relevées dans les bulletins de notes et documents transmis concernant la scolarité post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la profession envisagée

    Intérêt pour la profession envisagée

    Éléments évalués :

    Éléments du "projet de formation" et des "activités et centres d’intérêt" révélant la connaissance de la formation demandée (métiers, compétences,...) et la cohérence de cette demande au regard du parcours pré-bac , avec application du coefficient 5
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des entreprises et autres organisations

    Connaissance des entreprises et autres organisations

    Éléments évalués :

    Éléments du "projet de formation" et des "activités et centres d’intérêt" relatifs au critères, avec application du coefficient 5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Éléments du "projet de formation" et des "activités et centres d’intérêt" relatifs au critères, avec application du coefficient 1
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 79 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 84 voeux formulés en 2024
  • 123 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 80% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De nombreuses licences professionnelles sont accessibles après ce BTS. 

Les meilleurs étudiants peuvent également intégrer une 3ème année de BUT ou une école d'ingénieur après mise à niveau

Débouchés professionnels

Ce niveau de qualification dans le secteur de l'usinage est particulièrement recherché par les PME/PMI du Jura, de Bourgogne-Franche-Comté.

Après leur formation, les étudiants trouvent rapidement un emploi.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles  (Public)
625 avenue de Gottmadingen
BP 116
39300 Champagnole
Téléphone de l'accueil : 03.84.53.10.00
https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'hébergement possible à l'internat de l'établissement mais l'office HLM de Champagnole réserve des logements étudiants meublés en colocation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.voisin@ac-besancon.fr

Contact pour les questions administratives :
lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Contact : lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.