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ENILEA-CFA-CAMPUS Poligny (39)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation par voie d'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) sur 2 ans à raison de 20 semaines par an en centre de formation ; le reste du temps est consacré à la formation professionnelle en entreprise, encadrée par le maître d'apprentissage ou le tuteur.

L'établissement met en œuvre un enseignement par capacités, à partir de situations professionnelles vécues par l'apprenti en entreprise comme en CFA. : fabrication et conditionnement de produits, contrôles des matières premières et produits finis , conduite et maintenance d’installations, gestion de production, communication. L'équipe pédagogique entretient des liens étroits avec les maîtres d'apprentissage pour optimiser la formation.

Les disciplines abordées sont 

  • les sciences des aliments (biochimie, microbiologie),
  • les sciences et techniques appliquées à agroalimentaires (génie alimentaire, génie industriel, techniques d'analyses et de contrôle)
  • la maîtrise de la qualité des produits
  • l'économie des filières agroalimentaires et la gestion de production
  • L'innovation dans les produits alimentaire
  • La communication professionnelle,
  • L'anglais, les sciences et économiques et sociales, l'éducation socio-culturelle.
  • L'Espace d'Initiative Local (EIL) est consacré à l'impact des activités agroalimentaire sur l'environnement.

L'établissement fait une place importante aux travaux pratiques et aux travaux dirigés (40% des enseignements) ; l'utilisation des technologies numériques  dans les enseignements est une spécifié d'ENILEA: système intégré de gestion de production et supervision pour les activités de production et de contrôle, écrans inter-actifs, plateforme de d'auto-formation .

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers collectifs durant les congés d'hiver et de printemps proposant accompagnement à la rédaction du CV et lettre de motivation, et à la prise de contact avec les entreprises recherchant des alternants.

Cet accompagnement peut être également réalisé en individuel sur demande (en présentiel ou à distance).

Accompagnement individuel lors du Job Dating du 27 mars 2024 pour la mise en relation avec les entreprises présentes.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : dès demande formalisée du candidat

Période des sessions d'acompagnement : congés d'hiver et de printemps

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'entretien en amont de la formation permet d'identifier les connaissances du candidat pour réussir son entrée en formation. En cas de besoin, le candidat se voit prescrire un parcours de formation complémentaire sur la plateforme de formation à distance WEBALIM. L'entretien permet également d'identifier les entreprises d'accueil les plus favorables à la réussite du candidat (localisation, type de production, type d'organisation…) ; cet entretien est la première étape du dispositif d'accompagnement à la recherche de contrat d'alternance.

Durant la formation, le suivi de l'apprenti permet de formaliser les besoins d'accompagnement individuel ; il est réalisé par des parcours d'autoformation sur la plateforme WEBALIM, par le renforcement de connaissances en petit groupe et par la mobilisation du maître d'apprentissage.

Sur les 3 dernières sessions d'examen

- 100% des apprentis présentés aux épreuves terminales ont été diplômés

- Taux de rupture de contrat avec abandon de formation inférieur à 5%.

L'accompagnement à l'insertion professionnelle est réalisé en partenariat avec l'Association des Anciens Élèves (carrefour des métiers) et lors du job dating en fin de seconde année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ne pas hésiter à solliciter le CFA pour être mis en relation avec des professionnels de l'agroalimentaire pour découvrir les métiers.

Apporter une attention particulière à la rédaction de la lettre de motivation.

Commencer les recherches d'entreprise d'accueil le plus tôt possible. Prendre rapidement contact avec le CFA pour votre accompagnement à la recherche d'entreprise.

Participer au Job Dating du 27 mars 2024 prévu sur le campus de Poligny.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    En fonction du Bac obtenu, les notes des bulletins scolaires de 1ère et terminale sont examinées (mathématiques, physique-chimie, SVT, GA-GI). L'avis de l'établissement d'origine sur l'orientation demandée est aussi pris en compte.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Bonnes connaissances scientifiques, Aimer les travaux pratiques, Des capacités organisationnelles, Capacité d’analyse et de communication.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Rigueur et autonomie dans le travail. Aptitude au travail en groupe. Curiosité et ouverture d’esprit. Capacité d'initiative. Discrétion, ponctualité, respect d’autrui.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le candidat devra montrer son intérêt pour les sciences et la technologie des aliments. Le candidat devra présenter lors d’un entretien son projet professionnel. Il devra faire état des démarches réalisées ou qu’il compte entreprendre pour trouver un contrat d’alternance.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires
S’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Les attendus complémentaires

A l'issue de la formation, le candidat doit être en capacité de tenir en autonomie un poste de technicien de fabrication/conditionnement de produit alimentaire au sein de différents types d'entreprise (fermière, artisanale, industrielle).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour les sessions 2021 et 2022, en moyenne, 55% des apprentis ont réalisé une poursuite d'études et 35% des apprentis occupaient un emploi 6 mois après la fin de la formation.

  • Licences professionnelles dans les domaines techniques et scientifiques : Qualité, Recherche et Développement, Innovation, Boissons, Produits de Terroirs, Technologie fromagère, Management des entreprises laitières, Gestion des procédés…
  • Licences universitaires LMD,
  • Classe préparatoire aux écoles d'ingénieur (AgroSup, ENSAIA...) ou vétérinaires
  • Certificats de spécialisation

Débouchés professionnels

Notre service www.eniljob.fr (environ 1000 offres d'emploi par an), permet l'accès rapide aux emplois disponibles en agroalimentaire, en France comme à l'étranger et dans différents types d'entreprises. 

Les emplois cibles de ce BTS se situent principalement dans la fabrication et le conditionnement des produits alimentaires, mais il est possible d'accéder aux autres métiers de l'agroalimentaire: du laboratoire , qualité, recherche et développement, commercial….

Les diplômés trouvent également des postes chez les fabricants de matériel et d’additifs/auxiliaires technologiques pour la transformation alimentaire.

Le secteur agroalimentaire étant en tension au niveau de l'emploi, les apprentis trouvent facilement des postes en France comme à l'étranger.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ENILEA-CFA-CAMPUS Poligny  (Public)
Rue de Versailles
BP 70049
39800 Poligny cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.84.73.76.76
http://www.enil.fr

Informations supplémentaires

L'ENILEA-CFA-Campus de Poligny réunit pour vous toutes les conditions de réussite pendant votre formation : 

  • un appui à la recherche de contrats d'apprentissage, 
  • une formation scientifique et professionnelle efficace, 
  • un accompagnement permanent par des enseignants disponibles,
  • des conditions de vie agréables et de qualité (hébergement et  restauration sur place),
  •  des laboratoires scientifiques, une halle technologique de 5000 m2,
  • des liens très étroits avec les professionnels et les instituts ou la recherche,
  • un taux de réussite en CS et BTS entre 90% et 100%.

Vous bénéficierez de possibilités d'insertion professionnelle dans des secteurs porteurs d'emploi tels que l'agroalimentaire, l'industrie laitière, les biotechnologies, la qualité et d'un accompagnement à la poursuite d'études (licences pro, écoles d'ingénieur). 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.mongenet@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
enil.poligny@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
recrutement.poligny@educagri.fr