Lycée agricole Edgar Faure (Montmorot - 39)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Accompagnement du projet personnel et professionnel 87 h
Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels ; information
Organisation économique, sociale et juridique 87 h
Techniques d'expression,de communication, d'animation et de documentation 174 h
Langue vivante 116 h
éducation physique et sportive 87 h
Statistiques-Informatique 72.5 h
Technologie de l'informatique et du multimédia 43.5 h
Diversité des agricultures et politiques publiques 87 h
Agricultures, agriculteurs, environnement professionnel et territorial 43.5 h
Gestion économique et financière de l'entreprise agricole 159.5 h
Gestion sociale, admnistrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole 72.5 h
Entreprise agricole, produits agricoles et marchés 43.5 h
Stratégie de l'entreprise agricole 29 h
Caractériser un agroécosystème 87 h
Conduite de systèmes biotechniques 232 h
Construction d'un système biotechnique innovant 58 h
Module d'Initiative Locale 87 h : Valorisation du jeune cheval ou Elevage laitier et territoire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : Les résultats scolaires
Les résultats scolairesÉléments évalués :
L'homogénéité des résultats. La note aux épreuves anticipées de français.Le niveau des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations bulletin
Appréciations bulletinÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants concernant la progression dans les acquis. -
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Avis formulé sur la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations bulletin
Appréciations bulletinÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants concernant le travail fourni, le comportement et l'implication.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Argumentation du projet : objectif(s) professionnel (s), poursuites d'études envisagées, expériences (stages, bénévolat, travail d'été...) et connaissances dans le milieu agricole Prise de contact lors de la journée porte ouverte de l'établissement ou autre
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique. S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique. S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animalesÉléments évalués :
Rendre compte dans la lettre de motivation de son intérêt pour le milieu agricole et sa gestion.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
161 voeux formulés en 2024
-
317 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en :
-Autres BTSA en 1 an
-Licences professionnelles
-Certificats de spécialisation (fiscalité, contrôle laitier...)
-Classes préparatoires post-BTS au concours d'entrée en Ecole d'Ingénieur en Agriculture ou Vétérinaire
-IUT
Débouchés professionnels
Installation en agriculture
Des emplois de techniciens, conseillers, animateurs, agents commerciaux existent dans les Chambres d'Agriculture, les Syndicats de Producteurs, les Coopératives, les centres de gestion, les banques, les Groupements d'Agriculteurs, les Groupements de Développement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Edgar Faure
(Public)
614 Avenue Edgar Faure
39570
Montmorot
Téléphone de l'accueil : 03.84.87.20.00
http://www.montmorot.educagri.fr
Informations supplémentaires
L'établissement regroupe LEGTA, CFA, CFPPA, exploitation agricole. Il est situé sur la commune de Montmorot en périphérie de Lons le Saunier, Préfecture du Jura.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : guillaume.boujat@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.montmorot@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.boujat@educagri.fr