Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du sanitaire et du social (Poligny - 39)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titualire du BTSESF participe à la réalisation des missions des organismes qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne.
Périodes en milieu professionnel :
6 semaines en site qualifiant en première année + 1 semaine de séquence d'observation, 7 semaines en seconde année = 14 sem. sur 2 ans
Modules de formation
Fonction 1 : Expertise et conseils technologiques en vie quotidienne
Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Fonction 3 : Animation formation dans les domaines de la vie quotidienne
Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe
Fonction 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Domaines de formation :
- alimentation, santé, hygiène
- gestion budget et ressources humaines, consommation
- habitat logement, environnement et énergie
- sc. physiques et chimiques
- conn. des publics, politiques et institutionnelles
Régimes :
- demi-pension, interne externé
- pas d'internat (logement étudiant ou chez l'habitant)
Fiche de formation consultable sur le site internet de l'établissement : Fiche BTS ESF
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Liaison BacPro - BTS
Prise en charge complémentaire des élèves issus de Bac Professionnel - Accompagnement Personnalisé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 29%
-
Critère d'évaluation essentiel : • champs disciplinaires des bulletins fournis
• champs disciplinaires des bulletins fournisÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ere et terminales ou autres en formation post bac sur les bulletins et la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 29%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement du candidat dans sa formation
Investissement du candidat dans sa formationÉléments évalués :
capacité à réussir, méthode de travail dans le cadre de l'évaluation du professeur principal et du chef d'établissement, appréciations portées sur le bulletin
Votre savoir-être compte pour 21%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
appréciations portées sur les bulletins. Avis du professeur principal sur la fiche avenir. Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : • Motivation exprimée, engagement dans la formation et ambition dans la construction du projet
• Motivation exprimée, engagement dans la formation et ambition dans la construction du projetÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation Expression écrite et présentation du parcours
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités Extra-Scolaire
Activités Extra-ScolaireÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation et descriptions des activités extra-scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif
Engagement citoyen et associatifÉléments évalués :
Avis du professeur principal sur la fiche avenir du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
433 voeux formulés en 2024
-
502 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du sanitaire et du social
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES- Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale (formation présente dans l'établissement)
- Licences professionnelles : Intervention sociale, Management des associations ou du logement social, Promotion de la santé, Coordination en gérontologie.
- Licence Sciences Sanitaires et Sociales.
Débouchés professionnels
LES EMPLOIS POSSIBLES POUR LES TITULAIRES D'UN BTS ESF
- Conseiller en habitat
- Chargé de gestion locative
- Conseiller en économie domestique
- Conseiller en énergie
- Responsable de vie quotidienne d'un établissement
- Animateur Prévention Santé ou en consommation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du sanitaire et du social
(Public)
3 rue Hyacinthe Friant
BP 50 029
39800
Poligny
cedex1
Téléphone de l'accueil : 03.84.37.21.34
https://lyc-hfriant-poligny.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Contacts:
Mme GEHIN PROVISEURE
M. PELLICIOLI PROVISEUR ADJOINT - 0607648973
M. CROZE PROVISEUR ADJOINT - 0612885211
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : adrien.pellicioli@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0390033Z@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0390033Z@ac-besancon.fr