Lycée des Métiers du Bois (Mouchard - 39)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS CCST Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (ex BTS Technico-commercial) conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Une formation en symbiose avec les entreprises :
Pour les scolaires,8 semaines de stage en entreprise en 1ère année et 6 semaines en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
recherche par le candidat d'entreprise suceptibles de l'accueillir en apprentissage; fichier d'entreprises visibles sur le site du lycée
Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes.
Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un rôle d'intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié.
Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La question de la "validité" des dossiers présentés est essentielle. Les éléments douteux (bulletins identiques, adresses identiques, …) seront des éléments de sélection de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Français, anglais, mathématiques
Français, anglais, mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de terminale et première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : a) Gestion des opérations de prospection d'un projet b) Supervision d'une visite client c) Suivi du produit commercialisé auprès des clients et rendre compte des résultats pour l'entreprise
a) Gestion des opérations de prospection d'un projet b) Supervision d'une visite client c) Suivi du produit commercialisé auprès des clients et rendre compte des résultats pour l'entrepriseÉléments évalués :
a) Capacité à prospecter par opérations b) Capacité à négocier une visite auprès d'un client c) Capacité à suivre et fidéliser la clientèle
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : a) Être autonome dans le travail réalisé b) Savoir travailler en équipe de projet de prospection b) Analyser l'amplitude du travail demandé et fournir le travail personnel nécessaire
a) Être autonome dans le travail réalisé b) Savoir travailler en équipe de projet de prospection b) Analyser l'amplitude du travail demandé et fournir le travail personnel nécessaireÉléments évalués :
a) Capacité à travailler en autonomie ou en équipe sur un projet de prospection b) Capacité à percevoir l'ampleur du travail demandé et s'auto-gérer en fonction
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Recherches sur la formation, ses débouchés et conditions d'exercice entre stage en entreprise et scolarité. Consultation du site Internet de l'établissement. Venue aux Portes Ouvertes
Recherches sur la formation, ses débouchés et conditions d'exercice entre stage en entreprise et scolarité. Consultation du site Internet de l'établissement. Venue aux Portes OuvertesÉléments évalués :
Lettre de motivation évoquant la connaissance du tissu économique, l'organisation d'une entreprise et la capacité à trouver une entreprise support.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Aspects du profil du candidat qui peut être mis en avant pour le valoriser
Aspects du profil du candidat qui peut être mis en avant pour le valoriserÉléments évalués :
Investissement associatif, sportif valorisant une image dynamique et/ou impliquée de la candidature
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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37 voeux formulés en 2024
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208 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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23% de boursiers au minimum en 2024
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53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'étude :
- licences professionnelles
- écoles d'ingénieur
Des débouchés et des perspectives multiples
- des emplois en responsabilité dans la deuxième transformation du bois : l'ameublement, la menuiserie, la fabrication de jouets et de jeux, l'agencement, les produits connexes ;
- après quelques années d'expérience : chargé d'affaires.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
- Licence Pro Commerce
- Commerce international du bois
Les emplois concernés relèvent de la fonction commerciale-vente.. Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences techniques et commerciales, c'est-à-dire de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés, ainsi que de savoirs et savoir-faire commerciaux.
- Technico-commercial,
- Attaché commercial,
- Attaché technico-commercial,
- Commercial sédentaire,
- Commercial itinérant,
- Vendeur comptoir,
- Vendeur négociateur,
- Conseiller commercial, conseiller technico-commercial.
Après quelques années d'expérience, le titulaire du diplôme peut accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l'entreprise ou le secteur d'activité :
- Chargé de clientèle,
- Chargé d'affaires,
- Négociateur industriel,
- Responsable commercial,
- Responsable d'achats,
- Chef des ventes,
- Chef de secteur,
- Responsable pôle expert,
- Ingénieur technico-commercial,
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers du Bois
(Public)
67 rue de Strasbourg
39330
Mouchard
Téléphone de l'accueil : 03.84.73.74.00
http://www.lycee-du-bois.com
Informations supplémentaires
Formations scolaires et en apprentissage.Possibilité d'hébergement à l'internat. Gare de Mouchard TGV à environ 15 min à pied.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce0390029v@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0390029v@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
infos@lycee-du-bois.com