Lycée Jacques Duhamel (Dole - 39)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La vocation de cette formation est de permettre à des élèves issus de l'enseignement tertiaire, technique, professionnel ou de l'enseignement général de devenir des professionnels de la vente de produits industriels. Le technicien CCST apporte et négocie des solutions techniques et commerciales. Il peut être vendeur comptoir, technico-commercial sédentaire ou itinérant.
Vous pouvez contacter l'un des membres de l'équipe pédagogique soit :
- par téléphone : 03 84 79 78 00 (horaires scolaires)
- par mail : valerie.odile@lycee-duhamel.fr
Immersion possible les mardis et jeudis matin.
Vous pouvez nous retrouver sur LinkedIn.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Mettre plus en avant son engagement citoyen et/ou lycéen
Mettre en avant une motivation liée aux métiers possibles en sortie de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières scientifiques
Résultats matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tle G, Relevé notes du baccalauréat G -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières technologiques industrielles et tertiaires
Résultats matières technologiques industrielles et tertiairesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tle T, Relevé notes du baccalauréat T -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières littéraires
Résultats matières littérairesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère GT,bulletins 1ère et Tle P, Relevé de notes baccalauréat GTP -
Critère d'évaluation très important : Résultats Enseignement Professionnel
Résultats Enseignement ProfessionnelÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Tle P, Relevé de notes du baccalauréat P
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence technique
Pertinence techniqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêts "si disponible", et appréciations 1ère et Tle enseignement technologique et activités professionnelles
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Dynamisme Volonté
Dynamisme VolontéÉléments évalués :
Appréciations bulletins par matière et générales, Projet de formation motivé, Activité et centre d'intérêts "si disponible", Fiche Avenir "appréciation générale"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet
Pertinence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt "si disponible"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêts "si disponible", Fiche Avenir "appréciation générale"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
152 voeux formulés en 2024
-
91 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Jacques Duhamel
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS permet est un passerelle pour les Écoles de Commerce ou pour faire une Licence Professionnelle.
Débouchés professionnels
Emplois :
Fonction commerciale B to B / Technico-commercial / Attaché commercial / Attaché technico-commercial Commercial sédentaire / Commercial itinérant/ Vendeur comptoir / Vendeur négociateur / Conseiller commercial / Conseiller technico-commercial
Entreprises d’accueil :
Fournitures et équipements industriels
Matériel électrique
Fournitures pour la plomberie et le sanitaire
Fournitures et équipement pour les solutions énergétiques
Bois et matériaux de construction
Produits d’aménagement et de finition
Textiles techniques
Machines-outils
Équipements de sécurité
Produits d’hygiène industrielle
Matériel d’emballage
Matériels et fournitures pour le transport et la manutention
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Duhamel
(Public)
rue Charles Laurent Thouverey
BP 8
39100
Dole
Téléphone de l'accueil : 03.84.79.78.00
http://www.lycee-duhamel.fr
Informations supplémentaires
Les étudiants ont accès au CDI et à la restauration du lycée Duhamel.
Possibilité d'utiliser la piste d'athlétisme
Pour les logements : https://residence-jeunes-dole.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0390013c@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lyc.duhamel.dole@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.odile@lycee-duhamel.fr