Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jacques Duhamel (Dole - 39)
BTS - Production - Conception de produits industriels

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La démarche d'analyse et de réflexion vous conduira à l'acquisition d'une culture technique privilégiant l'adaptabilité future et l'ouverture d'esprit aux problèmes nouveaux. Vous apprendrez à :

- rédiger un cahier des charges fonctionnel (analyse de la valeur) ;

- rechercher des solutions techniques ;

- utiliser des logiciels métier ;

- produire des dessins de projets en utilisant l'outil CAO.

Vous pouvez nous retrouver sur le site du lycée à l'adresse suivante: www.lycee-duhamel.fr

ou https://youtu.be/aDug3DQ6thM

Possibilité d'immersion en étude de Projet les mardis après-midi ou vendredis matin.

Prendre contact auprès du responsable pédagogique : sylvain-remy-jo.pidoux@ac-besancon.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Contrôle en cours de formation 1ère et 2ème année.

Epreuves ponctuelles en fin de 2ème année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Mettre plus en avant son engagement citoyen et/ou lycéen

Nous souhaitons que le candidat mette en avant le projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières scientifiques

    Résultats matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de premières et terminales G, Relevé de notes du baccalauréat G
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières technologiques industrielles

    Résultats matières technologiques industrielles

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et Tle T, Relevé notes baccalauréat T
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats enseignement professionnel

    Résultats enseignement professionnel

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et Tle P, Relevé de notes du baccalauréat P
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières littéraires

    Résultats matières littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère GT, Bulletins 1ère et Tle P, Relevé de notes baccalauréat GTP
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence du rédactionel

    Pertinence du rédactionel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Activités et centre d'intérêts "si disponible", Notes et appréciations 1ère et Tle enseignement professionnel
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication, volonté

    Implication, volonté

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et Tle, Lettre de motivation, Fiche Avenir "appréciation générale"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence du projet

    Pertinence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Activités et centre d'intérêts "si disponible"
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Activités et centre d'intérêts "si disponible", Fiche Avenir "appréciation générale"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 125 voeux formulés en 2024
  • 182 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence mention électronique, énergie électrique, automatique Licence pro mention domotique Licence pro mention énergie et propulsion Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle Diplôme d'ingénieur ESIEE Paris

Débouchés professionnels

La demande industrielle dans cette spécialité est très forte, la totalité des étudiants diplômés trouvent très rapidement un emploi dans des domaines très variés tels que l’automobile, la plasturgie, le jouet, les biens d’équipement... 

Exemples de cas courants d’emplois après quelques années d’embauche : • collaborateur d’ingénieur dans une grande entreprise, • assistant du chef d’entreprise dans une PME-PMI, • responsable des études et de la fabrication dans une PME-PMI

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Duhamel  (Public)
rue Charles Laurent Thouverey
BP 8
39100 Dole
Téléphone de l'accueil : 03.84.79.78.00
http://www.lycee-duhamel.fr

Informations supplémentaires

Les étudiants ont accès au CDI et à la restauration du lycée Duhamel.

Possibilité d'utiliser la piste d'athlétisme

Pour les logements : https://residence-jeunes-dole.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0390013c@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.lyc.duhamel.dole@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain-remy-jo.pidoux@ac-besancon.fr