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Public

I.U.T. 2 de Grenoble - site campus universitaire (Saint-Martin-d'Hères - 38)
BUT - Science des données (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Science des Données (SD) est un cursus en 3 années. Il s'articule autour d'heures d'enseignement et d'activités encadrées (1800 h), de travail en mode projet (600 h) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l'alternance (en 3ème année). L'évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu. L'assiduité est obligatoire.

En fin de 1ère année, les étudiants sont amenés à choisir un parcours apportant une spécialisation métier à leur cursus : Parcours Exploration et Modélisation Statistique (EMS), ou Parcours Visualisation - Conception d'Outils Décisionnels (VCOD). La formation s'articule autour de 4 blocs de compétences dont 3 communs et 1 spécifique à chaque parcours : 

  • Traiter des données à des fins décisionnelles, 
  • Analyser statistiquement les données, 
  • Valoriser une production dans un contexte professionnel, 

et 

  • Modéliser les données dans un cadre statistique (parcours Exploration et Modélisation Statistique) ou
  • Développer un outil décisionnel (parcours Visualisation, Conception d'Outils Décisionnels).

En savoir plus

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • Exploration et modélisation statistique
  • Visualisation, conception d'outils décisionnels

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance en troisième année uniquement, pour les deux parcours EMS et VCOD. Actuellement, le rythme est de deux semaines en entreprise / deux semaines en formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un suivi individuel des étudiants issus de bacs technologiques est effectué au 1er semestre afin de favoriser leur réussite.

Des heures de tutorat destinées aux étudiants en difficulté sont mises en place au 2ème semestre suite aux résultats du 1er semestre.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Vous devez soigner la rédaction de votre lettre de motivation qui doit être personnelle (pas de recours à un modèle trouvé sur Internet ni à un logiciel d'IA). Montrez votre connaissance de la formation, des matières enseignées et des métiers visés. Expliquez les raisons de votre éventuelle réorientation.
Le suivi d'un enseignement de mathématiques tout au long du lycée est un élément essentiel de l'appréciation du dossier.
Si vous saisissez manuellement des notes, il est fortement recommandé de fournir un document attestant la véracité des notes sous forme d'un document pdf dans la partie "Documents".
Si vous êtes en situation de handicap, vous avez tout intérêt à le déclarer. La commission n'a pas accès à cette information.
- en cas d'acceptation, la connaissance de la situation de handicap facilitera votre accueil ;
- en cas de refus, la déclaration de la situation de handicap facilitera une éventuelle demande de réexamen de la candidature auprès du rectorat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques de 1ère et terminale, résultats aux épreuves de spécialité mathématiques le cas échéant, et notes obtenues en mathématiques dans l'enseignement supérieur le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en expression écrite et orale

    Niveau en expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, notes de philosophie obtenues en terminale et le cas échéant, au baccalauréat et au Grand Oral.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les enseignements de spécialité

    Niveau dans les enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les enseignements de spécialité de 1ère et terminale et aux épreuves de spécialités, le cas échéant.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en anglais en 1ère et terminale, aux épreuves de spécialité LLCER ou AMC le cas échéant et notes obtenues en anglais dans l'enseignement supérieur le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en enseignement scientifique

    Niveau en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans l'enseignement scientifique en 1ère et terminale, et notes obtenues dans des enseignements scientifiques suivis dans l'enseignement supérieur le cas échéant
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition d'une démarche scientifique

    Acquisition d'une démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique du lycée à partir des relevés de notes de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique du lycée à partir des relevés de notes de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement en classe

    Assiduité et comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique du lycée à partir des relevés de notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts

    Capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique du lycée à partir des relevés de notes de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique du lycée à partir des relevés de notes de 1ère et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnelle montrant la connaissance du contenu et des débouchés de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet professionnel à la formation

    Adéquation du projet professionnel à la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnelle montrant l'adéquation de la formation avec le projet professionnel de l'étudiant
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen, engagement associatif, engagement citoyen

    Engagement lycéen, engagement associatif, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires, centres d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
- Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
- Être capable d’attention et de rigueur,
- Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
- Vouloir développer une posture professionnelle,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 53 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 761 voeux formulés en 2024
  • 579 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 53 places en 2023.
  • La formation a envoyé 313 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 22% de lycéens technologiques en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers technologiques dans ce BUT.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers technologiques en BUT, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fin de formation, les étudiantes et étudiants peuvent poursuivre leurs études en masters en sciences de données, en systèmes d'information et informatique décisionnelle, ou tout autre master dans lequel le traitement numérique des données est stratégique (par exemple à Grenoble, santé, sciences de l'information géographique, enquêtes et sondages, sport, etc). Les écoles d'ingénieurs sont accessibles selon leur politique de recrutement.

Débouchés professionnels

Les étudiantes et étudiants construisent sur les trois années leur stratégie de réussite professionnelle. Ils pourront facilement intégrer la vie professionnelle en fin de formation, dans des secteurs aussi variés que la santé, le sport, l'environnement, le marketing, la banque, l'assurance, la finance, etc. Des offres d'emploi existent dans tous les secteurs de l'industrie, des services et des administrations. 

Après avoir validé le parcours Exploration et Modélisation Statistique, les étudiant(e)s peuvent être recruté(e)s en tant que : 

  • Chargé(e) d'Études Statistiques
  • Développeur/développeuse Statistique
  • Data Analyst
  • Assistant(e) statisticien(ne)/Data Scientist

Après avoir validé le parcours Visualisation, Conception d'Outils Décisionnels, les étudiant(e)s peuvent être recruté(e)s en tant que :

  • Data Analyst
  • Développeur/développeuse Décisionnel/BI
  • Chargé(e) d'analyse et de reporting
  • Data Manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. 2 de Grenoble - site campus universitaire  (Public)
Bâtiment Michel Dubois
1251 rue des universités
38400 Saint-Martin-d'Hères Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.76.74.81.91
https://www.stid-grenoble.fr/

Informations supplémentaires

Le département Science des Données (ex STID) de l'IUT2 de Grenoble est situé sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères - bâtiment Michel Dubois

Concernant la vie étudiante consultez https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/vie-a-l-iut2/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie-pierre.schaeffer@univ-grenoble-alpes.fr

Contact pour les questions administratives :
iut2-sd@univ-grenoble-alpes.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederique.letue@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : iut2-sd@univ-grenoble-alpes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 3 avril. Merci d'indiquer [questions-ambassadeurs-parcoursup] dans l'objet du message.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.