Lycée Robin (Vienne - 38)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'hôtellerie au sens large du terme regroupe l'ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans le domaine de l'accueil, de l'hébergement, de la nourriture, ainsi que dans celui de toutes les prestations qui s'y greffent.
Ces activités correspondent à un très large éventail d'entreprises qui va :
- de l'hôtel ou restaurant traditionnel jusqu'à l'organisme à caractère social : hôpital, maison de retraite, restaurant de collectivité ; - d'un type de production artisanal, « grande cuisine », jusqu'à une organisation de type industriel : restauration aérienne et ferroviaire.
Pour assumer les responsabilités exigées de lui, le technicien supérieur devra être doué de qualités d'expression et de communication :
- avoir le sens du contact et de la relation dans le groupe ;
- être un homme de terrain ; - être un organisateur et un gestionnaire pratique ;
- être capable d'acheter, de vendre, de contrôler, de calculer des coûts, d'établir un contrat de travail, un bulletin de salaire, de lire, de comprendre et d'appliquer une convention collective, de remplir des formulaires demandés par la direction, etc...
Le Technicien Supérieur est appelé à exercer des fonctions d'encadrement et de responsabilité au sein de l'entreprise hôtelière.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 800 euros + 200 euros de forfait brigade obligatoire
Par année pour les étudiants boursiers
1 800 euros + 200 euros de forfait brigade obligatoire
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS MHR peut être suivi en apprentissage. L'alternance permet de se former tout en étant rémunéré et encadré par des professionnels au sein de notre vaste réseau d'entreprises partenaires.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationaccompagnement personnalisé
travaux pratiques avec un restaurant d'application et dans une brasserie d'application.
Pour l'option hébergement, chambres d'application.
possibilité de stages à l'étranger
participation à des événements (SIRHA, prestations de la Région Auvergne Rhône-Alpes...) et des concours.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Avoir un bon niveau de langue est important dans cette formation ainsi que pour le monde professionnel
- Avoir un bon niveau en matières professionnelles
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats N-1
Résultats N-1Éléments évalués :
Les bulletins des classes de première et terminale ainsi que les appréciations des enseigants seront examinés. une attention particulière est portée sur le niveau en langue vivante (LV1 et 2). -
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours variés
Parcours variésÉléments évalués :
Les autres parcours commencés après le bac (exemple formation en université et ou à l'étranger) sont particulièrement des points positifs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : acquis
acquisÉléments évalués :
L' avis de l'établissement d'origine.(du professeur principal et de la direction) rentre en compte dans l'examen des voeux.
Votre savoir-être compte pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
les métiers de l'hôtellerie restauration demande une rigueur mais aussi une autonomie forte. -
Critère d'évaluation très important : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
le sens de l'organisation et la rigueur dans son travail sont les atouts de la réussite dans ce domaine.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir un projet précis, savoir l'expliquer et se donner les moyen de le réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
montrer son engagement extra scolaire : clubs, associations, caritatifs, voyages, sports, job... une expérience dans l'hôtellerie restauration est un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
95 voeux formulés en 2024
-
107 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
28% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES ( se référer aux possibilités d'accueil des établissements)
Bachelor Thierry MARX en 1 an en apprentissage. Formation dispensée à l'Institution Robin.
Licence Commerce Vente Marketing en lien avec le CNAM . Cours dispensés à L'Institution Robin, formation en apprentissage sur le format 15 semaines en centre/37 semaines en entreprises réparties sur l'année. L'obtention de la licence donne 180 crédits ECTS.
Débouchés professionnels
La classe de BTS 1 a pour débouché naturel le BTS Hôtellerie-Restauration avec le choix d'une option en deuxième année :
- Option A : Management d'unité de Restauration : Cette spécialisation permet de s'immerger dans le domaine de la restauration et de former à l'encadrement du personnel d'un restaurant. Elle ouvre la voie à des métiers tels que maître d'hôtel, sommelier ou encore chef de rang.
- Option B : Management d'unité de Production Culinaire : Cette spécialisation ne se limite pas à l'acquisition de compétences managériales mais aussi à des compétences techniques. Elle est la plus adéquate si vous souhaitez devenir chef cuisinier, chef de partie ou gérant de restauration collective.
- Option C : Management d'unité d'Hébergement : L'option forme les élèves aux métiers de réceptionniste, gouvernant ou encore directeur d'hôtel. Cette spécialisation met aussi l'accent sur les nouveaux outils de communication (site internet, réseaux sociaux et/ou professionnels).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Robin
(Privé sous contrat d'association)
6 place saint pierre
BP 329
38200
Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.01.21
http://WWW.INSTITUTION-ROBIN.COM
Informations supplémentaires
Deux Campus en centre ville, proches de la gare SNCF. Un campus spécialisé dans le domaine du Tertiaire et un dans le domaine de l'Hôtellerie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vincent.christian@institution-robin.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
robin.vienne@institution-robin.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursuphotellerie@institution-robin.fr