Lycée Marie Curie (Echirolles - 38)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur deux ans en cycle inital (pas d'enseignement à distance, ni alternance mais possibilité éventuelle d'un contrat en apprentissage) avec 16 semaines de stage sur 2 ans.
Le titulaire du diplôme de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Il peut devenir rapidement manager d'une équipe commerciale.
La formation est composée d'un enseignement professionnel (Relation client et Négociation-Vente, Relation client à Distance et Digitalisation, Relation client et Animation de Réseaux, Ateliers de professionnalisation) et d'un enseignement général (Culture générale et Expression, Culture Economique Juridique et Managériale, langue vivante Anglais).
Au lycée Marie Curie, l'étudiant bénéficie :
- d'un suivi individuel pédagogique et relationnel
- d'un encadrement régulier sur le lieu de stage (visites du professeur référent en entreprise et présence du tuteur de stage aux différentes évaluations orales).
- d'un réseau de partenaires d'entreprises, d'un partenariat privilégié avec GEM, IAE et UGA.
- d'intervenants, de conférences, de visites d'entreprises, d'ateliers de développement personnel, d'ateliers d'expression corporelle, de projets pédagogiques et de sorties culturelles (cinéma, théatre, danse, musée, voyages (Turin, Lausanne, Genêve ...)) lors des ateliers de professionnalisation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sélection des candidats sérieux, autonomes, investis, motivés avec des résultats scolaires satisfaisants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Formation sur deux ans en cycle initial (pas d'enseignement à distance mais possibilité éventuelle d'un contrat en apprentissage) avec 16 semaines de stage sur 2 ans.
Le titulaire du diplôme de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Il peut devenir rapidement manager d'une équipe commerciale.
La formation est composée d'un enseignement professionnel (Relation Client et Négociation-Vente, Relation Client à Distance et Digitalisation, Relation Client et Animations de Réseaux, Atelier de Professionnalisation) et d'un enseignement général (Culture générale et Expression, Culture économique juridique et managériale, langue vivante anglais).
Conseils aux candidats : rédiger une lettre de motivation personnalisée, mettre en valeur le profil et la motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes enseignements technologiques et professionnels - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Niveau en anglais - Progression des moyennes
Notes enseignements technologiques et professionnels - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Niveau en anglais - Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes, progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail - Investissement - Motivation
Méthode de travail - Investissement - MotivationÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Autonomie
Capacité à s'investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Intérêt pour la formation exprimée
Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Intérêt pour la formation expriméeÉléments évalués :
Cohérence du projet et motivation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Valorisation de l'engagement lycéen, citoyen - Pratique sportive
Valorisation de l'engagement lycéen, citoyen - Pratique sportiveÉléments évalués :
Engagement et centre d'intérêt du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1012 voeux formulés en 2024
-
1028 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 52 places en 2023.
- La formation a envoyé 231 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Marie Curie
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études : Licences professionnelles (Ressources Humaines, Banque Assurance, Événementiel, Digitalisation, Distribution), Écoles de commerce (GEM, BSB), Universités.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Commercial(e), Commercial(e) e-commerce, Animateur des ventes, Télé-prospecteur, Conseiller(e) clientèle, Négociateur commercial, Chef des ventes, Responsable secteur,
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
Avenue du 8 Mai 1945
B.P. 348
38130
Echirolles
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.76.33.70.17.ou.18
https://lyc-marie-curie-echirolles.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Accueil dans un lycée général et technologique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : catherine.gazon@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0382920T@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.gazon@ac-grenoble.fr