Lycée du Grésivaudan (LGM) - CFA FIPAG Grenoble (Meylan - 38)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Témoignages en vidéo de nos étudiants : https://www.ouischool.fr/bts-mco-alternance-lgm/
Le BTS Management Commercial Opérationnel (en apprentissage) a pour objectif de former des commerciaux qui exercent leurs activités dans une "unité commerciale".
Objectif et entreprises concernées : Acquérir les techniques et la culture utiles pour prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale : magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand ...
Formation Gratuite pour tous les apprentis.
Début de la formation : 1er septembre
Alternance : 2.5 jours par semaine sur les deux ans
Lien vers le BTS MCO sur le site du LGM
ATTENTION : le lycée du Grésivaudan propose deux cursus de formation en BTS MCO : l'un sous statut scolaire, l'autre en apprentissage. Les procédures de recrutement et les interlocuteurs sont différents. Si vous souhaitez postuler aux deux cursus, vous devez suivre deux procédures. Votre interlocuteur pour le statut scolaire ne peut répondre aux questions relatives au recrutement sous statut d'apprenti et inversement.
Vous devez déposer une candidature en BTS MCO Apprentissage sans attendre d'avoir signé un contrat d'apprentissage.
Les candidats doivent nous contacter dès qu'ils ont une entreprise susceptibles de signer un contrat.
Un candidat n'est affecté sur la formation qu'une fois le contrat d'apprentissage signé.
Enseignements en lien avec les activités confiées en entreprise :
- Gestion de la relation avec la clientèle : attirer, accueillir, vendre des produits/services, fidéliser
- Gestion et animation de l'offre de produits et services
- Management de l'unité commerciale
- Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ces sessions permettront de préparer et d'accompagner les recherches d'entreprises.
Il reste primordiale de démarrer les recherches au plus tôt et ne pas attendre cette période.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Du 8 avril au 30 juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : du 2 mai au 30 juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Meylan (38240)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Concours Grenoble Ecole de Commerce.
Selon réussite au concours, le dispositif prévoit un accompagnement jusqu'à l'entrée à G.E.M.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets de formations devront faire apparaitre des aptitudes parmi celles-ci :
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente.
La commission déplore que beaucoup de projets ne sont pas rédigés par les candidats eux-mêmes.
Le projet de formation n'est pas un CV, mais une lettre montrant votre détermination, le choix de la formation, expliquant vos activités et centres d'intérêt. Des documents doivent être déposés pour appuyer ces deux points.
Il faut éviter de recopier des passages trouvés sur l'Internet qui rendent votre demande vide de personnalisation.
Les dossiers incomplets sont pénalisants pour les candidats.
La commission attache une grande importance au soin apporté par le candidat et à l'effort de remplir toutes les rubriques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes premières et terminales -
Critère d'évaluation essentiel : Histoire Géographie
Histoire GéographieÉléments évalués :
Notes premières et terminales -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Notes premières et terminales -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes premières et terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin + Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression en langue anglaise
Qualité de l'expression en langue anglaiseÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Projet de formation + Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin + Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation. -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet
Adéquation du projetÉléments évalués :
Par rapport aux débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Projet de formation (CVL, MDL, ...) -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Chaque année, nous déplorons que beaucoup de projets ne sont pas rédigés par les candidats eux-mêmes, faites ce travail personnel.
Les activités et centres d'intérêts doivent être complétés pour vous présenter et montrer vos capacités à vous investir dans un projet, une association.
Essentiel : la recherche d'une entreprise pour l'apprentissage doit démarrer dès maintenant.
Tenez-nous informer le plus tôt possible pour l'aide à la recherche d'entreprise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée du Grésivaudan (LGM) - CFA FIPAG Grenoble
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Parcours BUT ou licences professionnelles (admission sur dossier)
Licences générales
Écoles de commerce (concours Passerelle)
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Dès l'obtention du BTS :
- Conseiller de vente
- Chargé de clientèle
- Attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial
- Conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
- Manageur de rayon
- Assistant manager
Avec expérience :
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Grésivaudan (LGM) - CFA FIPAG Grenoble
(Public)
1, avenue du Taillefer
BP 19
38240
Meylan
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.76.90.30.53
https://gresivaudan.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Cet établissement propose des formations en apprentissage au sein du lycée.
Cet établissement propose des formations aéronautique qui se déroulent en partie au sein d'une annexe à l'aérodrome du Versoud.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.claveras@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.apprentissage.lgm@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.quenot@ac-grenoble.fr