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Lycée du Grésivaudan (LGM) - CFA FIPAG Grenoble (Meylan - 38)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Témoignages en vidéo de nos étudiants : https://www.ouischool.fr/bts-mco-alternance-lgm/

Le BTS Management Commercial Opérationnel (en apprentissage) a pour objectif de former des commerciaux qui exercent leurs activités dans une "unité commerciale".

Objectif et entreprises concernées : Acquérir les techniques et la culture utiles pour prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale : magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand ...

Formation Gratuite pour tous les apprentis.

Début de la formation : 1er septembre

Alternance : 2.5 jours par semaine sur les deux ans

Lien vers le BTS MCO sur le site du LGM

ATTENTION : le lycée du Grésivaudan propose deux cursus de formation en BTS MCO : l'un sous statut scolaire, l'autre en apprentissage. Les procédures de recrutement et les interlocuteurs sont différents. Si vous souhaitez postuler aux deux cursus, vous devez suivre deux procédures. Votre interlocuteur pour le statut scolaire ne peut répondre aux questions relatives au recrutement sous statut d'apprenti et inversement.

Vous devez déposer une candidature en BTS MCO Apprentissage sans attendre d'avoir signé un contrat d'apprentissage.

Les candidats doivent nous contacter dès qu'ils ont une entreprise susceptibles de signer un contrat.

Un candidat n'est affecté sur la formation qu'une fois le contrat d'apprentissage signé.

Enseignements en lien avec les activités confiées en entreprise :

  • Gestion de la relation avec la clientèle : attirer, accueillir, vendre des produits/services, fidéliser
  • Gestion et animation de l'offre de produits et services
  • Management de l'unité commerciale
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ces sessions permettront de préparer et d'accompagner les recherches d'entreprises.

Il reste primordiale de démarrer les recherches au plus tôt et ne pas attendre cette période.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Du 8 avril au 30 juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : du 2 mai au 30 juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Meylan (38240)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Concours  Grenoble Ecole de Commerce.

Selon réussite au concours, le dispositif prévoit un accompagnement jusqu'à l'entrée à G.E.M.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les projets de formations devront faire apparaitre des aptitudes parmi celles-ci :
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente.
La commission déplore que beaucoup de projets ne sont pas rédigés par les candidats eux-mêmes.
 

Le projet de formation n'est pas un CV, mais une lettre montrant votre détermination, le choix de la formation, expliquant vos activités et centres d'intérêt. Des documents doivent être déposés pour appuyer ces deux points.
 

Il faut éviter de recopier des passages trouvés sur l'Internet qui rendent votre demande vide de personnalisation.
Les dossiers incomplets sont pénalisants pour les candidats.

La commission attache une grande importance au soin apporté par le candidat et à l'effort de remplir toutes les rubriques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes premières et terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Histoire Géographie

    Histoire Géographie

    Éléments évalués :

    Notes premières et terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Notes premières et terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes premières et terminales
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin + Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression en langue anglaise

    Qualité de l'expression en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Projet de formation + Appréciations sur le bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin + Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet

    Adéquation du projet

    Éléments évalués :

    Par rapport aux débouchés de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Projet de formation (CVL, MDL, ...)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Chaque année, nous déplorons que beaucoup de projets ne sont pas rédigés par les candidats eux-mêmes, faites ce travail personnel.

Les activités et centres d'intérêts doivent être complétés pour vous présenter et montrer vos capacités à vous investir dans un projet, une association.

Essentiel : la recherche d'une entreprise pour l'apprentissage doit démarrer dès maintenant.

Tenez-nous informer le plus tôt possible pour l'aide à la recherche d'entreprise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée du Grésivaudan (LGM) - CFA FIPAG Grenoble

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

53%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Parcours BUT ou licences professionnelles (admission sur dossier)

Licences générales

Écoles de commerce (concours Passerelle)

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Dès l'obtention du BTS :

  • Conseiller de vente
  • Chargé de clientèle
  • Attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial
  • Conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
  • Manageur de rayon
  • Assistant manager

Avec expérience :

  • Chef des ventes
  • Chef de rayon
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Grésivaudan (LGM) - CFA FIPAG Grenoble  (Public)
1, avenue du Taillefer
BP 19
38240 Meylan cedex
Téléphone de l'accueil : 04.76.90.30.53
https://gresivaudan.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Cet établissement propose des formations en apprentissage au sein du lycée.

Cet établissement propose des formations aéronautique qui se déroulent en partie au sein d'une annexe à l'aérodrome du Versoud.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.claveras@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.apprentissage.lgm@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.quenot@ac-grenoble.fr