Lycée du Gresivaudan (LGM) (Meylan - 38)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lien BTS MCO sur le site du LGM
FORMATION de 2 ans
Alternance de cours théoriques, de travaux pratiques et de stages en entreprise.
Contenu des enseignements :
- Culture économique juridique et managériale (4h)
- Développement relation client et vente conseil (6h)
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (5h)
- Management de l'équipe commerciale (4h)
- Gestion opérationnelle (4h)
- Culture générale expression (3h)
- Anglais (3h)
Options : Entreprenariat
STAGES : 16 semaines sur 2 ans avec une synergie entre périodes de stages et formation.
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Utilisation d'outils collaboratifs.
Une formation agile pour répondre aux nouveaux enjeux des métiers.
Pour chaque épreuve en CCF, l'étudiant(e) constitue, tout au long de sa formation un dossier professionnel.
Il (elle) est évalué(e) sur la base de ce dossier par l'équipe pédagogique et par le(la) tuteur(tutrice) de stage.
Cette commission évalue le degré de maîtrise des compétences atteintes et attribue une note à l'étudiant(e).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Passage en apprentissage possible sous condition de validation du dossier par les équipes pédagogiques
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPartenariat avec Grenoble École de Commerce pour la préparation du concours passerelle.
Les candidats qui présentent ce concours et qui sont acceptés au lycée du Grésivaudan bénéficient d'une continuité de poursuite d'étude dans un cadre défini par Grenoble École de Commerce.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets de formations devront faire apparaitre des aptitudes parmi celles-ci :
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente.
La commission déplore que beaucoup de projets ne sont pas rédigés par les candidats eux-mêmes.
Le projet de formation n'est pas un CV, mais une lettre montrant votre détermination, le choix de la formation, expliquant vos activités et centres d'intérêt. Des documents doivent être déposés pour appuyer ces deux points.
Il faut éviter de recopier des passages trouvés sur l'Internet qui rendent votre demande vide de personnalisation.
Les dossiers incomplets sont pénalisants pour les candidats.
La commission attache une grande importance au soin apporté par le candidat et à l'effort de remplir toutes les rubriques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyenne > 12 -
Critère d'évaluation essentiel : Histoire-Géographe
Histoire-GéographeÉléments évalués :
Moyenne en terminale ou au baccalauréat > 12 -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Moyenne > 14 -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Moyenne > 12
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations bulletins + Projet formation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité expression écrite en langue anglaise
Qualité expression écrite en langue anglaiseÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations bulletins + EPS sport co -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Projet formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations bulletins + Projet formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet
Cohérence du ProjetÉléments évalués :
Appréciations bulletins + projet formation -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Exprimé dans le projet de formation -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Exprimé dans le projet de formation (CVL, MDL, ...) -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Exprimé dans le projet de formation -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Exprimé dans le projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Chaque année, nous déplorons que beaucoup de projets ne sont pas rédigés par les candidats eux-mêmes, faites ce travail personnel.
Les activités et centres d'intérêts doivent être complétés pour vous présenter et montrer vos capacités à vous investir dans un projet, une association.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
493 voeux formulés en 2024
-
1009 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 218 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée du Gresivaudan (LGM)
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Parcours BUT ou licences professionnelles (admission sur dossier)
Licences générales - Écoles de commerce (concours Passerelle)
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Dès l'obtention du BTS :
- Conseiller de vente
- Chargé de clientèle
- Attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial
- Conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
- Manageur de rayon
- Assistant manager
Avec expérience :
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Gresivaudan (LGM)
(Public)
1, avenue du Taillefer
BP 19
38240
Meylan
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.76.90.30.53
https://gresivaudan.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Cet établissement propose des formations en apprentissage au sein du lycée.
Cet établissement propose des formations aéronautique qui se déroulent en partie au sein d'une annexe à l'aérodrome du Versoud.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.claveras@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.bts-aero.lgm@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
delphine.gilles@ac-grenoble.fr