Lycée du Gresivaudan (LGM) (Meylan - 38)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lien vers BTS CIEL sur site du LGM
Au programme de ce BTS :
- CyberSécurité WEB et Réseau (InjectionSQL, XSS, Forensic, Chiffrement, Steganographie, etc)
- Etude conception/gestion/configuration réseau (switch, routeur, vlan) (Cisco, Packet Tracer)
- Certification CISCO CCNA 1 et 2. Qualification reconnue dans le monde de l’entreprise.
- Développement Web (html, css, javascript, DOM, php, mysql, ajax, jquery, SEO, MVC, CRUD, Vue.js)
- Développement d’application (C++, Python, Java, Android)
- Architectures OS (Linux, Windows, Raspi OS, Docker, ProxMox, etc…)
- Communications séries (CAN, RS232, ModBus, RS485, I2C, Enocean, etc…)
- Administration systèmes (Active Directory, GPO, VBS, Powershell)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Passage en apprentissage possible sous condition de validation du dossier par les équipes pédagogiques
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTous les étudiants entrent dans le Dispositif Ingé + https://inge-plus.fr/
Les bac pros sont suivis dans la réalisation de leur travail personnel. Un accompagnement personnalisé permet de renforcer leurs acquis, mais attention, il ne remplace pas l'absence de niveau dans les domaines scientifiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit montrer que le candidat s’est intéressé aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes.
Le candidat doit montrer une cohérence dans ses vœux de manière à ce que la commission décèle une réelle motivation plutôt qu’un choix du au hasard.
Le candidat doit avoir compris que ce BTS requiert un niveau d’abstraction pour appréhender correctement les exigences en matières scientifiques.
Les mathématiques et les sciences appliquées représentent un volume important, elles sont destinées à mettre en relation l’informatique et les systèmes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Physique
PhysiqueÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements Technologie Industrielle
Enseignements Technologie IndustrielleÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale + Note épreuve anticipée au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Au regard du projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par l'établissement -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Certification CISCO : Un véritable ATOUT dans votre CV, recherché par les entreprises !!
Tous les étudiants suivent la formation CCNA1 au minimum. Au cours des deux ans, les plus motivés peuvent valider le CCNA2.
Le BTS CIEL au LGM a une Coloration CISCO affirmée pour qualifier nos étudiants avec des certificats professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
669 voeux formulés en 2024
-
583 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée du Gresivaudan (LGM)
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Plus de 70 % de nos apprentis poursuivent leurs études (principalement en formations en alternance) :
- En licences professionnelles (Applications développement Web, Administration et sécurité des Systèmes en réseaux, Réseaux sans fil, Systèmes d'informations, Big Data, Systèmes embarqués (IUT1), ....).
- Prépa école d'ingénieurs (section ATS au lycée Argouges et lycée Algoud-Laffemas),
- Écoles d'ingénieurs, (Polytech Grenoble, SupInfo, Insa, Ensi, ...)- Universités (parcours LMD).
- Ingé + https://inge-plus.fr/
- Passerelle en BUT2 ou BUT3.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux (l'informatique est un secteur qui recrute) :
- Cyber Analyst
- Développeur
- Administrateur de systèmes et de réseaux informatiques
- Technicien de maintenance en systèmes et réseaux informatiques
- Technico-commercial
- Responsable support plateformes techniques
- Chef de projet
- Manager Opérationnel
- Formateur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Gresivaudan (LGM)
(Public)
1, avenue du Taillefer
BP 19
38240
Meylan
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.76.90.30.53
https://gresivaudan.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Cet établissement propose des formations en apprentissage au sein du lycée.
Cet établissement propose des formations aéronautique qui se déroulent en partie au sein d'une annexe à l'aérodrome du Versoud.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.claveras@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.bts-aero.lgm@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
yann.bernard@ac-grenoble.fr